Italie

12 ans

Peine de prison à laquelle a été condamnée mercredi une cheffe de la mafia napolitaine, pour son rôle de tête de clan, selon les médias italiens. Maria Licciardi, 71 ans, a été reconnue coupable par un tribunal de Naples de participation à une association criminelle à caractère mafieux, d’extorsions et de violences. Surnommée « la Piccoletta » à cause de sa petite taille, elle avait été arrêtée en août 2021 à l’aéroport de Rome alors qu’elle s’apprêtait à s’envoler pour l’Espagne.

— Agence France-Presse

Turquie

Des inondations font au moins 13 morts dans la zone du séisme

Une vingtaine de personnes sont mortes ou ont été portées disparues mercredi à la suite d’inondations qui ont frappé deux provinces du sud-est de la Turquie déjà affectées par le séisme dévastateur du 6 février, ajoutant à la détresse des rescapés. Au moins douze personnes ont perdu la vie dans la ville de Sanliurfa, parmi lesquelles cinq Syriens retrouvés morts dans le sous-sol d’un immeuble et deux autres décédées dans la province voisine d’Adiyaman, dont un bébé d’un an et demi, a rapporté le ministre de l’Intérieur, Suleyman Soylu. Cinq personnes étaient toujours portées disparues, mercredi soir. Plus de 160 secouristes et plongeurs ont été dépêchés dans la région, a précisé le ministre. La province d’Adiyaman et celle, voisine, de Malatya, durement frappées par les pluies, ont été parmi les plus touchées et ont subi d’importantes destructions lors du séisme. Selon le gouvernorat de Sanliurfa et des images diffusées par la chaîne privée NTV, les pluies torrentielles ont également envahi le rez-de-chaussée de l’un des principaux hôpitaux de la province, dont une unité de soins intensifs, obligeant les médecins à transférer des patients.  

— Agence France-Presse

Mer du Japon

La Corée du Nord a tiré un missile intercontinental

La Corée du Nord a tiré ce jeudi (heure locale) au moins un missile balistique intercontinental (ICBM) en direction de la mer du Japon, a annoncé Séoul, à quelques heures d’une visite à Tokyo du président sud-coréen Yoon Suk-yeol. « Notre armée a détecté un missile balistique de longue portée tiré de la zone de Sunan à Pyongyang », a indiqué à l’AFP l’état-major interarmées, précisant qu’il s’agissait d’un ICBM. Le ministère japonais de la Défense a indiqué dans un tweet que le missile devait selon ses estimations « tomber en dehors de la zone économique exclusive du Japon, à environ 550 km à l’est de la péninsule coréenne ». Il s’agit de la troisième démonstration de force de Pyongyang depuis dimanche, au moment où la Corée du Sud et les États-Unis organisent cette semaine leurs plus grands exercices militaires communs en cinq ans. — Agence France-Presse

Royaume-Uni

Une grève massive pour accueillir le budget du gouvernement

Des centaines de milliers de personnes – enseignants, conducteurs du métro londonien, médecins et fonctionnaires – étaient en grève au Royaume-Uni mercredi afin de réclamer des augmentations de salaire, le jour même où le gouvernement conservateur a dévoilé son budget. Il s’agit, selon les médias britanniques, de la plus importante journée d’action depuis plusieurs années. Le pays fait face à une vague de mouvements sociaux depuis des mois alors que l’inflation reste au-dessus de 10 %. Les Britanniques sont confrontés à une flambée des prix de l’alimentation et de l’énergie. Des dizaines de milliers de fonctionnaires sont contraints d’aller dans les banques alimentaires alors que d’autres doivent « sauter des repas », a déclaré Mark Serwotka, secrétaire général du premier syndicat du secteur public, sur Sky News. — Agence France-Presse

Émirats arabes unis

Des milliers d’Afghans « détenus arbitrairement », selon HRW

L’ONG Human Rights Watch(HRW) a accusé mercredi les Émirats arabes unis de détenir « arbitrairement » au moins 2400 demandeurs d’asile afghans dans des conditions insalubres depuis plus d’un an. De 2400 à 2700 Afghans ayant quitté leur pays pour les Émirats lors de la prise de Kaboul par les talibans en août 2021 sont détenus dans des installations temporaires, avec un accès restreint à une aide juridique et une restriction de leur liberté de mouvement, selon un rapport publié mercredi. HRW a interrogé 16 Afghans résidant dans ce complexe appelé « Emirates Humanitarian City », qui dénonçaient notamment une surpopulation, des infrastructures vétustes et des invasions d’insectes. « Les autorités émiraties ont gardé des milliers de demandeurs d’asile afghans enfermés pendant plus de 15 mois, à l’étroit et dans des conditions misérables, sans aucun espoir de progrès concernant leur dossier », accuse Joey Shea, chercheur sur les Émirats pour l’ONG.

— Agence France-Presse

L’Azerbaïdjan accuse l’Arménie de tirs à la frontière et au Karabakh

L’Azerbaïdjan a accusé mercredi l’Arménie d’avoir tiré sur ses positions à la frontière entre les deux pays du Caucase et dans la région du Haut-Karabakh, disputée par Bakou et Erevan depuis plus de 30 ans. Cette déclaration intervient alors que le premier ministre arménien Nikol Pachinian avait indiqué la veille s’être plaint auprès de Vladimir Poutine de « problèmes » avec la force de maintien de la paix russe qui n’arrive pas à enrayer l’aggravation des tensions avec l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh. Aucune victime n’a été signalée par Bakou. Le ministère arménien de la Défense a rejeté ces accusations en les qualifiant de « désinformation » dans un communiqué. Ex-républiques soviétiques, l’Azerbaïdjan et l’Arménie s’affrontent depuis des décennies pour le contrôle de l’enclave azerbaïdjanaise du Haut-Karabakh majoritairement peuplée d’Arméniens. — Agence France-Presse

France

« On ne s’arrêtera pas comme ça »

« On ne s’arrêtera pas comme ça » : les opposants au projet de réforme des retraites, y compris dans les rangs des syndicats dits réformistes, étaient encore nombreux mercredi à vouloir poursuivre la bataille, quel que soit l’épilogue programmé au Parlement.

« On verra ce qu’on fera par la suite, mais on ne s’arrêtera pas comme ça », dit dans la manifestation de Rennes David Morel, secrétaire général de l’union départementale CFDT.

« J’ai déjà des problèmes de genoux et de dos, je commence à 6 h du matin pour un petit salaire » et « j’en suis à ma sixième journée de grève », déclare dans le cortège parisien Mariama Traore, 35 ans, une syndiquée CFDT qui travaille dans la propreté.

« Mais ça vaut la peine. Faut continuer, faut pas désespérer, on va pas se laisser faire, c’est pas fini demain même si on est moins nombreux », assure-t-elle.

« On continuera jusqu’au retrait ! », lance le délégué CGT cheminots Damien Scali lors d’une manifestation improvisée au centre commercial Euralille, où les cheminots ont reçu le renfort des étudiants lillois.

« On a déjà une première victoire, on sent que la population est avec nous », souligne, à Rennes, Laurence Turbé, professeure du second degré de 55 ans et membre du Snes-FSU, le premier syndicat des collèges et lycées.

« Il va falloir passer sur des blocages toujours plus systématiques puisqu’on n’est jamais entendus quand on manifeste », estime à Lyon Thibaud, 46 ans, militant du NPA, le parti d’extrême gauche.

Un vote jeudi possible

Le président Emmanuel Macron a fait savoir mercredi soir qu’il « souhaite aller au vote » jeudi à l’Assemblée nationale sur sa réforme contestée des retraites, après une huitième journée de manifestations et de grèves en France.

« Nous devons mobiliser tous les parlementaires dans un esprit de responsabilité », « les consultations se poursuivent demain pour continuer la mobilisation », a-t-on dit dans l’entourage du président à la veille de ce vote décisif et encore incertain quant à l’existence d’une majorité en faveur de la réforme.

Le président n’envisage pas « à ce stade » de la faire adopter par un 49.3, l’article de la Constitution qui permet d’adopter un texte sans vote, a-t-on appris de sources concordantes dans le camp présidentiel.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.