V Kosmetik

Une nouvelle marque montréalaise pour tous les types de peau

V Kosmetik est une nouvelle marque montréalaise de produits de beauté créée par Vickie Joseph et Varda Étienne, aussi le visage de la marque, qui s’adresse à tous les types de peau, avec une attention particulière aux femmes aux peaux plus métissées.

Varda Étienne se souvient d’un 31 décembre, il y a deux ans, où elle a échappé son fond de teint, est allée dans une pharmacie et n’a pas pu trouver la couleur appropriée pour sa peau. « Je suis une grande émotive, j’étais très frustrée et mon mari m’a dit : “Au lieu de pleurer et de te plaindre, pourquoi tu ne lances pas ta propre marque” ! », raconte-t-elle au téléphone. 

Son mari plaisantait, mais pas Varda Étienne, car c’est ce soir-là qu’elle a eu l’idée de V Kosmetik. « Je voulais offrir des produits haut de gamme, accessibles, pour toutes les femmes, quelle que soit leur couleur de peau », explique-t-elle.  

« Je suis noire, j’ai trois enfants métis, des amies de toutes les origines, je veux que toutes les femmes y trouvent leur compte, des plus blanches aux plus noires en passant par les métisses. »

— Varda Étienne, cofondatrice de V Kosmetik

V Kosmetik propose une gamme complète de produits hypoallergéniques, non parfumés : fonds de teint, fards à joues, ombres à paupières, crayons pour les yeux et lèvres, mascaras, rouges à lèvres, brillants à lèvres, etc.

Les investisseurs ont été durs à convaincre, mais Varda Étienne a eu un coup de cœur lorsqu’elle a rencontré la femme d’affaires Vickie Joseph, designer et créatrice de la marque de vêtements Nu-i by Vickie. « Je me suis rendu compte que nous étions nombreuses à ne pas trouver des produits pour notre type de peau, et ce, depuis longtemps », explique Vickie Joseph, cofondatrice et présidente de V Kosmetik.

« Il y avait un vrai manque sur le marché pour toutes les peaux des minorités visibles, noires, arabes, asiatiques, métisses, latines, et c’est là qu’on s’est dit : allez, on se lance, c’est le bon moment. »

—  Vickie Joseph, cofondatrice et présidente de V Kosmetik

Dans le monde des cosmétiques où la compétition est féroce, où les consommatrices ont l’embarras du choix, comment se tailler une place en lançant une nouvelle marque ? Vickie Joseph voit un potentiel d’achat énorme. « On va miser sur les réseaux sociaux, mais aussi sur le fait que nous sommes de Montréal, et que V Kosmetik est une marque d’ici et on espère que toutes les femmes vont s’identifier à nous », enchaîne-t-elle.

« Moi, je suis au nirvana ! », conclut Varda Étienne, grande passionnée de maquillage et de produits de beauté.

Toute la gamme de produits (entre 16 et 42 $) est offerte en ligne dès maintenant et dans les pharmacies d’ici les deux prochains mois.

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