COMMANDITÉ

Quels sont les facteurs favorisant
la réussite scolaire ?

Au cours des dernières décennies, les recherches en éducation ont permis d’identifier des facteurs qui influencent positivement la réussite scolaire des jeunes. Voici des éléments intéressants à connaître pour accompagner au mieux nos enfants.

Les facteurs familiaux

La famille joue un rôle déterminant sur le développement global des enfants et sur leur réussite scolaire. Les études ont notamment révélé que l’engagement des parents dans le cheminement scolaire s’avère l’un des facteurs les plus importants pour l’amélioration des résultats pédagogiques. De manière générale : valoriser l’éducation et l’école, participer au suivi pédagogique et à la vie scolaire, encourager les études, avoir des attentes élevées vis-à-vis de l’éducation et stimuler les enfants sur le plan intellectuel constituent des comportements parentaux qui contribuent à la réussite. La qualité du climat familial représente aussi un facteur associé au succès scolaire.

Les facteurs personnels

Les recherches dans le domaine démontrent que plusieurs facteurs personnels ont un impact sur la réussite scolaire des jeunes. Ces facteurs englobent une série de déterminants tels :

• le fait d’entretenir des interactions sociales positives avec leurs pairs et les adultes qui les entourent (partager, attendre son tour et faire des compromis, entre autres) ;

• posséder des habiletés sociales satisfaisantes (l’empathie, l’entraide et l’écoute, notamment) ;

• maîtriser leurs comportements et leurs pulsions (la peur, la colère et la tristesse, par exemple).

Les habitudes de vie (comme l’alimentation et l’activité physique) et l’estime de soi sont également fondamentales pour le développement des jeunes et sont intimement liées à leur réussite éducative.

Les facteurs scolaires

Les facteurs scolaires sont très importants pour la persévérance et la réussite éducative des jeunes. Parmi eux, on retrouve entre autres la relation enseignant-élève. Cette dernière représente l’un des facteurs scolaires les plus importants pour la persévérance éducative des élèves, que ce soit au préscolaire, au primaire ou au secondaire.

Les pratiques pédagogiques et éducatives jouent aussi un rôle dans la persévérance des jeunes. Des méthodes innovantes et participatives produisent notamment un effet sur l’intérêt général des élèves pour la matière enseignée ainsi que sur leur appréciation de l’expérience de l’apprentissage.

Le soutien aux élèves en difficulté ainsi que le maintien d’un climat scolaire positif se révèlent d’autres facteurs importants pour la réussite des jeunes.

Les facteurs sociaux

Les facteurs sociaux entourant les jeunes peuvent aussi influencer positivement la persévérance scolaire de ces derniers. Ainsi, le milieu socioéconomique, le quartier de résidence et le voisinage dans lesquels ils vivent ont un effet sur leur réussite éducative. Les enfants sont facilement malléables et influençables par leurs pairs et les adultes qui les entourent. Ils ont donc tendance à imiter et à se conformer aux caractéristiques de leur entourage.

Par ailleurs, l’accès à des ressources communautaires telles des services de soins de santé, de camps de jour, d’infrastructures sportives, de bibliothèques ou d’intervenants sociaux représente également un facteur important dans la réussite éducative des jeunes.

Bon à savoir : le sentiment d’appartenance à l’école

Selon de nombreux experts du domaine de l’éducation, le sentiment d’appartenance à l’école se veut l’un des principaux facteurs préventifs de l’abandon scolaire. Les recherches ont en effet démontré que les élèves qui ont un sentiment d’appartenance profond à l’égard de leur établissement d’enseignement se révèlent plus susceptibles d’être assidus à l’école, sont plus enclins à réussir leur scolarisation et à vouloir faire des études postsecondaires. Elles ont également révélé que ce sentiment d’appartenance représente aussi un facteur de protection associé à la prévention des comportements à risque tels que l’usage de la cigarette, la consommation de drogue ou d’alcool, la délinquance et le décrochage scolaire.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.