Vanessa Sicotte : la perfection dans l’imperfection

16 000 curieux s’abreuvent de son blogue chaque jour, 200 000 visiteurs choisissent son répertoire de bonnes adresses chaque mois : Damask & Dentelle, le site d’idées déco qu’elle pilote depuis 2009, est un franc succès. Celle qui chérit les créateurs locaux et célèbre l’imperfection est également maman de trois cocos. Bienvenue dans l’univers tourbillonnant de la papesse de la décoration, Vanessa Sicotte.

DAMASK & DENTELLE

La belle a un parcours à faire rougir n’importe quelle femme – et quel homme – d’affaires. Celle qui a bac en psychologie industrielle de l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA), un second en marketing à l’université Concordia et une maîtrise en cours en commerce international à l’université McGill porte plusieurs chapeaux. Vanessa Sicotte est non seulement éditrice, animatrice et blogueuse, mais également chroniqueuse à l’émission de Marina Orsini et maintenant, auteure. L’ex animatrice de Sauver les meubles à Canal Vie propose un premier livre joliment intitulé Damask & Dentelle : 300 trucs pour une déco parfaitement imparfaite. « J’en ai soupé des décors où tout est parfait, tout est à l’équerre, pas un poil de chat, pas un jouet, la pivoine est parfaitement placée et le crayon savamment déposé sur le calepin. C’est mon cheval de bataille. Je prêche pour une déco plus naturelle, plus organique. »

Pour elle, une décoration plus humaine, plus habitée et qui tend à s’éloigner de ce qui est « tendance » aura une meilleure résistance au passage du temps. C’est ce qu’elle présente dans cet ouvrage de référence : 20 maisons « habitées » aux décors invitants, chaleureux, surprenants et colorés, qui sortent des sentiers battus et que l’experte invite à recréer en nous bombardant de trucs, astuces et autres adresses chouchous.

RICHE RÉPERTOIRE

Ces adorables adresses, on les retrouve toutes sur son site Damask & Dentelle. En effet, Vanessa a eu la brillante idée de regrouper en un seul et même répertoire plus de 1500 artisans et boutiques déco afin de nous aiguiller dans notre recherche de la table géniale ou de l’abat-jour de nos rêves. Son site donne en plus la possibilité d’acheter un article coup de cœur directement en ligne. On visite, on aime, on commande, on reçoit. Simple et pratique.

TOMBER DANS LA MARMITE

Comment ce génie du commerce électronique en est-elle venue à la décoration ? Tout simplement en tombant dedans à un très jeune âge. « Ma mère a eu des boutiques de vêtements pour enfants, se rappelle Vanessa Sicotte. Elle aimait la mode et les arts décoratifs et m’a transmis cette passion. Si bien que dès l’âge de quatre ans, quand le catalogue IKEA arrivait à la maison, je virais folle ! Je découpais, collais, recréais des décors et de nouveaux environnements. Je faisais du scrapbooking avant le temps. Et c’est devenu une passion ! »

LA MAMAN DANS TOUT ÇA ?

Celle à qui on a souvent proposé de faire grandir sa compagnie de façon exponentielle, que l’on surnomme même parfois la nouvelle Martha Stewart, tient à faire croître son entreprise lentement, mais sûrement. « J’ai beaucoup d’ambition, je suis carriériste, mais j’ai quand même choisi ma famille. J’ai trois enfants et je veux être présente pour eux. À de nombreuses reprises, on m’a reproché de "gaspiller mon talent" et ça me froisse ! Ma priorité, c’est Ma’ila, Madison et Teddy, pour une vie de famille épanouie et heureuse. Et tant pis pour l’immense compte en banque ! »

Avec votre talent et votre fougue, ça viendra, Vanessa !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.