2297,70 $ US

À la recherche de valeurs refuges face aux tensions géopolitiques et à la volatilité des taux obligataires, les investisseurs misaient fort sur l’or, qui a atteint mardi un nouveau sommet. Vers 16 h, l’or s’appréciait de 1,63 % à 2294 $ US l’once après avoir inscrit un nouveau record à 2297,70 $ US plus tôt en matinée.

— Agence France-Presse

Chant du cygne pour General Electric

Le conglomérat américain General Electric, cofondé il y a plus de 130 ans par Thomas Edison, a ouvert mardi un nouveau chapitre de son histoire : sa scission en trois sociétés indépendantes, pour leur permettre de se concentrer sur leurs cœurs de métier très disparates. Le groupe avait annoncé en novembre 2021 son projet de « spin-off », en plusieurs étapes. Une première scission s’est déroulée en janvier 2023 avec la création de GE Healthcare, regroupant toutes les activités de santé. La dernière étape s’est concrétisée mardi, avec l’officialisation de l’ultime séparation qui a entraîné la disparition de General Electric au profit de GE Vernova (activités énergétiques) et de GE Aerospace, nouveau nom de l’ancienne GE. Les dirigeants de ces sociétés ont sonné mardi la cloche d’ouverture de la séance de la Bourse de New York, où elles sont toutes cotées. Ces trois entreprises distinctes disposent de leur propre gouvernance et publieront chacune leurs résultats.

— Agence France-Presse

Apotex achète la montréalaise Searchlight Pharma

La société montréalaise de soins de santé Searchlight Pharma se fait acheter par la société pharmaceutique Apotex. Les conditions financières de la transaction, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre, n’étaient pas immédiatement disponibles. Le président et chef de la direction d’Apotex, Allan Oberman, estime que Searchlight possède une expérience éprouvée, une connaissance institutionnelle approfondie et un portefeuille solide. Les entreprises affirment que le siège social de Searchlight restera à Montréal tandis que les opérations d’Apotex s’étendront au Québec. Apotex appartient à SK Capital Partners, qui a acheté la société torontoise en 2022. Apotex a été fondée par Barry Sherman. L’homme d’affaires et sa femme, Honey Sherman, avaient été tués dans leur manoir de Toronto en 2017.

— La Presse Canadienne

WeWork croit à sa résurrection

Le spécialiste américain des bureaux partagés WeWork a annoncé mardi être parvenu à renégocier des dizaines de baux commerciaux et avoir mis fin à d’autres, une étape considérée comme un tournant vers la pérennisation de l’entreprise. Entre les renégociations et les sorties de baux, WeWork affirme avoir réduit de plus de 40 % ses engagements de loyers futurs, ce qui représente une économie de plus de 8 milliards US. « Grâce à cette réduction majeure des dépenses de loyers à venir et à une amélioration de son efficacité opérationnelle, WeWork est positionné pour parvenir à des performances financières solides et durables », a indiqué l’entreprise. Par ailleurs, dans le cadre de sa restructuration, WeWork dit être parvenu à alléger sa dette de plus de 3 milliards US après validation d’un plan de restructuration par la majorité de ses créanciers obligataires. Le groupe dit gérer environ 1,8 million de mètres carrés de bureaux dans plus de 20 pays.

— Agence France-Presse

Menace de grève chez WestJet Encore

Les pilotes de WestJet Encore pourraient se mettre en grève dès le 17 avril après avoir approuvé mardi un mandat de grève, augmentant ainsi la perspective de vents contraires après une année mouvementée pour le propriétaire de la compagnie aérienne.

Les pilotes du transporteur régional de WestJet ont voté à 97 % en faveur d’un mandat de grève après que les négociations contractuelles sur les salaires, les horaires et l’avancement de carrière sont tombées « presque au point mort », a déclaré l’Association des pilotes de ligne (APL). Au total, 89 % des pilotes ont voté.

« Ce que cela me signale, c’est que nos pilotes sont frustrés », a déclaré Carin Kenny, qui représente le contingent WestJet Encore du syndicat.

Les 355  pilotes qu’il représente peuvent quitter le tarmac 72  heures après que les dirigeants syndicaux ont déposé un préavis de grève. Une éventuelle grève ou un lock-out ne peut avoir lieu qu’après une période de réflexion de 21 jours qui a commencé lorsque la conciliation fédérale entre les deux parties s’est terminée la semaine dernière.

Les pilotes régionaux de WestJet Encore sont les moins bien payés au Canada, ce qui en pousse certains à chercher un emploi ailleurs, a déclaré Mme Kenny.

La pénurie de pilotes qui persiste chez Encore fait en sorte, selon elle, qu’il est difficile pour ceux-ci de passer chez le transporteur principal WestJet, qui offre des salaires plus élevés, parce que l’équipage de ses quelque 35 avions à turbopropulseurs De Havilland Dash 8-400 est nécessaire au service régional.

Encore recrute de nouveaux pilotes, a-t-elle dit, « mais le problème, c’est qu’ils ne restent pas. Ils acquièrent leur expérience et partent ensuite ailleurs – chez Porter, Jazz, Air Canada ou Flair. Certains partent à l’étranger ».

Le président de WestJet, Diederik Pen, a déclaré que le vote de mandat de grève marque une étape habituelle de la part des syndicats dans le contexte de négociations collectives.

« Nous sommes résolus à conclure un accord avec l’APL qui répond aux préoccupations uniques de nos pilotes Encore, qui soit concurrentiel au sein de l’industrie aérienne canadienne et qui garantit un avenir durable à long terme afin que nous puissions continuer à exploiter un service aérien essentiel pour des millions de Canadiens, tout en fournissant des emplois intéressants à des milliers de personnes au sein du groupe WestJet », a déclaré M. Pen dans un communiqué.

La compagnie aérienne a évité de peu une grève l’année dernière dans ses négociations avec un autre groupe de pilotes. Le transporteur a été contraint d’annuler plus de 230 vols en préparation à des moyens de pression avant qu’un accord ne soit conclu quelques heures avant la date limite de débrayage.

La convention collective des pilotes de WestJet et de sa filiale Swoop – mais pas de WestJet Encore – accordait une augmentation de salaire de 24 % sur quatre ans.

WestJet a annoncé en juin de l’année dernière qu’elle mettrait fin à Swoop, une compagnie créée il y a cinq ans, et regrouperait les activités de la compagnie aérienne à bas prix sous le nom de son entité principale.

L’interruption de travail potentielle chez Encore survient alors que WestJet, deuxième plus grand transporteur canadien, fait face à des retards indéfinis dans la livraison de dizaines de nouveaux avions après qu’une explosion d’un panneau sur un Boeing 737 Max, en janvier, a repoussé la certification du Max 10.

— La Presse Canadienne

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