Rentrée littéraire

Romans québécois

Une rentrée québécoise très solide, avec plusieurs retours attendus et de nombreuses valeurs sûres.

Les hautes montagnes du Portugal de Yann Martel, XYZ (février)

Quatre ans après Béatrice et Virgile, Yann Martel revient enfin avec un triptyque qui se déroule au Portugal, entre 1904 et les années 50. Gros début d’année pour l’auteur de L’histoire de Pi, puisque ce nouveau livre sort en français et en anglais en même temps.

Les sanguines d’Elsa Pépin, Alto (février)

Après le recueil de nouvelles Quand j’étais l’Amérique, la chroniqueuse littéraire Elsa Pépin propose enfin un premier roman. Les sanguines raconte l’histoire de deux sœurs très différentes, Avril et Sarah, réunies (ou pas…) par la maladie.

Saufs de Fannie Loiselle, Marchand de feuilles (février)

Son recueil de nouvelles Les enfants moroses avait charmé la critique il y a cinq ans. On a hâte de voir ce que Fannie Loiselle a à proposer dans ce premier roman qui suit la vie de banlieue de deux jeunes mariés.

Oscar de Mauricio Segura, Boréal (février)

Mauricio Segura (Côte-des-Nègres, Eucalyptus) s’est intéressé à la vie du célèbre pianiste de jazz montréalais Oscar Peterson. Boréal annonce une biographie romancée empreinte de réalisme magique, qui s’intéresse « aux liens qui unissent un artiste à la communauté dont il est issu », mais surtout un vibrant hommage à un grand artiste.

Trois princesses de Guillaume Corbeil, Quartanier (mars)

L’auteur et dramaturge Guillaume Corbeil (la pièce Cinq visages pour Camille Brunelle, la biographie d’André Brassard) propose une relecture de l’histoire de trois princesses : Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle au bois dormant. Ce livre qu’on imagine assez subversif sera illustré par Marc Larivière.

Mourir, mais pas trop d’Agnès Gruda, Boréal (mars)

Après l’excellent recueil Onze petites trahisons (prix Adrienne-Choquette en 2011), la journaliste de La Presse Agnès Gruda propose Mourir, mais pas trop. Le thème de la mort planera évidemment au-dessus de ces 13 textes noirs et grinçants.

La piscine de Jonathan Gaudet, Héliotrope (mars)

Son premier roman post-apocalyptique paru en 2013, La dérive des jours, avait été une belle surprise et s’était même retrouvé en nomination au prix des Cinq continents. Dans ce nouveau livre qui se déroule dans le Centre-du-Québec, Jonathan Gaudet intègre la nouvelle collection vraiment bien ficelée Héliotrope noir.

Le petit voleur de Robert Lalonde, Boréal (mars)

Robert Lalonde voue une admiration sans bornes à Tchékhov. Ce nouveau roman, qui raconte un rendez-vous manqué entre le jeune Iégor et le grand maître, est un récrit en forme d’hommage qui nous transportera de la Russie à la Côte d’Azur.

Vi de Kim Thúy, Librex (avril)

Après Ru et Mãn, voici Vi – qui signifie « infiniment petit » en vietnamien. Kim Thúy continue dans son troisième roman à dire l’indicible, à travers le personnage de Vi, plus jeune sœur de trois grands frères, qui doit affronter la grande Vie.

Je t’aime encore de Roxanne Bouchard, VLB (avril)

Deux ans après son très puissant Nous étions le sel de la mer, Roxanne Bouchard propose le roman d’un couple qui semble parfait en apparence : ils sont jeunes, beaux, ont des enfants magnifiques, une carrière bien remplie. Mais les apparences sont parfois trompeuses…

La Bête et sa cage de David Goudreault, Librex (avril)

Le personnage principal de La Bête à sa mère est de retour – et les choses ne vont pas en s’améliorant pour lui. Après le succès surprise de son premier roman, le slameur David Goudreault propose ici le deuxième tome d’une trilogie qui prendra fin en 2017.

Un été à No Damn Good de Nathalie Petrowski, Boréal (avril)

Nathalie Petrowski (Maman Last Call) propose un roman d’apprentissage qui met en scène une ado de 14 ans, Nora, et qui s’annonce beau et léger. L’été de 1971 dans le quartier de Notre-Dame-de-Grâce sera celui de tous les changements pour la jeune fille et le monde qui l’entoure.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.