L’atelier de cuisine

Le tiramisu pascal

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

C’est drôle comme dans chaque famille, il y a LA personne préposée au tiramisu.

Dans la mienne, c’est mon frère, qui a déclaré avoir mis la main sur la meilleure recette en revenant de vacances chez ma tante, quand il était bien plus jeune. « Christelle, il faut que tu goûtes à ça ! Ce tiramisu est fou ! » Depuis, il est devenu le fournisseur officiel en tiramisu des réunions de ma grande, très grande famille.

De mémoire, je ne connais pas une personne qui n’ait pas été emballée par ce tiramisu. On s’en ressert généralement une deuxième portion. En même temps, s’il y a un dessert auquel il est difficile de résister, c’est bien celui-là ! Dans sa version traditionnelle, le tiramisu ne contient pas d’alcool, mais libre à vous d’y ajouter de la liqueur de café ou du rhum, si vous ne le servez pas aux enfants. On pourrait aussi remplacer la moitié du fromage mascarpone par de la ricotta, pour une version plus aérienne.

J’ai d’ailleurs hésité avant de partager avec vous cette recette : version traditionnelle ou « réinventée » ? Je pensais y ajouter de la crème de coco, peut-être vous arriver avec une version végétalienne… Et puis non. Pas cette fois. Cette fois, j’ai eu envie d’un tiramisu classique, au café et au chocolat, avec plein de bonne crème au mascarpone s’il vous plaît. Ce même tiramisu qui risque sûrement de se retrouver sur la table de Pâques chez ma mamie et dont tout le monde se resservira. Comme chaque fois.

Le tiramisu de la famille

Pour 4 verrines

INGRÉDIENTS

2 gros œufs, séparés

4 c. à soupe de sucre de canne brut ou de sucre

1 pot de 275 g (2/3 lb) de mascarpone

1/2 c. à thé d’extrait de vanille pure

1 pincée de sel

200 ml (3/4 de tasse) d’espresso ou café fort, tiédi

Une dizaine de doigts de dame (voir note)

Cacao en poudre, pour saupoudrer

PRÉPARATION

1. Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre, la mascarpone et la vanille jusqu’à obtenir un mélange lisse.

2. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs en neige ferme avec le sel.

3. À l’aide d’une spatule en silicone (maryse), incorporer délicatement les blancs d’œufs au mélange de jaunes d’œufs et mascarpone, en pliant du centre vers le bord du bol, dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

4. Verser l’espresso tiédi dans une assiette creuse et y tremper rapidement un doigt de dame à la fois pour bien l’imbiber. Recouvrir le fond de chaque verrine d’un doigt de dame coupé en deux, ou plus, selon la taille des verrines.

5. Recouvrir chaque verrine d’environ 2 c. à soupe de crème au mascarpone, puis d’une autre couche de doigts de dame imbibés de café. Répartir le reste de crème au mascarpone dans chaque verrine.

6. Couvrir les verrines d’un film plastique étirable et réfrigérer pendant au moins 4 h ou toute la nuit.

Servir saupoudré d’une fine couche de cacao en poudre.

Note : selon le diamètre de vos verrines, il se peut que vous ayez besoin de davantage de doigts de dame.

Variante : ajouter 1 c. à soupe de liqueur de café, d’amaretto, de marsala ou de rhum ambré à l’espresso.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.