Choix d’un camp de jour : 7 critères à considérer

Même si l’été vous semble encore bien lointain, vous devez déjà commencer à penser à réserver un camp de jour pour vos enfants. Survol des éléments à examiner pour faire un choix éclairé.

1. Le type de camp

Les camps de jour se divisent en deux catégories principales : généraux ou spécialisés. Les premiers présentent un programme « touche-à-tout » où les enfants pratiquent quotidiennement une grande variété d’activités stimulantes comme des jeux, des bricolages et des sports. Les seconds consacrent une partie de la journée à une discipline ou thématique particulière — qui peut être artistique, sportive, scientifique, linguistique, culinaire, etc. Ils conviennent aux jeunes qui veulent s’initier à une nouvelle discipline ou approfondir leur expérience dans un domaine précis. Vous devez donc prendre en considération le type de camp qui plaira le plus à vos enfants, selon leur personnalité et leurs intérêts. Vous pouvez aussi les inscrire à différents camps de jour au cours de l’été.

2. La programmation

Chaque camp de jour propose son propre programme d’activités. Pour effectuer un choix éclairé, vous avez donc intérêt à consulter la programmation des camps de jour qui vous intéressent afin d’en savoir plus sur les activités qu’ils offrent. Celle-ci est généralement disponible sur le site Internet des organismes plusieurs semaines avant le début des inscriptions afin de permettre aux parents d’en prendre connaissance. Dans tous les cas, assurez-vous que le programme propose des activités adaptées aux différentes catégories d’âges ou selon le niveau de compétences des participants.

3. L’encadrement

La qualité de l’encadrement des enfants constitue un autre critère important à prendre en considération dans votre choix d’un camp de jour. Renseignez-vous notamment sur la formation des animateurs. Regardez également le ratio d’enfants pour chaque animateur afin de vous assurer que votre progéniture se trouve bien encadrée. L’Association des camps du Québec (ACQ) recommande entre 8 et 15 jeunes par animateur, selon la tranche d’âge. Plus les enfants sont jeunes, plus ils exigent d’attention et d’encadrement.

4. L’expertise et les accréditations

Le choix d’un bon camp de jour peut permettre à vos enfants d’élargir leurs horizons et de développer de nouvelles aptitudes. D’où l’importance d’en choisir un de qualité. Pour vous aider dans votre décision, vous pouvez notamment vous fier à leur réputation ou à leur certification. Certains d’entre eux sont en effet reconnus pour leur expertise dans un domaine précis. D’autres encore possèdent des accréditations comme celle de l’Association des camps du Québec. Pour être certifié ACQ, un camp de jour doit répondre à plus de 70 normes contrôlées. Prenez donc le temps de vous informer concernant l’expertise et/ou les certifications des organismes retenus.

Les camps de jour permettent notamment aux enfants de découvrir de nouveaux champs d’intérêt.

5. Le coût

Le coût du camp de jour représente un autre facteur à considérer dans votre choix. Selon l’ACQ, le prix par semaine par enfant se situe entre 100 $ et 300 $. Le prix pour un camp spécialisé se révèle habituellement plus élevé que pour un camp général. Dans tous les cas, sachez que certaines organisations offrent une souplesse dans les modalités de paiement. D’autres proposent un programme de rabais pour les familles à revenus modestes ou des réductions pour les deuxième et troisième enfants. Notez également que le montant déboursé pour un camp de jour s’avère admissible à titre de frais de garde.

6. Les lieux et les équipements

Dans votre recherche d’un camp de jour, l’aspect sécuritaire ne doit pas être négligé. Assurez-vous donc que les lieux et les équipements utilisés se révèlent adéquats à la pratique des activités au programme. N’hésitez pas à appeler la direction du camp afin d’obtenir plus de renseignements. Si possible, visitez les lieux afin de vérifier les installations. Cela vous donnera aussi l’occasion de rencontrer le personnel en place. Vous pourrez ainsi vous forger votre propre opinion à ce sujet.

7. Les services ou offres connexes

Lorsque vous recherchez un camp de jour, pensez à vous renseigner concernant les services ou les offres connexes de l’organisme. Certains camps de jour offrent entre autres un service de garde ou un service de restauration. D’autres permettent l’intégration d’enfants vivant avec des besoins particuliers ou proposent le Programme d’Aspirant Moniteur (PAM), un programme reconnu pour les jeunes qui veulent devenir moniteurs. Selon votre situation, ces services ou offres connexes peuvent s’avérer intéressants.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.