COMMANDITÉ
Construction

Énergie solaire : par où commencer pour produire votre propre électricité ?

Lorsqu’on parle d’énergie propre ou renouvelable, difficile de trouver une source plus naturelle que le soleil. Comment les panneaux solaires parviennent-ils à transformer sa lumière en électricité ? Un tel système pourrait-il vous permettre d’atteindre l’autonomie énergétique et de vivre complètement hors réseau ? Voici ce que vous devez savoir.

Principales composantes du système et fonctionnement

1. Pendant le jour, les panneaux photovoltaïques absorbent la lumière du soleil. Chacun d’entre eux est composé d’une couche de cellules en silicone, d’un cadre métallique et d’une enveloppe de verre recouverte d’un enduit protecteur, de même que de composantes électroniques. L’ensoleillement active les électrons présents dans les semiconducteurs, qui créent alors un courant électrique continu.

2. Un onduleur — soit intégré à chaque panneau individuel, soit central à l’ensemble du système — transforme ce courant continu en courant alternatif pour utilisation domestique.

3. L’électricité ainsi produite peut ensuite :

a. soit être acheminée au panneau électrique et servir à faire fonctionner divers équipements dans la propriété (si plus d’électricité est produite que consommée, l’excédent peut être injecté au réseau d’Hydro-Québec en échange de crédits appliqués au compte) ; b. soit être emmagasinée dans des batteries pour utilisation future.

L’ensoleillement au Québec

Les conditions météorologiques, l’ensoleillement et le climat québécois sont beaucoup moins favorables à la production d’énergie solaire que dans des endroits plus au sud ou désertiques. Par exemple, une carte de Ressources naturelles Canada révèle que le potentiel d’énergie solaire du sud de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba est de 16 à 18 % plus élevé qu’au sud du Québec, et jusqu’à 40 % supérieur à celui de certaines régions comme la Côte-Nord et l’île d’Anticosti.

Autonomie énergétique : un défi de taille

Selon Hydro-Québec, une installation de 16 panneaux solaires totalisant 4,8 kilowatts (kW) de puissance peut produire 5 760 kilowattheures (kWh) d’électricité par année dans des conditions idéales1. Or, une maison isolée de grandeur moyenne consomme environ 25 000 kWh par année1, dont 54 % servent au chauffage et à la climatisation2. Pour être entièrement autonome, un bâtiment non raccordé au réseau d’Hydro-Québec doit donc réduire sa consommation d’environ 80 % par rapport à la moyenne en combinant plusieurs mesures : construction de petite taille ; isolation extrêmement performante ; fenêtres à triple vitrage ; éclairage à diode électroluminescente (DEL) ; nombre restreint d’appareils et d’électroménagers peu énergivores ; utilisation d’une source d’énergie d’appoint comme le propane ou un système géothermique lors de la saison froide…

Petit chalet éloigné rêve d’électricité

Bien qu’il soit difficile de vivre complètement hors réseau, certaines résidences secondaires rustiques ou minimalistes peuvent grandement profiter d’un accès à l’électricité, même si celle-ci n’est produite qu’en petite quantité. Par exemple, un nombre suffisant de panneaux photovoltaïques peut faire fonctionner l’éclairage, un minifrigo et quelques appareils électroniques dans une minimaison ou dans un camp de chasse équipé d’un poêle à bois servant au chauffage et à la cuisson des repas. Un système à énergie solaire permet ainsi de conserver un peu de confort de la civilisation… même lorsqu’on souhaite la fuir vers la nature !

1 https://www.hydroquebec.com/solaire/couts.html

2 https://www.hydroquebec.com/residentiel/espace-clients/consommation/consommation-electrique-sources.html

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.