COMMANDITÉ

Le café en chiffres

L’industrie du café est en pleine croissance. Ces données chiffrées permettent de se rendre compte du gigantisme de ce marché.

2,5 milliards

C’est le nombre approximatif de tasses de café bues chaque jour dans le monde entier. Le café s’avère la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Presque deux habitants de la planète sur 3 consomment au moins une tasse de café par jour.

3 ans

C’est la durée minimale nécessaire à un caféier pour qu’il commence à produire des fruits. Ce n’est toutefois qu’à partir de la 5e ou de la 6e année qu’il commence à devenir rentable. Les productions ne cesseront ensuite qu’au bout de 25 à 30 ans.

70 pays

C’est le nombre approximatif de pays qui produisent du café dans le monde. La culture du café nécessite en effet un climat chaud et humide, ce qui limite la production entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, plus précisément aux pays tropicaux et équatoriaux.

125 millions

Selon Fairtrade Canada, plus de 125 millions de personnes dans le monde dépendent du café pour gagner leur vie. Parmi elles, on compte 25 millions de petits agriculteurs qui produisent à eux seuls 80 % de la production mondiale de café. Ces derniers cultivent le café sur des fermes assez modestes qui font généralement moins de dix hectares.

12 kilos

Selon l’Organisation internationale du café (OIC), la Finlande est le pays qui compte les plus grands consommateurs de café. Chaque Finlandais consomme en effet 12 kg de café en moyenne annuellement. Après la Finlande, on trouve la Norvège (9,9 kg), l’Islande (9 kg), le Danemark (8,7 kg), les Pays-Bas (8,4 kg) et la Suède (8,2 kg).

2e place

Le café se classe désormais au deuxième rang des marchandises les plus échangées sur la planète, après le pétrole. Il devance le charbon, la viande, le blé et le sucre. Le marché du café génère un chiffre d’affaires de plus de 200 milliards de dollars.

160 millions de sacs

Selon l’Organisation internationale du café (OIC), la production mondiale annuelle de l’économie du café ne cesse d’augmenter et dépasse désormais les 160 millions de sacs. Un sac représente 60 kg de café vert, ce qui est considéré comme l’unité de mesure standard de production.

40

Le caféier produit, en moyenne, 2,5 kg de fruits par année. Après traitement, on obtient autour de 500 g de café vert, soit environ 400 g de café torréfié. Comme il faut environ dix grammes pour préparer une tasse de café filtre (ou sept grammes pour un espresso), la production d’un caféier pendant un an permet de réaliser environ 40 tasses.

800 arômes

Les grains de café possèdent plus de 800 arômes que nos sens peuvent détecter. En comparaison, le vin n’en referme que 400. La torréfaction permet aux grains de café de développer leurs délicieux arômes.

2,8 tasses

D’après une étude de la Coffee Association of Canada, c’est le nombre moyen de tasses de café bues chaque jour par un adulte canadien. Par rapport à 2018, les Canadiens choisissent des tasses qui contiennent encore plus de liquide.

6,2 milliards de dollars

Au Canada, le café fait fleurir une industrie dont les ventes ont atteint l’an passé 6,2 milliards de dollars, selon The Coffee Association of Canada. Les Canadiens boivent d’énormes quantités de café à l’extérieur de la maison, de sorte que la majorité des ventes liées à cette boisson se réalisent dans les cafés et les restaurants (4,8 milliards), plutôt qu’en épicerie (1,4 milliard).

35

Selon The Coffee Association of Canada, les Canadiens de moins de 35 ans sont plus susceptibles de boire des boissons gastronomiques à base d’espresso comme un cappuccino, un macchiato et un americano. Ils se révèlent également plus enclins à consommer des cafés infusés à froid et des cafés glacés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.