Cours du pétrole

- 5,6 %

Les cours du pétrole ont terminé en baisse de plus de 5 % mercredi, lestés par des chiffres de stocks américains et par la crainte de voir la demande freiner. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a décroché de 5,62 %, pour clôturer à 85,81 $ US. Quant au baril de WTI pour livraison en novembre, il a lâché 5,61 %, à 84,22 $ US.

— Agence France-Presse

Filière des batteries

Unifor s’installe à Bécancour

Avant même le démarrage des activités dans les usines de la filière québécoise des batteries en construction dans le parc industriel et portuaire de Bécancour, Unifor place ses pions en s’installant dans la région. Le syndicat a ouvert une antenne à quelques kilomètres de ce qui est le berceau de la filière des batteries au Québec, où il espère rallier de nouveaux membres. Ce nouveau bureau est situé sur l’avenue Lemoyne. « Unifor et le syndicat de l’automobile et nous sommes résolus à représenter [les] travailleurs dans leurs luttes et à défendre leurs droits », souligne l’organisation dans un communiqué. Des centaines d’embauches sont attendues dans la région, notamment avec les projets d’usines de matériaux de cathodes pilotés par Ford ainsi que la coentreprise entre General Motors et Posco. Plus grand syndicat du secteur privé à l’échelle nationale, Unifor représente quelque 55 000 salariés au Québec, où il est affilié à la Fédération des travailleurs du Québec.

— Julien Arsenault, La Presse

Mine Éléonore

Une pièce en or pur du Québec

Il sera maintenant possible d’acquérir une feuille d’érable de la Monnaie royale canadienne coulée avec de l’or extrait de la mine souterraine Éléonore située dans la région d’Eeyou Istchee/Baie-James, sur le territoire traditionnel de la Nation crie de Wemindji. La découverte du gisement aurifère le plus septentrional au Québec a fait l’objet d’un ouvrage captivant signé par les journalistes Hugo Fontaine et Marc Tison, intitulé Éléonore : une aventure moderne de chercheurs d’or, paru chez Québec Amérique en 2020. « À titre de chef de file mondial de la production d’or durable, Newmont est honoré de fournir l’or de source unique, extrait de la mine Éléonore, utilisé pour fabriquer la pièce Feuille d’érable en or de la Monnaie royale », a déclaré Tom Palmer, son PDG, dans un communiqué. La mine qui a une production annuelle de 260 000 onces est la mine qui produit le moins de GES étant alimentée par l’hydroélectricité de toutes les mines de la société Newmont dans le monde. Cette pièce sera bientôt en vente chez tous les distributeurs officiels.

— André Dubuc, La Presse

Liaison Montréal-Toronto

WestJet suspend son vol quotidien jusqu’en avril

WestJet suspend ses vols entre Toronto et Montréal pour l’hiver, accentuant ainsi son retrait des liaisons court-courriers dans l’Est canadien pour se concentrer sur l’Ouest. La liaison sera suspendue pendant six mois, à partir de la fin d’octobre, pour reprendre à la fin d’avril. La porte-parole de WestJet, Madison Kruger, a expliqué que cette décision avait été prise en raison de ses performances et a fait valoir qu’elle était conforme à la stratégie de la compagnie aérienne visant à assurer davantage de liaisons plus longues entre l’est et l’ouest du pays. La ligne aérienne établie en Alberta effectue des vols une fois par jour le long du corridor très fréquenté entre Toronto et Montréal, qui voit actuellement quatre transporteurs effectuer plus de 360 voyages par semaine, selon la société de données aéronautiques Cirium.

— La Presse Canadienne

Rapport de l’Alliance SWITCH

Il faut donner plus de pouvoirs à la Régie de l’énergie

Si le Québec veut atteindre ses objectifs environnementaux, il doit donner à la Régie de l’énergie plus de pouvoirs, dont la compétence exclusive pour fixer les tarifs en fonction du développement durable, sans ingérence politique.

Le renforcement du rôle de la Régie de l’énergie est au cœur des recommandations de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte qui participe à la consultation sur les énergies renouvelables en cours au Québec.

La coalition qui regroupe des entreprises comme Desjardins et Énergir, et des associations comme le Conseil du Patronat et Cycle Capital réclame un mandat élargi, un personnel renforcé et compétent, et plus de moyens pour la Régie de l’énergie.

Lui donner la compétence exclusive d’établir les tarifs de transport et de distribution de l’énergie pourrait éviter « les conflits d’intérêts institutionnels et politiques qui viennent nécessairement provoquer une distorsion de l’analyse », précise le mémoire en vue des consultations.

En théorie, la Régie de l’énergie est chargée de fixer les tarifs de transport et de distribution de l’électricité, mais le gouvernement peut en tout temps lui dicter la marche à suivre. Il l’a fait récemment en exigeant que les tarifs d’Hydro-Québec suivent l’inflation, puis en plafonnant leur augmentation à 3 % lorsque l’indice des prix à la consommation s’est envolé l’an dernier.

L’Alliance pour une économie verte estime aussi qu’il faut simplifier le fonctionnement de la Régie, qui est « lourd et coûteux ». Elle propose que les distributeurs d’énergie comme Hydro-Québec et Énergir soumettent leurs plans d’approvisionnement moins souvent, mais pour une période plus longue.

Quant aux tarifs, ils pourraient être examinés en détail par la Régie de l’énergie aux trois ans, plutôt qu’aux cinq ans comme c’est le cas actuellement.

Initialement, la Régie de l’énergie examinait chaque année les demandes de hausses de tarifs d’Hydro-Québec et des autres distributeurs d’énergie. En 2019, avec la « loi 34 », le gouvernement du Québec a soustrait Hydro-Québec à cette obligation de justifier une fois l’an ses hausses de tarifs à la Régie. La société d’État doit maintenant justifier l’augmentation de ses tarifs tous les cinq ans seulement. La première reddition de compte d’Hydro-Québec depuis ces changements est prévue pour 2024.

Au total, l’Alliance pour une économie verte énonce 15 recommandations dans son mémoire soumis dans le cadre de la consultation gouvernementale sur l’énergie, qui doit mener à un projet de loi plus tard cet automne.

— Hélène Baril, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.