Browning West dévoile un plan de réduction des coûts pour Gildan

Un investisseur militant cherchant à réintégrer Glenn Chamandy au poste de chef de la direction de Gildan affirme vouloir réduire les coûts du fabricant de vêtements et accroître sa part de marché dans le but d’augmenter ses bénéfices et le cours de ses actions.

Browning West a proposé la candidature de huit personnes, dont M. Chamandy, au conseil d’administration de Gildan en vue de l’assemblée annuelle de l’entreprise le 28 mai.

Dans le cadre de son plan visant à améliorer les activités de Gildan, Browning West déplacerait la fabrication de produits de base de mode du Honduras vers le Bangladesh et utiliserait la capacité excédentaire du Honduras pour des produits molletonnés.

Gildan a annoncé à la fin de l’année dernière que M. Chamandy serait remplacé par Vince Tyra. La société montréalaise a affirmé avoir procédé à ce changement parce que M. Chamandy n’avait pas de stratégie crédible à long terme pour l’entreprise et avait perdu la confiance du conseil d’administration.

Gildan a déclaré le mois dernier qu’elle avait formé un comité spécial d’administrateurs indépendants pour examiner une « indication d’intérêt non contraignante » d’un acheteur potentiel qu’elle n’a pas nommé et contacté d’autres soumissionnaires potentiels.

Mais Browning West, qui détient environ 5 % des actions de la société, a déclaré que l’on ne pouvait pas faire confiance au conseil d’administration actuel pour superviser le processus de vente de l’entreprise.

Revue boursière

Toronto clôture à un nouveau sommet

Le principal indice boursier du Canada a légèrement augmenté pour atteindre un nouveau record de clôture lundi, aidé par la hausse des prix des matières premières, qui a stimulé les secteurs de l’énergie et des mines. Les marchés américains, qui ont aussi atteint des sommets en mars, ont connu une séance mitigée. Seul le NASDAQ a connu une séance à la hausse. L’or a gagné 18,70 $ US, à 2257,10 $ US l’once. — La Presse Canadienne

Rectificatifs

Acquisition de Zsphere par NSI

Dans la rubrique Univers PME du 1er avril, une erreur s’est glissée dans la légende de la photo accompagnant l’article sur l’acquisition de Zsphere par NSI. À droite apparaît Pascal Veilleux, fondateur et chef de la technologie de NSI, plutôt qu’Yves-Laurent Turcotte, président et chef de la stratégie de l’entreprise.

Ma Cantine

Dans la rubrique PME Innovation du 1er avril, une méprise à la production a transformé la raison sociale Ma Cantine en My Cantine. Nos excuses.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.