Valeur

Comment décorer pour mieux vendre ?

Un acheteur potentiel se fait une opinion sur une résidence en moins de 90 secondes. Pour générer des impressions favorables et faciliter la vente de votre propriété, un décor au goût du jour et un entretien impeccable font toute la différence. Voici comment aménager et mettre en valeur votre maison pour vendre plus rapidement.

Désencombrez

Le désencombrement est une tâche qui peut paraître pénible, mais qui a l’avantage de n’entraîner aucun déboursé. Libérez les pièces au maximum des meubles et objets superflus. Assurez-vous que les comptoirs soient complètement dégagés, que les penderies et garde-robes ne soient pas trop chargées et qu’il ne traîne rien sur les sols. Si vous disposez d’un balcon, d’une cour ou d’un garage, le grand ménage s’y impose aussi. L’objectif ? Que l’acheteur potentiel puisse s’imaginer dans votre espace.

Harmonisez

Une base unifiée contribue à faire paraître l’espace plus spacieux. Adoptez une palette de couleurs consensuelles pour les murs et les habillages de fenêtres. Transposez les mêmes teintes neutres et claires qui plaisent à tout le monde d’une pièce à l’autre pour assurer l’harmonie de l’ensemble. Limitez-vous à quelques matériaux pour les revêtements de sol et les luminaires. Rappelez-vous qu’un cadre sobre constitue une fondation rassurante pour les acheteurs potentiels.

Adoptez des matériaux authentiques

Dans la mesure du possible, oubliez le faux bois, la mélamine et autres matières bas de gamme. Un aménagement composé de matériaux de qualité en accord avec l’architecture assure la pérennité du décor. C’est aussi une façon de rehausser la valeur de la résidence et de faciliter sa revente.

Éclairez adéquatement

Faites en sorte que les fenêtres soient bien dégagées pour profiter de toute la luminosité possible. Planifiez l’éclairage avec plusieurs sources de lumière dans chaque pièce et remplacez les plafonniers vétustes. La lumière est un facteur clé pour créer de l’atmosphère. Osez les éclairages sous les armoires, les bandeaux lumineux derrière les miroirs ou sous les étagères pour moderniser votre décor.

Déterminez vos points focaux

Un point focal est un élément fort essentiel qui permet à l’œil de se poser dans une pièce ; ce peut être le foyer, une œuvre d’art, un mur recouvert de papier peint ou de briques. Déterminez vos « vedettes », mais limitez-les à une ou deux par pièce. Complétez le décor avec des textures riches qui imprègnent l’atmosphère de douceur : des carpettes qui délimitent subtilement les zones de vie, des coussins et des jetés.

Soyez ouvert

Disposez le mobilier en ouverture de manière à ce que le visiteur se sente invité dans chacune des pièces, en évitant, par exemple, que la première vue en entrant au salon soit le dos d’un canapé. Assurez-vous de rendre la circulation fluide : si votre aménagement ressemble à un parcours à obstacles, c’est souvent parce que votre mobilier est trop massif. Privilégiez les meubles bas qui empiètent moins sur le champ visuel.

Accrochez

Quoi de plus triste que de grands murs nus ou décorés de toiles impersonnelles dénichées en grande surface ? Si votre budget est restreint, vous trouverez des œuvres intéressantes dans les enchères virtuelles ou auprès des étudiants en art. D’autres solutions sont accessibles, comme les agrandissements de photos, les sérigraphies et les entoilages. Astuce déco : lorsque les cadres sont petits, procédez à des regroupements pour créer un effet de grandeur.

Verdissez

Des plantes vertes, mais aussi des fleurs, voire un simple feuillage coupé au jardin font toujours un bel effet, surtout dans les espaces dépouillés comme une salle de bain moderne, par exemple. Ne conservez que les plantes en bonne santé, dépoussiérées et mettez-les dans des pots aux dimensions proportionnelles à leur taille. Aussi, préférez les plantes de grand format à une multiplication de petites boutures.

Entretenez

Si vous pensez mettre en vente rapidement, corrigez dès maintenant les petits problèmes. Réparez le robinet qui fuit, refaites les joints de silicone autour de la baignoire, huilez les portes et retouchez la peinture sur les moulures et les cadrages. Veillez aussi à ce que tout soit en état de fonctionnement. Enfin, assurez-vous d’une maison à la propreté exemplaire ; une bonne proportion d’acheteurs y accorde une grande importance.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.