Voilà! – Partenaire de la relance des entreprises d’ici

La gestion des horaires en quelques clics

Le Québec fait face à une sérieuse pénurie de main-d’œuvre, qui pousse bon nombre d’entreprises à se réinventer dans le but d’attirer des talents. Et si la réponse se trouvait ailleurs ? Une entreprise québécoise a abordé la question sous un tout autre angle : elle propose d’optimiser le déploiement de la main-d’œuvre existante. Grâce à une application intuitive qui organise et gère les horaires intelligemment, toutes les heures de travail sont comblées avec les bons employés aux bons postes.

Un employé qui annule son quart de travail à la dernière minute. Un employeur qui perd un précieux temps à lui trouver un remplaçant. Le cauchemar des listes de rappel ! Martin Ouellet et Max Trudel ont élaboré une solution en l’appliquant d’abord à leurs ligues de sport amateur. Ils ont développé une application conviviale de gestion des remplacements en collaboration avec leur équipe pluridisciplinaire de Québec, spécialisée en logiciels de gestion des ressources humaines et en transformation numérique.

Une app qui fait du chemin

Pour répondre aux besoins des entreprises, les créateurs ont intégré à leur plateforme une panoplie de solutions de gestion du personnel, de l’automatisation des horaires jusqu’à la préparation de la paie, en passant par les feuilles de présence, les poinçons intelligents, les communications internes et les suivis des budgets de main-d’œuvre. Le logiciel se bonifie sans cesse selon la rétroaction des utilisateurs et en respect des conventions collectives et des règles d’affaires des entreprises. Son nom : Voilà!

« Depuis qu’on utilise Voilà!, notre base d’horaires s’ajuste en fonction des demandes de congés et de remplacements. Le poinçon intelligent facilite aussi grandement le calcul des heures de travail. On économise plusieurs heures de gestion hebdomadaire, et on commence à peine à exploiter les possibilités de l’application. »

– Nadine Côté, responsable des ressources humaines, Animaleries Dyno

Visuellement attrayante et facile à utiliser – les employés la téléchargent sur leur cellulaire –, l’app permet de modifier l’horaire en quelques clics. Un employé prévoit être absent un jour précis ? Il clique sur son quart de travail et demande un remplacement. Le gestionnaire reçoit une notification, de même que ses collègues. Si l’un d’eux est disponible, il clique pour l’accepter. C’est aussi simple que ça. « Notre logiciel permet d’accorder les besoins de main-d’œuvre de l’employeur avec les disponibilités du personnel. Tout le monde gagne en temps, en énergie et en argent, expliquent Martin Ouellet, chef de la direction, et Max Trudel, chef des opérations. C’est ce qu’on appelle l’optimisation du déploiement de la main-d’œuvre. »

Selon la taille de l’entreprise, Voilà! permet en moyenne :

· d’économiser 1 journée par semaine en gestion des horaires

· de réduire de 10 % le taux de roulement

· de diminuer de 35 % le taux d’absentéisme

« Depuis que nous utilisons Voilà!, nous n’avons plus à gérer les demandes de congés, et les horaires ne sont plus un casse-tête. Ça nous permet d’accroître notre productivité en uniformisant nos pratiques et en mobilisant nos ressources plus efficacement. En somme, Voilà! est une solution profitable pour tous ! »

– Richard Robitaille, directeur des opérations Bâton Rouge du Groupe D Resto

Contribuer à la relance des entreprises

De Vancouver à Québec en passant par Longueuil, Voilà! compte aujourd’hui une vingtaine d’employés au Canada, en plus de bureaux aux États-Unis. Restauration, hôtellerie, établissements de santé, résidences pour personnes âgées, détaillants, centres de loisirs et de divertissement… L’app est utilisée par des milliers de gestionnaires dans toutes sortes de secteurs.

« La pénurie de main-d’œuvre touche tant les employés que les gestionnaires. L’expertise se perd à cause des taux de roulement élevés. Avec Voilà!, les nouveaux responsables peuvent récupérer le savoir-faire de l’entreprise et réactiver les dossiers d’emploi, copier les gabarits d’horaires prépandémie et assurer une relance rapide », soutient Max Trudel.

L’équipe s’active maintenant à développer de nouveaux outils de recrutement qui permettent de faire appel automatiquement à un partenaire d’affaires, comme une agence de placement, lorsqu’un quart ne peut être comblé à l’interne. « Les chefs d’entreprise n’ont plus le choix d’effectuer un virage numérique pour optimiser la gestion des ressources humaines. Voilà ce que propose notre logiciel », conclut Martin Ouellet.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.