Philippines

60 h

Un enfant a été sauvé tôt vendredi près de 60 heures après un glissement de terrain survenu mardi dans un village minier du sud des Philippines. Déclenché par de fortes pluies, ce glissement de terrain a tué au moins 11 personnes et fait plus d’une centaine de disparus, détruisant des maisons et engloutissant trois bus et un véhicule devant récupérer des ouvriers d’une mine d’or. (AFP)

Islande

Une troisième éruption volcanique en deux mois

Une nouvelle éruption volcanique a touché jeudi la péninsule de Reykjanes, dans le sud-ouest de l’Islande, la troisième depuis le 18 décembre, le niveau d’alerte ayant été relevé en raison de la rupture d’une importante canalisation d’eau causée par une coulée de lave. « La conduite d’eau chaude est rompue, ce qui entraîne une pénurie d’eau chaude à Sudurnes. Il est important que les résidants et entreprises de Sudurnes économisent l’électricité et l’eau chaude », indique la Protection civile dans un communiqué. Quelque 28 000 personnes vivent dans cette région, située dans le sud de la péninsule, l’une des plus peuplées d’Islande, et dont l’alimentation en électricité et en eau provient de la centrale géothermique de Svartsengi. L’éruption est survenue à environ 40 km au sud-ouest de Reykjavik, dans la même zone que les précédentes survenues le 18 décembre et le 14 janvier près de la ville de Grindavik, dont les 4000 habitants ont été évacués le 11 novembre.

— Agence France-Presse

Élection présidentielle en Russie

Le seul opposant à Poutine voit sa candidature rejetée

Boris Nadejdine, seul opposant à Vladimir Poutine qui s’est présenté à la présidentielle de mars en Russie, a vu jeudi sa candidature rejetée par la Commission électorale. Ce vétéran discret de la vie politique a canalisé les espoirs des Russes opposés aux politiques du Kremlin, en l’absence d’autres figures d’opposition plus connues qui sont toutes en exil ou en prison. Nadejdine a indiqué vouloir contester en justice le rejet de sa candidature, mais ses chances de succès sont presque nulles. La Commission électorale, instance chargée d’organiser les scrutins, fidèle au Kremlin, a voté à l’unanimité le refus d’enregistrer la candidature de M. Nadejdine, âgé de 60 ans, selon une journaliste de l’AFP. Elle lui reproche des irrégularités dans la collecte des 100 000 signatures d’électeurs le soutenant, nécessaires pour pouvoir se présenter à la présidentielle. « Tôt ou tard, je deviendrai président de la Fédération de Russie », a clamé M. Nadejdine. Dans un contexte de répression systématique de toute contestation du pouvoir, Vladimir Poutine, au pouvoir depuis 2000, vise un nouveau mandat de six ans à la présidentielle de mars.

— Agence France-Presse

Pakistan

Les candidats d’Imran Khan en tête aux élections

Les candidats du populaire ancien premier ministre Imran Khan ont défié les prévisions et semblaient en tête après les élections générales au Pakistan, selon des sondages non officiels diffusés tôt ce vendredi. M. Khan est actuellement emprisonné et ne pouvait se présenter, tout comme son parti, le Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI). Mais des candidats indépendants – dont des dizaines affiliés à son parti – sont en tête dans la plupart des circonscriptions, selon ces sondages effectués par les chaînes de télévision locales. Tôt ce vendredi matin, plus de 13 heures après la fermeture des bureaux de vote, seulement huit résultats officiels avaient été annoncé, alors que 336 députés sont à élire. La Commission électorale du Pakistan a invoqué des « problèmes de l’internet » pour expliquer la lenteur du processus. Le scrutin a été ensanglanté par deux attentats à la bombe qui ont fait 28 morts mercredi. Jeudi, 51 attaques au total se sont produites, qui ont fait 12 morts, dont 10 membres des forces de sécurité, a indiqué l’armée dans un communiqué.

— Agence France-Presse

Grande-Bretagne

Charles III va « extrêmement bien », selon Camilla

Camilla, femme de Charles III, a indiqué jeudi que le roi, atteint d’un cancer, allait « extrêmement bien compte tenu des circonstances ». « Il est très touché par toutes les lettres et les messages que le public lui a envoyés de partout. C’est très encourageant », a dit la reine, lors d’un déplacement officiel à la cathédrale de Salisbury. Le temps de ce déplacement, la reine avait laissé Charles dans la résidence de campagne de Sandringham, dans l’est de l’Angleterre, où le couple s’est installé mardi. Moins de 18 mois après avoir accédé au trône, le souverain de 75 ans a commencé lundi son traitement contre une forme de cancer qui n’a pas été précisée. S’il va poursuivre certaines de ses fonctions administratives, il va s’absenter de la vie publique pour une durée indéterminée. L’audience hebdomadaire du roi avec le premier ministre a eu lieu « par téléphone », a indiqué mercredi Downing Street. Ces rencontres devraient reprendre en personne d’ici deux semaines.

— Agence France-Presse

Haïti

Cinq morts lors de manifestations contre le premier ministre

Cinq employés d’une agence de protection de l’environnement ont été tués mercredi dans des affrontements avec la police en Haïti, où se déroulent depuis plusieurs jours de grandes manifestations pour exiger le départ du premier ministre Ariel Henry, qui aurait dû en théorie quitter le pouvoir mercredi, selon un accord politique signé en 2022. L’affrontement s’est déroulé près de la capitale Port-au-Prince, où des milliers de personnes manifestent depuis le début de la semaine – ainsi qu’aux quatre coins du pays – pour réclamer le départ du chef du gouvernement. Selon un accord conclu en décembre 2022 après l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse, l’actuel premier ministre devait organiser des élections de sorte à laisser le pouvoir ce 7 février 2024 à de nouveaux élus. Aucun scrutin n’a eu lieu depuis 2016 dans ce petit pays pauvre des Caraïbes et la présidence reste vacante.

— Agence France-Presse

Yémen

Nouvelles frappes américaines contre les houthis

Les États-Unis ont annoncé avoir mené des frappes jeudi visant quatre drones de surface et sept missiles de croisière « prêts à être lancés contre des navires en mer Rouge » par les rebelles houthis du Yémen. Ces drones et missiles ont été « identifiés dans les zones du Yémen contrôlées par les houthis » et représentaient « une menace imminente » pour la navigation, a déclaré le Commandement militaire des États-Unis pour le Moyen-Orient (Centcom) sur X. L’armée américaine avait confirmé plus tôt avoir réalisé de nouvelles frappes mercredi sur des sites des houthis, un mouvement proche de l’Iran.  Les forces américaines avaient mené des « frappes d’autodéfense contre deux systèmes mobiles de missiles antinavires prêts à être lancés contre des navires en mer Rouge », avait déclaré le Centcom. Depuis novembre, les rebelles houthis disent viser les navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden qu’ils estiment liés à Israël, en « solidarité » avec les Palestiniens de la bande de Gaza, territoire bombardé et assiégé par Israël.

— Agence France-Presse

Guerre dans la bande de Gaza

Trois Canadiens auraient été enlevés, selon leur famille

La famille de trois Canadiens affirme qu’ils ont été enlevés chez eux dans la bande de Gaza lors d’un raid nocturne des forces israéliennes.

Yasmeen Elagha a déclaré à La Presse Canadienne que son oncle et ses deux cousins, nés aux États-Unis, étaient portés disparus.

Ahmed Alagha est né au Canada, a affirmé Mme Elagha, et a vécu à Toronto avec ses fils Borak, 18 ans, et Hashem, 20 ans, nés aux États-Unis, avant de déménager dans le territoire au milieu des années 2000.

Mme Elagha a déclaré que les trois hommes avaient la citoyenneté canadienne et qu’ils avaient été enlevés par les forces israéliennes tôt jeudi.

En entrevue avec La Presse Canadienne jeudi, elle a critiqué la réponse du Canada à l’incident, dénonçant le manque d’urgence et une mauvaise communication.

En réponse à une question concernant un article de l’Associated Press publié plus tôt jeudi, selon lequel un Canadien et ses deux fils américains avaient disparu, Affaires mondiales Canada a déclaré qu’il était au courant d’informations selon lesquelles un citoyen canadien avait disparu.

Mme Elagha a dit qu’elle espérait que ses proches reviendraient sains et saufs. Pour l’instant, elle est furieuse des déclarations « hypocrites » d’Ottawa selon lesquelles la sécurité des citoyens à l’étranger est la priorité.

« Le gouvernement canadien a le devoir de protéger les citoyens à l’étranger, et il manque totalement à ce devoir, a-t-elle soutenu. Cela ressemble à une trahison. »

Washington juge « excessive » la riposte d’Israël

Après des opérations terrestres à Gaza, puis à Khan Younès, le premier ministre Benyamin Nétanyahou a ordonné de préparer une offensive sur Rafah, ville située à la frontière, fermée, avec l’Égypte, où s’entassent 1,3 million de Palestiniens dont la grande majorité sont des personnes déplacées par les affrontements des derniers mois.

Washington a averti jeudi d’un « désastre » à Rafah et assuré ne pas soutenir une opération « sans une planification sérieuse et crédible » concernant les civils sur place.

« Je pense, comme vous savez, que la riposte à Gaza, dans la bande de Gaza, a été excessive », a déclaré le président américain Joe Biden, dans une rare critique à l’égard d’Israël.

Le secrétaire général de l’ONU António Guterres s’est dit « alarmé » par une opération terrestre sur place. « Une telle action aggraverait de façon exponentielle l’actuel cauchemar humanitaire dont les conséquences régionales sont déjà incalculables », a-t-il écrit sur le réseau social X.

— La Presse Canadienne et l’Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.