LNH

Marc Bergevin héritera-t-il du poste à Columbus ?

Marc Bergevin serait un candidat au poste de directeur général des Blue Jackets de Columbus. Le qualifier de favori pour obtenir l’emploi demeure prématuré pour l’instant, mais il aurait eu des discussions avec l’organisation, affirment certains informateurs branchés du milieu.

Depuis son départ de Montréal, Bergevin occupe le poste de directeur général adjoint des Kings de Los Angeles. À Columbus se trouve déjà son ancien complice Trevor Timmins, désormais adjoint au recruteur en chef Ville Siren.

Bergevin, ou quiconque obtiendrait le poste, hériterait d’une équipe bien outillée pour un avenir prometteur. Les Blue Jackets sont à cheval entre la reconstruction et les succès rapides.

Ils comptent quelques vétérans grassement payés à long terme, entre autres Johnny Gaudreau, Damon Severson et Patrik Laine, absent en deuxième moitié de saison pour soigner son âme, mais ils possèdent déjà plusieurs pièces pour bâtir un avenir prometteur.

Les Blue Jackets repêcheront pour la quatrième fois de suite dans le top 6 à la fin de juin, une septième fois au premier tour en quatre cuvées. Troisième choix en 2023 derrière Connor Bedard et Leo Carlsson, le centre Adam Fantilli, 19 ans, vient de connaître une première année prometteuse avec 27 points en 49 matchs, 45 points au prorata d’une saison complète.

Douzième choix en 2021, Cole Sillinger, un centre lui aussi, vient déjà de conclure sa troisième saison. Ses progrès demeurent intéressants malgré une saison de seulement 32 points. Il a terminé la saison en force avec sept points en dix matchs, au cours desquels il a joué 19 minutes ou plus six fois.

On ne peut en dire autant du quatrième choix en 2021, Kent Johnson, décevant après une saison prometteuse de 40 points à 20 ans il y a un an. Sinon, le trio d’attaquants russes de 23 ans ou moins, Yegor Chinakhov, choix de premier tour, Kirill Marchenko, repêché au deuxième tour, et Dmitry Voronkov, a été au cœur de l’attaque.

Il y a toujours le bon vieux capitaine Boone Jenner, 30 ans, pour donner l’exemple et assurer l’harmonie dans ce vestiaire et sur la glace. Voyons si les succès de fin de saison d’Alex Nylander, 26 ans, huitième choix en 2016, 15 points, dont 11 buts, en 23 matchs, après avoir été largué par une troisième organisation, seront durables.

En défense, les Blue Jackets possèdent l’un des meilleurs défenseurs gauchers de sa génération, Zach Werenski, 26 ans, 57 points en 70 matchs l’an dernier, la saison la plus productive de sa carrière. Le sixième choix en 2022, le défenseur droitier David Jiricek, 20 ans, devrait s’implanter dans la LNH pour de bon la saison prochaine. Il est trop fort pour la Ligue américaine. Ivan Provorov a un contrat pour une autre saison.

On n’a pas encore nommé toute cette bande d’espoirs dans l’antichambre, le centre de 5 pi 9 po Gavin Brindley, choix de deuxième tour en 2023, 53 points en 40 matchs à l’Université du Michigan, et un match à Columbus en fin de saison, ou encore le défenseur gaucher Denton Mateychuk, 19 ans, 12e choix en 2022, membre de l’équipe canadienne au Championnat du monde, 75 points en 52 matchs dans la Ligue junior de l’Ouest.

Il y a aussi le centre Luca Del Bel Belluz, avec une saison de 31 points en 59 matchs dans la Ligue américaine, un but à son seul match avec les Blue Jackets, ou l’attaquant québécois Jordan Dumais, trop fort pour la LHJMQ, et un autre centre, Luca Pinelli, 48 buts au cours de l’hiver à 18 ans à Ottawa dans la Ligue junior de l’Ontario.

À ce talent s’ajoutera le quatrième choix dans quelques semaines. On ne sait pas qui parmi Ivan Demidov, Cayden Lindstrom et les défenseurs Artyom Levshunov, Anton Silayev ou Sam Dickinson seront encore disponibles.

En bref, malgré ses changements de cap souvent déroutants, l’ancien directeur général Jarmo Kekäläinen a laissé une belle relève à son successeur. La situation pourrait être idéale pour Marc Bergevin, un adepte de la réinitialisation, ou reset on the fly, comme il se plaisait à dire à Montréal.

Abonnez-vous à l’infolettre de Mathias Brunet

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.