COMMANDITÉ
Vacances au Québec

Trois régions incontournables à explorer sur deux roues

Il y a de ces voyages, petits ou grands, qui sont difficiles à oublier. Ceux à vélo en font assurément partie. Avec sa grande diversité de paysages et de routes, le Québec a tout ce qu’il faut pour plaire aux passionnés de vélo. Incursion dans trois magnifiques régions cyclables de la province.

Cantons-de-l’Est : à tout seigneur, tout honneur

Difficile de trouver mieux que les Cantons-de-l’Est lorsque vient le temps de planifier ses vacances à vélo : routes vallonnées, splendides paysages, crèmes glacées gourmandes, microbrasseries... Un riche éventail d’itinéraires existe pour tous les types de cyclistes. Laissez-vous guider par votre instinct, il n’y a pas de mauvais choix possible.

Sur les chemins de gravier

Vous êtes adeptes de gravel bike ? Empruntez l’ancienne route des diligences, un sentier non pavé et à l’abri des routes achalandées qui vous fera découvrir la vraie nature des « Townships ». Entre deux pâturages, vous croiserez entre autres vignobles et microbrasseries où prendre une pause bien méritée.

Guillaume Bellavance a une préférence marquée pour les Cantons-de-l’Est. Enseignant au secondaire, le cycliste roule environ 3 000 kilomètres par année dans la région. Ce qu’il aime le plus ? Les paysages, les chemins bien tapés et les sentiers reculés, mais « pas perdus au milieu de nulle part, ce qui est un avantage côté sécurité, dit-il. Les routes de gravier autour de Bromont, de Sutton et de Dunham ont beaucoup à offrir. Celles au sud-est de Sherbrooke valent également le déplacement ».

« Il y a toujours quelque chose sur la route, ou après la ride. Il y a une microbrasserie dans chaque village ! »

- Guillaume Bellavance, cycliste

Bas-Saint-Laurent : un vent de liberté

De La Pocatière à Matane, en passant par les terres ou les îles, plusieurs circuits à vélo sont possibles dans le Bas-Saint-Laurent. Pour construire votre itinéraire, pourquoi ne pas vous laisser inspirer par les nombreux attraits agrotouristiques de la région ? Vous pourrez ainsi ponctuer vos journées de savoureuses pauses repas ou collation.

La Route verte, une valeur sûre

Depuis maintenant 25 ans, la Route verte constitue le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord avec ses 5 300 kilomètres d’aménagements cyclables sécuritaires à travers tout le Québec. Dans le Bas-Saint-Laurent, la célèbre route se trouve souvent sur la 132, parfois en retrait sur des pistes cyclables longeant l’estuaire. Suivez les panneaux vert et bleu… ils vous mèneront à bon port.

Cyclotourisme en famille

Pour les voyages en famille, le Parc linéaire interprovincial Petit Témis est une destination de choix. Construite sur une ancienne emprise ferroviaire, la piste cyclable de gravier relie Rivière-du-Loup à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Toutes les installations nécessaires pour accommoder petits et grands s’y trouvent, des toilettes aux tables à pique-nique, en passant par les sites de camping rustique.

Astuce

Le fleuve Saint-Laurent est un excellent compagnon de route, surtout quand vous avez le vent dans le dos ! Consultez les prévisions météo et, si possible, ajustez votre boucle en conséquence. Affronter un vent de face en début de journée vous permettra de la terminer avec le sourire !

Côte-Nord : splendeur et dépaysement

Longtemps négligée, la Côte-Nord prend tranquillement sa place dans l’écosystème touristique québécois. Si Tadoussac n’a plus besoin de présentation, la Haute-Côte-Nord et la Minganie peuvent s’avérer des découvertes inoubliables pour les cyclistes qui sont à l’aise de côtoyer de gros véhicules.

Terre et mer

De Sacré-Cœur à Portneuf-sur-Mer, en passant par Tadoussac et Les Escoumins, vous aurez une vue privilégiée sur les mammifères qui abondent dans le Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Des arrêts dans l’une ou l’autre des cinq communautés innues, dont Essipit et Nutashkuan, s’imposent pour découvrir la culture et la langue de cette nation autochtone.

La Route verte se rend jusqu’à Baie-Comeau. Plus à l’est, bien que de larges tronçons de la route 138 soient maintenant munis d’un accotement, la prudence est de mise. Bon à savoir : la Corporation Véloroute des baleines offre le transport des bagages et des véhicules entre Tadoussac et Baie-Comeau durant les mois de juillet et d’août.

Au bout de la 138

Les plus audacieux voudront se rendre en Minganie. « Un véritable paradis avec ses rivières, ses mornes, ses tourbières et ses chutes, affirme David Héroux, cyclotouriste nord-côtier. La route mène vers plusieurs sites naturels et isolés où déposer sa tente et son vélo. » Une fois rendu à Natashquan… aussi bien avaler les derniers kilomètres jusqu’à Kegaska en Basse-Côte-Nord et vous photographier à côté du mythique panneau « 138 – FIN ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.