COMMANDITÉ
Nouveautés 2024, bois d’allée, hybrides et fers utilitaires

Des outils aux fonctions bien précises

Même si vous ne les utilisez pas aussi souvent que vos cocheurs et votre fer droit, les bois d’allée et les hybrides sont des pièces d’équipement importantes dans votre sac de golf. Connaître leurs fonctions selon votre style de jeu est impératif si vous désirez tirer le maximum de leur utilité. Voici les principales nouveautés 2024 !

Callaway Paradym Ai Smoke

Les bois d’allée et les hybrides Paradym Ai Smoke sont dotés de la technologie Ai Smart Face. Chaque face est conçue pour optimiser l’angle d’envol et l’effet rétro, créant une zone de frappe idéale encore plus volumineuse. Grâce aux analyses de données et la rétroaction des joueurs, l'équipe d'ingénieurs de Callaway s'est particulièrement concentrée sur l'amélioration des performances dans le bas de la face, là où se produisent la plupart des coups ratés avec les bois d'allée.

La cartouche de vitesse en tungstène pousse le centre de gravité (CG) vers le bas et vers l'avant pour améliorer la trajectoire et la distance parcourue.

Les hybrides présentent une tête plus mince et profilée pour produire une trajectoire haute. La cambrure plus prononcée de la semelle améliore l'interaction avec le gazon, assurant un contact plus précis avec la balle.

Prix de détail suggérés : bois d’allée à partir de 479,99 $, hybrides à partir de 379,99 $

Titleist TSR

Troisièmes générations du projet Titleist Speed, les bois d’allée et hybrides Titleist TSR proposent sept modèles au total, tous entièrement faits d’acier inoxydable. On y retrouve un centre de gravité plus bas et une silhouette qui rend leur usage encore plus polyvalent. Sans oublier la technologie de la tige ajustable SureFit Tour offerte sur tous les modèles.

D’abord, Titleist TSR1 a été conçu sous le signe de la légèreté s’adressant aux golfeurs et golfeuses à la vitesse d’élan modérée. Il s’agit également de la gamme la plus volumineuse du fabricant. Si TSR2 plaira à la majorité des passionnés de golf, TSR3 permet plus d’ajustements au niveau de la position du centre de gravité.

Prix de détail suggérés : bois d’allée à partir de 449,99 $, hybrides à partir de 399,99 $

Cobra Darkspeed

Chez le fabricant Cobra Golf, on complète la gamme innovante Darkspeed des bois de départ avec des bois d’allée et hybrides qui possèdent les mêmes technologies de pointe. Non seulement les technologies PWRBridge et PWRShell ont-elles été adaptées selon chaque modèle, mais l’ajout de la technologie H.O.T. Face ainsi que la couronne en fibre de carbone dans les bois d’allée offrent des performances optimales, peu importe votre niveau de jeu. Pour une ajustabilité optimale, les trois bois d’allée Darkspeed sont dotés d’une tige à l’embout ajustable MyFly8.

Pour ce qui est de la catégorie hybride, un seul modèle Darkspeed est proposé avec une tige à longueur standard ou en version One Length.

Prix de détail suggérés : bois d’allée à partir de 399,99 $, hybride à partir de 329,99 $

TaylorMade Qi10

Chaque modèle de la famille de bois d’allée et d'hybrides Qi10 possède un design de face unique pour chaque angle d’ouverture, afin de maximiser la vitesse de la balle sur toute la face. Les ingénieurs de TaylorMade ont utilisé des simulations informatiques pour déterminer la forme et l'épaisseur nécessaires pour offrir un coefficient de restitution optimal aux endroits où les golfeurs sont le plus susceptibles de toucher la face avec la balle, selon chaque modèle de bâton.

La famille Rescue Qi10 se démarque par la toute nouvelle couronne en carbone des modèles Qi10 et Qi10 Max, qui permet de libérer de la masse pour une répartition optimale du poids et de la tolérance. Chaque Rescue présente une forme différente avec le Qi10 Max surdimensionné, le Qi10 classique et le modèle Qi10 Tour plus compact.

Prix de détail suggérés : bois d’allée à partir de 449,99 $, hybrides à partir de 399,99 $

Attention aux utilitaires

Si les hybrides constituent la combinaison entre un fer long et un bois d’allée, il existe des bâtons qui forment un mélange entre les fers longs et les hybrides eux-mêmes. Cette catégorie s’appelle Utilitaire et s’adresse aux golfeuses et golfeurs qui préfèrent les sensations et la trajectoire que produit un fer long. Plus volumineux qu’un fer pour maximiser la tolérance, ces bâtons sont parfois utilisés comme deuxième option sur les tertres de départ des courtes normales 4. La majorité des fabricants propose différentes options pour l’élite, mais il n’en demeure pas moins que ces outils peuvent tout de même plaire aux amateurs qui recherchent plus de contrôle avec leur fer No 4 et No 5.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.