Les syndiqués du festival Fantasia seront en grève ce jeudi

Les employés syndiqués du festival de films Fantasia, dont la prochaine édition s’amorce dans environ une semaine, seront en grève jeudi afin de faire avancer les discussions à la table de négociation. Le Syndicat des employé-es de l’événementiel–CSN, section Fantasia, a indiqué mercredi que d’autres jours de grève pourraient suivre la semaine prochaine si les pourparlers pour leur première convention collective n’avancent pas de façon satisfaisante. Le syndicat a dit souhaiter conclure une entente de principe « dans les meilleurs délais » afin de bonifier les conditions de travail et ainsi éviter que la grève se poursuive pendant le festival qui débute le 18 juillet à Montréal. Les membres avaient voté à l’unanimité en juin pour cinq jours de grève à exercer au moment opportun.

— La Presse Canadienne

La Petite et le Vieux présenté au Festival du film de Locarno

Le film La petite et le vieux sera présenté au Festival de Locarno, en Suisse, le 16 août prochain. Réalisé par Patrice Sauvé, scénarisé par Sébastien Girard d’après le roman à succès de l’auteure Marie-Renée Lavoie publié en 2010, le film met en vedette Gildor Roy, Vincent-Guillaume Otis et Marilyn Castonguay. On retrouve pour la première fois à l’écran la jeune Québécoise Juliette Bharucha dans le rôle d’Hélène, une enfant qui se fait appeler Jo, parce qu’elle veut être comme Joséphine La Petite Mousquetaire, son héroïne de dessins animés « mangas » préférée. La petite et le vieux sortira en salle le 4 octobre.

— Luc Boulanger, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.