Célébrer le talent et l’engagement

En mai 2017, c’était le lancement du premier recueil de textes des camelots de L’Itinéraire, Sentinelles I. Un lancement qui s’est tenu dans un lieu culturel unique, inspirant et rassembleur : l’Atrium d’Archives nationales à Montréal. Six ans plus tard, L’Itinéraire y est retourné, cette fois pour remercier, honorer et reconnaître le talent et l’engagement.

Mardi dernier se déroulait donc la Soirée de reconnaissance et la remise des Prix de la rédaction. Une pause dans le temps pour dire merci, pour saluer, pour reconnaître l’engagement de nos bénévoles et de nos partenaires, qui contribuent par leur énergie et leur passion à aider les autres. Comme organisation, cela nous a permis de rassembler tous ensembles nos héros méconnus, ce qui a été très motivant.

L’un des aspects les plus enrichissants de cette soirée a été de rencontrer des personnes exceptionnelles. Des innovateurs, des artistes, des chefs d’entreprise, des philanthropes, des journalistes, des écrivains, des gestionnaires, tous réunis pour célébrer avec nous leurs réalisations et échanger autour de leurs expériences.

Les conversations que j’ai eues avec ces individus talentueux ont aussi enrichi ma manière d’aborder le monde à travers d’autres angles. Ce qui nous permet d’avancer, d’augmenter notre impact positif sur la société.

L’Itinéraire est un média social, dans le premier sens du terme, qui vise à soutenir les personnes en situation d’itinérance en leur offrant des opportunités d’emploi et de réinsertion sociale.

La soirée reconnaissance a été ponctuée de capsules vidéo résumant les réalités de nos participants et l’impact que L’Itinéraire a eu dans leur vie. Celles-ci ont été accueillies par des applaudissements émotifs, soulignant ainsi l’atmosphère de gratitude et de célébration qui régnait parmi les gens présents.

La puissance des mots

Dans le monde de la rédaction, les mots ont un pouvoir extraordinaire. Ils peuvent informer, inspirer, émouvoir et transformer des vies. Dans notre cas, c’est littéralement une réalité. La rédaction peut changer des vies, influencer des opinions et stimuler le progrès.

Lors de cette soirée de reconnaissance, le talent rédactionnel a été mis à l’honneur. Des camelots-rédacteurs, de vrais écrivains pour certains, ont été récompensés pour leur contribution exceptionnelle en 2022 dans les pages du magazine.

Ces personnes ont su utiliser les mots pour captiver les lecteurs, partager des idées, des opinions et susciter le changement. Leur travail acharné et leur dévouement ont été reconnus et applaudis par une assistance inspirée et ce, pour la première fois depuis quatre ans, en raison d’une pause des Prix de la rédaction forcée par la pandémie.

Comme organisme nous avions par le passé tendance à faire la remise de ces prix en famille. Désormais, nous avons élargi notre famille et, ce faisant, cette reconnaissance publique a également mis davantage en lumière le talent de nos participants.

Les lauréats ont été récompensés pour leur courage à raconter des histoires parfois difficiles. Ils ont utilisé leur plume pour exprimer leur voix. Chaque histoire soulignée lors de cette soirée était une leçon de persévérance et de détermination. Cela nous rappelle l’importance de continuer à soutenir notre média, tout en menant notre programme de réinsertion sociale unique dans le paysage médiatique québécois et surtout, de maintenir la liberté d’expression sous tous les angles.

Cette soirée fut une source d’inspiration et de motivation pour tous.

Merci de maintenir votre soutien envers L’Itinéraire !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.