Immobilier

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’habitation

Desjardins a lancé cette semaine sa nouvelle plateforme qui rassemble une brochette de services et d’informations en habitation. EspaceProprio se présente comme la nouvelle référence dans le domaine et là où l’on ira pour amorcer ses travaux et ses recherches en immobilier ou pour puiser de l’inspiration. Ce nouvel écosystème, offert à tous, clients de Desjardins ou non, comprend un site internet, une application mobile et un service-conseil gratuit. « On remarquait qu’il manquait un accompagnement chez Desjardins pour tout ce qui est de l’ordre des services et du conseil non financiers pour la rénovation, l’achat ou la vente d’une maison. C’est ce qu’on souhaite offrir avec EspaceProprio », explique la porte-parole, Chantal Corbeil. La plateforme bonifie les services de RénoAssistance et de DuProprio avec Confia, une nouvelle ressource pour trouver un courtier immobilier ou un spécialiste de la rénovation. S’y ajoute une application mobile qui, sous forme de tutoriels, guide l’utilisateur pour l’entretien de sa maison. Dès octobre, on pourra également y évaluer la valeur marchande de sa propriété, sans l’intervention de courtiers. Aussi au programme : Marie-Claude Savard obtient les confidences de personnalités connues avec Bienvenue à la maison, une série de balados ; Stéphanie Lévesque, collaboratrice à La Presse, fait découvrir différents outils pour apprentis ou experts, tandis que l’humoriste Louis T se penche sur les termes liés à l’habitation pour nous les rendre limpides.

— Isabelle Morin, La Presse

Immobilier La coquette du quartier

Les plaines d’Abraham comme voisin

Abordables et adorables : nous nous sommes lancé le défi de dénicher des propriétés québécoises en vente à moins de 500 000 $, mais dotées d’un petit quelque chose qui leur permet de se distinguer.

Une minute : temps de marche nécessaire pour se rendre de cette copropriété aux plaines d’Abraham. Situé dans le Vieux-Québec, à deux pas des quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste, l’immeuble se trouve aussi à proximité du Musée national des beaux-arts du Québec, du cinéma Cartier, de la colline parlementaire et de nombreux services. « Un paradis pour les marcheurs », selon l’indice Walk Score.

Cet appartement de deux chambres se trouve au premier étage de l’édifice construit en 1930. Rénové récemment, il a conservé sa chaleur d’antan avec son foyer au bois et son manteau de cheminée, ses planchers de bois franc et ses portes en bois. Le tambour, ce petit sas qui était construit autrefois pour empêcher l’intrusion des grands vents hivernaux dans la maison, a été converti en boudoir trois saisons.

Mais, la pièce maîtresse des lieux est certainement la cuisine avec son îlot en marbre, ouverte sur la salle à manger. L’appartement est magnifiquement décoré et peut même être acheté meublé.

Son prix : 439 000 $

Sa ville : Québec (La Cité-Limoilou)

Ses pièces : huit, dont deux chambres, une salle de bains et une salle d’eau

Sa superficie : 1115 pi2

Ses petits plus : la proximité des services et des plaines d’Abraham, un stationnement extérieur et un grand rangement au sous-sol.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.