Chine

13,4 millions

Le nombre de personnes, en majorité des adolescents, en Chine qui ont passé le redoutable examen d’entrée à l’université vendredi dernier, un nombre record selon le ministère de l’Éducation. Le gaokao est un concours exigeant que les Chinois préparent assidûment dès leur plus jeune âge, souvent à coups de cours supplémentaires incessants. (AFP)

Danemark

L’agresseur présumé de la première ministre en détention

L’homme de 39 ans soupçonné d’avoir agressé vendredi sur une place de Copenhague la première ministre danoise Mette Frederiksen a probablement agi sans motivation politique, ont estimé samedi les autorités. Souffrant d’une « légère entorse cervicale » Mme Frederiksen a dit sur Instagram être « secouée », mais aller bien. « Notre hypothèse de travail actuelle est que l’incident n’a pas de mobile politique », a pour sa part souligné la police sur X après l’audience du suspect. Celui-ci a été placé en détention provisoire jusqu’au 20 juin. Plusieurs dirigeants européens ont dénoncé cette nouvelle attaque, qui intervient trois semaines après une tentative d’assassinat en Slovaquie du chef de gouvernement Robert Fico, blessé par balle le 15 mai, pendant qu’il saluait ses partisans.

— Agence France-Presse

États-Unis

Mort de l’astronaute William Anders de la mission Apollo 8

L’astronaute William Anders, membre de la mission Apollo 8 et auteur de la légendaire photographie « Lever de Terre », est mort vendredi à 90 ans dans un accident d’avion dans les îles San Juan, dans l’État de Washington, a annoncé sa famille. Plus tôt vendredi, les autorités locales avaient indiqué qu’un avion de modèle ancien s’était écrasé en fin de matinée. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet accident. William Anders a marqué l’exploration spatiale avec un cliché emblématique, le « Lever de Terre », pris lors de la mission Apollo 8, la première à s’être mise en orbite autour de la Lune. Des trois membres de la mission Apollo 8, seul James Lovell est encore vivant. Frank Borman est mort en novembre 2023 à 95 ans. — Agence France-Presse

Liban

Des frappes israéliennes font deux morts et des incendies de forêt

Des bombardements israéliens ont visé plusieurs régions dans le sud du Liban, faisant deux morts, dont un combattant du Hezbollah et déclenchant d’importants incendies samedi, ont rapporté un média d’État et le mouvement islamiste libanais. L’Agence nationale d’information du Liban (ANI) a fait état de frappes aériennes dans les villages de d’Aïtaroun et de Khiam. Des incendies se sont déclarés dans le nord-est d’Israël, selon l’armée israélienne, qui n’a pas fait état de blessés. D’importants incendies avaient également éclaté dans la matinée dans des zones boisées du sud du Liban, près de la frontière, après des bombardements israéliens au phosphore, selon l’ANI. Les autorités libanaises et plusieurs ONG internationales accusent Israël d’utiliser des munitions au phosphore blanc, substance qui s’enflamme au contact de l’oxygène et peut être utilisée comme arme incendiaire. — Agence France-Presse

Péninsule coréenne

La Corée du Nord envoie d’autres ballons remplis de déchets au Sud

La Corée du Nord a une nouvelle fois samedi envoyé des ballons remplis d’ordures vers la Corée du Sud après que des militants du sud de la péninsule eurent expédié par le même procédé de la propagande contre le gouvernement de Pyongyang. En deux vagues la semaine précédente, la Corée du Nord avait fait s’envoler vers son voisin du sud des centaines d’aérostats lestés de sacs pleins de détritus divers, allant de mégots de cigarettes à des excréments d’animaux. Selon Pyongyang, ces « cadeaux sincères » visaient à riposter aux envois vers son territoire de ballons chargés de propagande par des groupes de militants en Corée du Sud. Des militants expédient depuis longtemps des aérostats vers la Corée du Nord pour y acheminer de la propagande contre Pyongyang, de l’argent liquide, du riz, des séries télévisées sud-coréennes ou des clés USB. — Agence France-Presse

États-Unis

Trump fait marche arrière sur le vote par correspondance

Donald Trump n’a cessé de critiquer le vote par correspondance aux États-Unis, responsable, selon lui, de sa défaite en 2020. Mais le candidat abandonne cette croisade, conscient qu’elle pourrait lui coûter cher dans les urnes en novembre.

« Une grande arnaque », à l’origine de « fraudes massives » : le tempétueux républicain a alimenté durant des années de nombreuses théories du complot autour de cette modalité de vote.

Le septuagénaire a maintes fois insinué, sans preuve, que le vote par correspondance aurait permis aux démocrates de mener de grandes opérations de bourrage d’urnes lors de la dernière présidentielle – remportée par Joe Biden et dont il n’a jamais reconnu le résultat.

Ces allégations ont été démenties par les autorités et dans les tribunaux.

« Tous les outils »

Sans revenir sur ces déclarations passées, le candidat à la présidentielle de novembre a contre toute attente annoncé cette semaine le lancement d’une initiative… pour encourager le vote par correspondance.

« Les républicains doivent gagner et nous utiliserons tous les outils appropriés pour battre les démocrates parce qu’ils détruisent notre pays », a justifié Donald Trump dans un communiqué.

Comment expliquer ce revirement ?

Selon des analystes : l’écart entre lui et le président démocrate Joe Biden s’annonce si serré qu’il ne peut se permettre de perdre les voix de républicains tentés par le vote par correspondance.

2020, la pandémie

Environ 90 % des Américains avaient voté en personne en 1996. Mais au cours des dernières années, le vote par anticipation – et notamment par correspondance – s’est répandu de façon spectaculaire.

Lors de la présidentielle de 2020, organisée en pleine pandémie de COVID-19, les électeurs avaient préféré le vote par correspondance au vote en personne le jour J. Et si cette pratique a été davantage privilégiée par les démocrates, selon l’institut de recherche Pew, 32 % des républicains ont également choisi cette méthode.

Une position qui change

Malgré ses nombreuses critiques, Donald Trump a pourtant lui-même eu recours au vote par correspondance en Floride lors de primaires en 2020.

Ses allers-retours sur le dossier sont nombreux.

En mai, le candidat a encouragé ses soutiens à voter par correspondance, tout en qualifiant la pratique de « largement corrompue ».

« La volonté de Trump d’enfin accepter de jouer le jeu tel qu’il est joué est un des dossiers les plus importants sur lesquels il a changé d’avis depuis qu’il a accédé à la présidence », juge Brian Mudd, animateur radio conservateur dans le comté de Palm Beach, fief de Trump en Floride.

« Et s’il accède à nouveau au pouvoir, ce changement notable de philosophie en sera une raison. »

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.