France

« J’ai pas d’ennemis, moi, c’est eux qui m’aiment pas. Un tas d’ennemis, mais je les connais même pas. »

— La star franco-malienne Aya Nakamura, qui s’est amusée de ses détracteurs dans Doggy, chanson sortie vendredi, sans rien changer à son style, malgré l’hostilité de l’extrême droite rebutée à l’idée qu’elle chante aux Jeux olympiques de Paris

États-Unis

Harvard a retiré de la peau humaine de la reliure d’un livre

L’Université Harvard a déclaré avoir retiré de la peau humaine de la reliure d’un livre du XIXe siècle sur l’au-delà, qui figurait dans ses collections depuis les années 1930. La décision est survenue après qu’une étude eut révélé des problèmes éthiques concernant l’origine et l’histoire du livre. Le livre Des destinées de l’âme a été écrit par Arsène Houssaye, homme de lettres français, au début des années 1880. Le texte imprimé a été remis à un médecin, Ludovic Bouland, qui « a relié le livre avec de la peau qu’il a prélevée sans consentement sur le corps d’une patiente décédée dans un hôpital où il travaillait », a déclaré l’Université Harvard dans un récent communiqué. La peau retirée est désormais « conservée en toute sécurité à la bibliothèque de Harvard », a affirmé Anne-Marie Eze, bibliothécaire associée de la bibliothèque de Houghton. La bibliothèque a dit qu’elle mènerait des recherches supplémentaires sur le livre, M. Bouland et la patiente anonyme. Elle travaille également avec les autorités françaises pour déterminer une « disposition finale respectueuse ». — Associated Press

Russie 

Les gérants emprisonnés d’un bar LGBTQ+ désignés « terroristes »

Les autorités russes ont désigné comme « extrémistes et terroristes » deux responsables d’un bar récemment arrêtés pour « extrémisme » LGBTQ+, première affaire pénale pour ce motif en pleine répression des minorités sexuelles en Russie. Diana Kamilianova, 28 ans, et Alexandre Klimov, 21 ans, ont été placés sur la liste des personnes déclarées « terroristes et extrémistes », avant même leur procès. En novembre 2023, la Cour suprême russe a banni le « mouvement international LGBT » pour « extrémisme », une formulation floue ouvrant la porte à de lourdes peines. C’est sur la base de cette interdiction que Diana Kamilianova et Alexandre Klimov, respectivement administratrice et directeur artistique du bar Pose dans la ville d’Orenbourg, ont été arrêtés en mars et accusés d’« extrémisme ». Ils risquent 10 ans de prison. La Russie interdit depuis 2013 la « promotion » de « relations sexuelles non traditionnelles » à l’adresse des mineurs et, depuis 2022, toute forme de « propagande » LGBTQ+ dans les médias, sur l’internet, dans les livres et dans les films. — Agence France-Presse

Mexique

Les corps de huit migrants chinois naufragés retrouvés sur une plage

Les corps de huit migrants chinois victimes du naufrage de leur bateau ont été retrouvés vendredi sur une plage du sud de l’État d’Oaxaca, dans le sud du Mexique. La zone où s’est produit l’accident, à l’est de l’isthme de Tehuantepec, est l’une des routes empruntées par les migrants cherchant à atteindre les États-Unis. Chaque année, des milliers de migrants traversent le Mexique pour atteindre le territoire américain, fuyant la violence et la pauvreté dans leur pays. Selon des données officielles, les étrangers en situation irrégulière viennent également d’Asie et d’Afrique. Entre janvier et août 2023, des personnes originaires de Chine, d’Inde, du Sénégal, de Mauritanie et d’Ouzbékistan sont entrées dans le pays. Le flux croissant de migrants a saturé les capacités des centres d’accueil et des refuges mexicains dans les villes frontalières du pays.  La tragédie d’Oaxaca survient après qu’un tribunal américain a décidé de suspendre l’application d’une loi au Texas, qui autorise la police à détenir et à expulser les migrants qui entre aux États-Unis qui entrent illégalement depuis le Mexique. — Agence France-Presse

Vatican

François a présidé la Veillée pascale malgré son état de santé

Le pape François a présidé samedi soir la sombre Veillée pascale du Vatican, un jour après avoir décidé à la dernière minute de ne pas participer à la procession du chemin de croix lors du Vendredi saint au Colisée de Rome, pour des raisons de santé. François est entré dans la basilique Saint-Pierre dans son fauteuil roulant, a pris place sur une chaise et a prononcé une prière d’ouverture. L’air quelque peu congestionné et essoufflé, il a béni un cierge pascal, dont la flamme a ensuite été partagée avec d’autres cierges jusqu’à ce que toute la basilique scintille. La messe du soir, l’un des moments les plus solennels et les plus importants du calendrier liturgique catholique, commémore la résurrection de Jésus et comprend le sacrement du baptême pour huit adultes convertis. Le Vatican avait déclaré que François avait fait l’impasse sur la procession du Vendredi saint pour garantir sa participation à la fois à la veillée du samedi soir et à la messe du dimanche de Pâques. François, 87 ans, à qui on a retiré une partie d’un poumon lorsqu’il était jeune, a souffert tout l’hiver de problèmes respiratoires. — Associated Press

États-Unis

Une image de Biden ligoté publiée par Trump suscite l’indignation

L’équipe de campagne du président Joe Biden a accusé samedi Donald Trump d’incitation à la « violence politique » après la publication par le républicain d’une vidéo donnant à voir une image du démocrate ligoté.

« Cette image de Donald Trump est le genre de connerie que vous publiez quand vous appelez à une boucherie », a fustigé samedi un porte-parole de la campagne de Joe Biden dans une déclaration, faisant référence à de récents propos du républicain. 

« Trump incite régulièrement à la violence politique et il est temps que les gens le prennent au sérieux », a ajouté le porte-parole, rappelant que le premier mandat de M. Trump s’était terminé par un assaut contre le Capitole par des centaines de ses partisans.

L’ancien président a publié vendredi sur son réseau Truth Social une vidéo montrant deux voitures en train de rouler, décorées de plusieurs drapeaux et autocollants de soutien à Donald Trump.

Sur le coffre du deuxième véhicule, de type pick-up, apparaît une image montrant un Joe Biden pieds et mains liés.

Une publication condamnée par l’équipe du démocrate, qui y voit un nouvel exemple de la rhétorique toujours plus violente du candidat à l’élection présidentielle de novembre.

Joe Biden et Donald Trump, qui se sont déjà affrontés dans les urnes en 2020, sont assurés de récolter cet été l’investiture de leurs partis respectifs pour ce scrutin.

L’équipe de campagne de Donald Trump a balayé les accusations.

Les démocrates « n’ont pas seulement appelé à la violence ignoble à l’encontre du président Trump et de sa famille. Ils sont en train d’armer le système judiciaire contre lui », a déclaré son porte-parole Steven Cheung, faisant référence aux affaires judiciaires dans lesquelles le républicain est poursuivi.

Connu pour son langage volontiers provocateur, Donald Trump a multiplié au cours des derniers mois les déclarations intempestives et les invectives.

Il a affirmé que l’économie américaine serait « une boucherie » s’il n’était pas réélu, a accusé les migrants d’« empoisonner le sang » du pays, ou encore promis d’« éradiquer les communistes, les marxistes, les fascistes et les voyous de la gauche radicale », les qualifiant de « vermine » – des propos qui ont provoqué la stupeur chez ses opposants.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.