Immobilier

L’Église bloque la vente du 1000, De La Gauchetière

La Caisse de dépôt a suspendu le processus de mise en vente du 1000, De La Gauchetière, l’une des tours de bureaux les plus chères du centre-ville de Montréal.

Sa filiale immobilière, Ivanhoé Cambridge, l’un des grands propriétaires de la planète, a été incapable de s’entendre avec l’archevêché de Montréal, qui détient le terrain sur lequel est construit le gratte-ciel, selon les informations obtenues par La Presse.

La Caisse était en discussions avancées avec un consortium impliquant Groupe Mach, Petra et la famille Saputo.

Giuseppe Borsellino, principal dirigeant de la société Petra et associé dans Borsa, est le beau-frère de Lino Saputo père. Jolina, holding familial des Saputo, est actionnaire du Groupe Petra.

Le consortium possède déjà la Tour CIBC, au 1155, boulevard René-Lévesque Ouest, et la Tour de la Bourse, au 800, place Victoria. En 2014, le trio détenait conjointement environ 4 millions de pieds carrés de bureaux au centre-ville de Montréal.

La Caisse détient la tour de 51 étages depuis qu’elle l’a achetée en 2002 pour un peu moins de 200 millions. L’immeuble a été construit au début des années 90 par et pour la firme de génie qui portait alors le nom de Lavalin.

La vente du 1000 a finalement achoppé sur la question du bail emphytéotique. Le 1000 est en effet construit sur un terrain appartenant à l’archevêché de Montréal. Il reste moins d’années à courir au bail de longue durée, ce qui enlève de la valeur à l’immeuble et rend la transaction moins alléchante pour les parties.

Au printemps dernier, le vice-président principal, Bureaux, Québec d’Ivanhoé Cambridge, Bernard Poliquin, disait à La Presse être sûr que l’immeuble susciterait un « vif intérêt » auprès d’investisseurs. Le contexte est favorable aux vendeurs d’immeubles de bureaux de qualité, comme le prouve la vente à prix fort en 2016 de la Cité du commerce électronique, située d’ailleurs pas très loin du 1000.

Il était question de réinvestir le fruit de la vente du 1000 dans les autres projets d’investissement d’Ivanhoé Cambridge au centre-ville, totalisant 1 milliard.

Un spécialiste de l’industrie avait estimé au printemps que l’immeuble pourrait bien aller chercher un prix tournant autour du demi-milliard de dollars. L’évaluation municipale fixe à 366 millions la valeur de la propriété de 920 000 pi2.

L’archevêché refuse de vendre son bail

Des discussions ont été menées entre Ivanhoé et l’Église catholique pour trouver un terrain d’entente. Il a été notamment question que la Caisse rachète le bail de l’archevêché. Les parties n’ont pu s’entendre sur un prix. L’écart entre le prix demandé et celui proposé était considérable, selon nos informations.

Pour l’archevêché, il est plus intéressant d’avoir une rente annuelle sous forme de loyer que de recevoir un montant qu’il faudra ensuite placer à un taux de rendement aussi intéressant pour le même type de risque, ce qui peut être compliqué à trouver de nos jours, selon un expert immobilier qui n’est pas impliqué dans la transaction.

Appelé à confirmer ou infirmer l’information, l’archevêché a dit qu’il s’agissait de discussions concernant une affaire privée.

Ivanhoé Cambridge a confirmé par courriel la suspension du processus de vente du 1000, De La Gauchetière. « Nous avons suspendu le processus de vente afin d’évaluer différentes options pour nous permettre d’optimiser le rendement pour nos actionnaires, écrit dans un courriel Sébastien Théberge, porte-parole. Aucune décision finale n’a été prise. Nous ne ferons aucun autre commentaire. »

Questionné au téléphone, Vincent Chiara, président du Groupe Mach, a répondu qu’une entente de confidentialité l’empêchait de dire quoi que ce soit sur le sujet.

1000, De La Gauchetière

Construction : 1988-1992

Constructeur : Pomerleau

Étages : 51 Ascenseurs : 22

Le plus haut gratte-ciel de Montréal, avec une hauteur de 205 m

Principaux locataires : Regus, Osler, Miller Thomson, Borden Ladner Gervais, De Grandpré Chait, McCarthy Tétrault

Particularités : on y trouve une patinoire intérieure et un terminus intérieur des autobus de la Rive-Sud

Intérêts immobiliers de la famille Saputo au centre-ville de Montréal

Tour CIBC 1155, boulevard René-Lévesque Ouest

Tour de la Bourse 800, place Victoria

50 % de l’Édifice Sun Life 1155, rue Metcalfe

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.