le grand déconfinement

« Un été de liberté »

Le Québec pousse un soupir de soulagement. Après 14 mois de pandémie, le gouvernement Legault propose un allègement progressif des mesures sanitaires. Fini le couvre-feu. Retour des terrasses, des repas entre amis dans la cour. Et plus encore. En toile de fond, une mission à terminer : la vaccination.

Lisez nos reportages dans les sections Arts et être, Affaires et Sports

Le grand déconfinement

« Vacciner, ça rime avec petits partys »

Québec — Partout au Québec, de « petits partys » pourront avoir lieu sur les terrains privés extérieurs à compter du 28 mai, puis dans les résidences d’ici la mi-juin. Et le port du masque ne sera plus obligatoire dans la plupart des lieux publics à la fin d’août, si 75 % des 12 ans et plus ont reçu leurs deux doses de vaccin.

Après 14 mois de pandémie, le gouvernement Legault a dévoilé mardi un plan de déconfinement qui esquisse un semblant de retour à la vie normale, gracieuseté des progrès plus importants que prévu de la vaccination.

C’est dorénavant le 15 juin, et non le 24, que le gouvernement pense avoir atteint son objectif d’administrer une première dose de vaccin à 75 % des adultes.

En conférence de presse, le premier ministre François Legault s’est réjoui que la population ait répondu massivement à l’appel à la vaccination, le facteur clé pour déconfiner le Québec. « Vacciner, ça rime avec été, mais aussi avec petits partys. Gardons ça en tête. »

« Sérieusement, cet été de liberté, c’est vraiment mérité, personne ne l’aura volé. »

— François Legault, premier ministre du Québec

Avec son plan, le gouvernement avance « prudemment et graduellement » dans le desserrage de l’étau du confinement. Au menu : fin du couvre-feu, retour des travailleurs dans les bureaux, reprise des sports d’équipe et des festivals… C’est tout un calendrier d’assouplissements aux restrictions sanitaires que le gouvernement a présenté.

Changements rapides

Québec maintient son code de couleurs et il y aura des changements rapides de palier au cours des prochaines semaines, comme La Presse l’a écrit.

D’ici le 31 mai, la grande majorité des régions – y compris Montréal et Laval – passeront en zone orange, un seuil qui entraîne la réouverture des restaurants et des gyms, et le retour en classe à temps plein des élèves de 3e, 4e et 5secondaire.

Les seules régions qui resteraient dans le rouge seraient des exceptions, là où la situation épidémiologique serait toujours préoccupante. La Montérégie, Lanaudière et les Laurentides seront peintes en orange bientôt – une annonce doit avoir lieu dans les prochains jours.

Au plus tard le 14 juin, la quasi-totalité du Québec va virer au jaune, un palier qui permet de recevoir à l’intérieur de sa résidence des personnes d’une autre adresse. Le télétravail va devenir facultatif. Les bars pourront rouvrir et les sports d’équipe avec contact à l’extérieur pourront reprendre.

Puis, d’ici le 28 juin, la grande majorité des régions se retrouveront en zone verte : les rassemblements à la maison pourront être un peu plus importants, par exemple (10 personnes provenant de trois résidences).

« On espère que ça va être toutes les régions où on va pouvoir respecter ces dates-là […], mais s’il y avait un problème particulier dans une région, [dans] cette région-là, le passage du rouge au orange, au jaune, au vert pourrait être retardé d’une semaine. »

— François Legault

À ces changements de palier s’ajoutent des assouplissements aux restrictions sanitaires qui seront mis en application en trois étapes.

Le 28 mai, le couvre-feu sera levé. Il sera permis de recevoir des visiteurs dans sa cour : ces rassemblements privés à l’extérieur pourront réunir un maximum de huit personnes ou les résidants de deux adresses différentes.

Concernant les évènements culturels et sportifs, 2500 personnes pourront se réunir au maximum dans une salle ou un stade intérieur (le Centre Bell, par exemple), ou encore dans une installation extérieure, réparties en zones indépendantes de 250 personnes.

Le 11 juin, les bars pourront ouvrir leur terrasse. Les sports et loisirs supervisés à l’extérieur seront autorisés en groupe de 25 personnes maximum.

Sans masque ni distanciation

Le 25 juin marquera le tout premier assouplissement en ce qui concerne le port du masque. Les personnes ayant reçu deux doses de vaccin pourront se rencontrer dans une résidence sans en porter, et sans avoir à respecter la distanciation physique de deux mètres. Les festivals extérieurs, sans places désignées, pourront avoir lieu avec un maximum de 2500 personnes.

À la fin d’août, d’autres allègements aux restrictions sanitaires entreront en vigueur si 75 % des 12 ans et plus ont reçu deux doses, une cible que François Legault est « très confiant d’atteindre ». Par exemple, « on n’aura plus besoin de porter de masque dans la plupart des lieux publics au Québec », a-t-il annoncé. Les collégiens et les étudiants pourront se rendre sur les campus à temps plein. Ce sera la fin du code de couleurs.

Qu’adviendra-t-il de l’état d’urgence sanitaire, une mesure qui permet au gouvernement de conclure des contrats de gré à gré – sans appel d’offres – ou de contourner les contrats de travail ? Il sera maintenu « tant qu’on n’a pas réglé notamment nos conventions collectives » avec les employés de l’État, a indiqué le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Il tient à la « flexibilité » que lui procurent les décrets liés à la gestion du personnel. « En ce moment, on discute avec le cabinet du premier ministre, mais aussi avec le Trésor, pour être sûrs que, lorsqu’on passera à l’après-COVID, on a tous les moyens de continuer à bien travailler en santé », a-t-il ajouté.

Deuxièmes doses devancées

Québec prévoit devancer l’administration des deuxièmes doses, à compter de la mi-juin pour la population générale. « On serait capables, pour tous ceux qui avaient des rendez-vous plus tard pour la deuxième dose, en septembre, de les ramener dans le mois d’août », a précisé M. Dubé.

Québec s’approche de plus en plus de son objectif d’avoir administré à 75 % des adultes une première dose de vaccin. On atteint actuellement 60 % de la population adulte ayant reçu au moins une dose (49 % de la population totale), et 14,5 % ont pris un rendez-vous ; 260 000 personnes ont reçu deux doses, essentiellement des aînés et des travailleurs de la santé (3 % de la population).

Québec reçoit près de 460 000 doses par semaine du vaccin de Pfizer en ce moment. Ce sera 547 000 par semaine en juin, puis environ 460 000 en juillet. À l’échelle du Canada, on s’attend à des arrivages de plus de 9 millions de doses du seul vaccin de Pfizer en juillet.

À compter du 29 mai, et pour trois week-ends, Québec ouvrira une clinique de vaccination au circuit Gilles-Villeneuve. On pourra se faire vacciner à l’auto ou à vélo. Une annonce aura lieu à ce sujet ce mercredi.

Jeudi, le gouvernement dévoilera le plan d’action pour la vaccination des 12 à 17 ans, le Comité sur l’immunisation du Québec y ayant donné son aval mardi. L’opération pourra débuter à la fin de mai, mais se déroulera surtout dans les deux ou trois premières semaines de juin. La deuxième dose sera administrée avant la rentrée.

— Avec la collaboration de Mélanie Marquis, La Presse

Le grand déconfinement

Le calendrier, étape par étape

Le Québec entame son déconfinement. Une série d’assouplissements seront autorisés au courant des prochaines semaines, au fur et à mesure que l’été arrivera, a annoncé mardi le gouvernement Legault. Parce qu’il peut être dur de s’y retrouver, La Presse propose ici un résumé chronologique des nouvelles mesures.

28 mai

Le couvre-feu sera levé.

Les terrasses des restaurants pourront rouvrir. En zone rouge et orange, seuls deux adultes de bulles différentes (avec enfants mineurs) ou les personnes d’un même ménage y seront autorisés.

Au palier jaune, les résidants de deux foyers distincts pourront se réunir.

Les déplacements entre régions seront permis.

Les rassemblements dans les cours pourront se tenir avec un maximum de huit personnes provenant de bulles différentes, ou avec les occupants de deux foyers distincts, en respectant la distanciation de deux mètres.

Les salles intérieures et les stades extérieurs ayant des « places assignées d’avance » pourront recommencer à accueillir du public, à raison d’un maximum de 250 personnes par section, pour un total de 2500 personnes.

31 mai

La majorité des régions passeront à l’orange. Les salles à manger des restaurants et les gyms pourront donc rouvrir.

Les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire pourront retourner à l’école à temps plein.

11 juin

Les terrasses extérieures des bars pourront rouvrir avec les mêmes règles de distinction de paliers que pour les terrasses des restaurants.

14 juin

La majorité des régions passeront au palier jaune. Les bars pourront donc rouvrir et les sports d’équipe extérieurs – même ceux avec contacts – pourront reprendre en groupes de 25 personnes.

Deux personnes de deux ménages différents pourront se voir à l’intérieur.

25 juin

Les personnes ayant reçu deux doses de vaccin pourront se visiter dans leurs maisons sans masque et sans distanciation physique.

Les camps de jour et de vacances rouvriront.

Les festivals pourront se tenir avec une capacité de 2500 personnes et des règles « particulières » qui devraient être précisées cette semaine.

Les stades pourront laisser tomber la séparation par sections de 250 personnes.

28 juin

La majorité des régions passeront au palier vert. Les regroupements à l’intérieur de 10 personnes vivant à trois adresses différentes seront donc autorisés, tout comme les sports d’équipe intérieurs.

Fin août

Si l’objectif d’avoir vacciné 75 % des 12 ans et plus avec deux doses est atteint, il ne sera plus nécessaire de porter le masque dans « la plupart des lieux publics ».

Les cégépiens et les étudiants pourront retourner en classe pour la rentrée de l’automne.

Au primaire et au secondaire, on retournera vers une « organisation normale ».

Le télétravail pourra « progressivement » s’estomper dans les milieux professionnels.

Ce sera la fin des paliers de couleur.

Les autorités devraient annoncer des « allègements additionnels » pour les milieux de garde, les rassemblements, les sports et les loisirs.

Les limites pour les évènements extérieurs ou les salles intérieures seront augmentées.

Le grand déconfinement

Un plan raisonnable mais imprécis, jugent des experts

« Prudent » et « raisonnable ». Le plan de déconfinement présenté par Québec satisfait les experts, même si à l’instar des partis de l’opposition, la plupart auraient aimé voir « des liens clairs » établis entre les allègements, la vaccination et la transmission du virus.

Des points à clarifier

Selon le DMatthew Oughton, spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital général juif de Montréal, le plan du gouvernement est « raisonnable », dans le sens où il tient compte d’un contexte « très favorable ». « Le Québec a du succès dans sa campagne de vaccination et c’est juste de penser que cet été, ça s’accélérera, même pour les deuxièmes doses », suggère-t-il.

Mais d’un autre côté, dit l’expert, baser le déconfinement strictement sur des dates reste « risqué ». « Ça montre qu’on est confiants, certes, mais j’aurais préféré qu’on fasse des liens clairs avec la vaccination et la transmission. À la place, le gouvernement dit : “voici le plan, et nous le changerons au besoin”. Il y a encore plusieurs détails qui devront être précisés », observe-t-il. À l’École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM), la professeure Roxane Borgès Da Silva est du même avis. « C’est un plan prudent, mais je m’attendais à ce qu’on aille plus loin que la Saskatchewan, dit-elle. Le grand oublié, pour moi, ça reste les tests rapides antigéniques. Et je me demande comment on fera réellement appliquer les mesures liées aux deux doses. Bref, il y a encore beaucoup de questions. »

« La bonne direction »

Les élèves de toutes les écoles primaires et secondaires, y compris celles situées dans les régions qui sont en mesures spéciales d’urgence, pourront retourner en classe d’ici le 31 mai, avec l’exception qu’en zone rouge, l’alternance se poursuivra pour les élèves de 3e, 4e et 5secondaire. « On va dans la bonne direction, dit le président de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), Sylvain Mallette. Être enseignant, c’est d’abord vouloir être avec ses élèves. Il faudra rester vigilants, continuer d’appliquer les mesures, et se souvenir que les écoles sont tributaires des comportements que les gens ont à l’extérieur. » Même son de cloche du côté de la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), Josée Scalabrini. « Tant que ça se fasse dans le respect des règles, ce sont vraiment de bonnes nouvelles. On tombait dans une période critique avec le beau temps et la fin de l’année, où c’est difficile de motiver les élèves. C’est toujours plus facile en personne de saisir ces difficultés », avance-t-elle.

Une déclaration de Dubé mise en cause

Partis d’opposition et syndicats ont déploré mardi la position du ministre Christian Dubé, qui a déclaré que l’état d’urgence sanitaire ne serait pas revu « tant qu’on n’a pas réglé nos conventions collectives » avec le Conseil du trésor. « C’est irresponsable et dangereux d’instrumentaliser l’état d’urgence sanitaire pour mettre la pression sur les syndicats dans un contexte de négociation. C’est la situation épidémiologique qui doit le déterminer, pas les objectifs politiques de la CAQ », fustige le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois. Au Parti québécois, le critique en santé Joël Arseneau parle d’une réponse « ambigüe » et « inquiétante pour nos anges gardiens ». Sinon, il accueille les restrictions « avec soulagement », mais cherche encore « les détails sur les cibles et les objectifs ». « Les étapes du déconfinement ne seront applicables aux dates données qu’en fonction de la situation épidémiologique, pas strictement la vaccination », note-t-il. Chez les libéraux, la députée Marie Montpetit affirme que l’annonce du déconfinement « fait du bien », mais que le gouvernement « a le devoir de demeurer vigilant et d’utiliser tous les outils à sa disposition », dont les tests antigéniques rapides.

Le tourisme impatient de reprendre

Le directeur général de Tourisme Côte-Nord, Paul Lavoie, attend avec impatience la fin de l’interdiction des déplacements entre régions, dès le 28 mai. « C’est vraiment là où on va rouvrir les vannes, affirme-t-il. C’est une super nouvelle pour notre secteur qui, normalement, a déjà commencé depuis un mois. Nos pourvoyeurs, notamment, pourront au moins limiter les dégâts en ouvrant dès la fin mai. » Chez Évènements Attractions Québec, qui regroupe plusieurs festivals et attractions touristiques au Québec, « c’est un véritable soulagement », dit le directeur François Chevrier. « Nos membres travaillent sans relâche pour s’adapter depuis maintenant plus d’un an. Cette grande période d’incertitude peut donc faire place à l’enthousiasme à l’approche de la saison touristique estivale, qui est la plus importante pour la grande majorité des entreprises », soutient-il.

« Été dynamique »

La mairesse Valérie Plante n’a pas manqué de saluer la réouverture des terrasses des restaurants dès le 28 mai, une demande qu’elle avait formulée à plusieurs reprises dans les dernières semaines. « Ce plan de déconfinement jette les bases d’un retour vers une certaine normale », a écrit l’élue sur Twitter mardi soir. La réouverture des salles à manger, dès le 14 juin, est « une super nouvelle » pour les commerçants et la population, a-t-elle souligné, parlant d’une « bouffée d’air frais ». « D’ici là, on continue la vaccination. Les bases sont jetées pour un été dynamique à Montréal, et une relance forte, avec l’ouverture de ces établissements essentiels à l’effervescence urbaine et à l’économie locale », a conclu Mme Plante.

Des parcs propres et des toilettes ouvertes

Les parcs de Montréal seront propres et leurs toilettes ouvertes cet été, a par ailleurs promis mardi la mairesse de Montréal, alors que la belle saison s’installe dans la métropole. Les poubelles qui débordent et les ruelles avoisinantes utilisées comme cabinets d’aisances par des individus peu scrupuleux ont fait les manchettes la fin de semaine dernière. « Les parcs seront propres et les toilettes seront ouvertes, en suivant les règles de santé publique, évidemment », a dit la mairesse Plante mardi matin au conseil municipal. « L’été passé, ça s’est passé somme toute très bien. » Valérie Plante a indiqué qu’elle aimerait pouvoir ouvrir toutes les installations sanitaires permanentes des parcs, mais des règles sanitaires posent problème, a-t-elle dit. « Si c’était juste de nous, ce serait ouvert, mais il y a des protocoles très exigeants, difficiles à remplir. »

– Avec la collaboration de Philippe Teisceira-Lessard, La Presse

Le grand déconfinement

« Il va falloir être vigilants et prudents »

De nombreux Montréalais ont profité de la journée ensoleillée de mardi pour se balader dans le Quartier des spectacles. La joie régnait à la suite de l’annonce du calendrier de déconfinement par Québec. La santé mentale est au cœur des préoccupations, mais la prudence est de mise, souligne la plupart des personnes interrogées par La Presse.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.