Pilates

Des bienfaits prouvés

François Lecot, agent de recherche au département de kinésiologie de l’Université de Montréal, a répertorié pour La Presse une vingtaine d’articles scientifiques récents portant sur le pilates. « Souvent, les protocoles de recherche diffèrent d’une étude à l’autre, met-il en garde. La fréquence, la durée et le type d’exercices viennent influencer les résultats. » Le pilates a tout de même des bienfaits prouvés. « C’est une option supplémentaire qui s’offre aux gens qui veulent améliorer leur équilibre, leur endurance musculaire au niveau abdominal, pelvien et de la ceinture scapulaire, leur proprioception et éventuellement leur posture. » Voici quelques bienfaits confirmés : 

1. Renforce les abdominaux

« Faire du pilates sur tapis ou sur appareils, deux ou trois fois par semaine pendant cinq à douze semaines, améliore l’endurance musculaire des abdominaux », rapporte M. Lecot. Bonne nouvelle pour ceux qui manquent de temps : même un seul entraînement de pilates par semaine a des effets positifs sur la force des abdos, la masse musculaire, la flexibilité et la conscience de son corps.

2. Apaise les maux de dos

« Pour contrer les douleurs au bas du dos, le pilates a un effet positif, indique le kinésiologue. Mais ce n’est pas nécessairement mieux que d’autres types d’exercices. Cet effet bénéfique est observé sur une période de trois à douze mois. Évidemment, on ne peut pas faire du pilates pendant deux ou trois semaines, arrêter et penser être guéri. Il faut voir ça à plus long terme. »

3. Améliore la qualité de vie des personnes âgées

« Pratiquer le pilates améliore la force musculaire, la marche, l’humeur et facilite les activités quotidiennes des personnes âgées, dit M. Lecot. Ça a peu d’effet sur leur santé cardiométabolique, ce qui est logique, puisque le pilates n’est pas un exercice cardio. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.