Une nouvelle chanson et un nouvel EP pour Charlotte Cardin

Charlotte Cardin prépare la sortie de son prochain EP, A Week in Nashville, en dévoilant lundi la pièce Lonely with Our Love. Le morceau fera partie d’un ensemble de chansons à paraître le 17 mai. La chanson Lonely with Our Love a été co-écrite par Charlotte Cardin elle-même et Gabe Simon (auteur et réalisateur établi à Nashville). Ce dernier a également réalisé le morceau. « Naviguer la distance est une sensation qui m’est familière. C’est précisément pourquoi j’ai voulu écrire une chanson sur cette solitude partagée qui trouve souvent sa place dans les silences entre deux âmes », écrit Charlotte Cardin pour parler de sa nouvelle chanson, au texte mélancolique, dans lequel elle décrit les difficultés d’une relation à distance, mais aussi le positif qui en ressort.

— Marissa Groguhé, La Presse

SuperFrancoFête de Québec

La francophonie réunie, Starmania célébré

L’équipe de la SuperFrancoFête étend un peu plus ses racines cette année. Au cours de neuf soirées, près de 30 artistes – dont Eddy de Pretto, Grand Corps Malade, Corneille et IAM – d’une dizaine de pays francophones se rassembleront à l’Agora du Port de Québec.

Sylvain Parent-Bédard en convient : la SuperFrancoFête n’est pas le seul évènement culturel au Québec qui célèbre la musique francophone sous toutes ses coutures et ses différents accents.

Mais avec son festival, qui s’installera neuf soirs dans le Vieux-Port de Québec entre le 15 et le 31 août, il estime toutefois offrir quelque chose de différent au public.

« Il existe d’autres festivals comme les Francofolies de Montréal ou de La Rochelle que je respecte énormément, mais on n’a pas l’occasion d’y voir [sur scène] des rencontres entre les groupes. C’est l’amitié dans la francophonie qui est un peu la raison d’être de la SuperFrancoFête », affirme en entrevue Sylvain Parent-Bédard, président-directeur général de ComediHa! et de sa division musicale, Sismyk.

Le Grand concert et les 45 ans de Starmania

La ligne directrice de l’évènement s’incarnera surtout cette année autour du Grand concert de la francophonie. Un moment phare de la SuperFrancoFête qui sera animé par Véronic DiCaire, Patrick Bruel et Black M.

Le 27 août, le trio recevra sur scène une panoplie d’artistes, dont Natasha St-Pier (Nouveau-Brunswick), Daniel Lavoie (Manitoba), Roxane Bruneau (Québec), M. Pokora (France), Jenifer (France), Eddy de Pretto (France), Yseult (France), Helena Bailly (Belgique), Nuit Incolore (Suisse), Stéphane (Suisse), Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Samian (Première Nation Abitibiwinni/Québec) et Waahli (Haïti/Québec).

Certains artistes bien connus de l’évènement feront également leur retour au cours de cette troisième édition. Outre Véronic DiCaire et Patrick Bruel, le public retrouvera Gims, Mentissa, Isabelle Boulay, Mario Pelchat ou encore Bruno Pelletier.

Une deuxième et parfois une troisième participation de suite qui s’expliquent par la volonté des artistes à revivre l’expérience de la SuperFrancoFête, et non par des difficultés de programmation, assure M. Parent-Bédard.

Avec le Grand concert, le metteur en scène Jean Lamoureux et la productrice au contenu Émilie Fournier souhaitent souligner « quelques anniversaires » à travers différents « tableaux ». Le populaire chef d’orchestre Scott Price assurera de son côté la direction musicale de la soirée qui sera diffusée ultérieurement sur les ondes de France Télévisions, de la Radio télévision suisse (RTS), de TVA et de TV5.

Afin de célébrer les 45 ans de Starmania, les metteurs en scène Jean-François Blais et Isabelle Viviers prendront la barre du spectacle Starmania, 45 ans sous les étoiles, le 23 août. Une production qui promet de raconter « l’histoire de la comédie musicale mythique » signée en 1979 par Luc Plamondon et Michel Berger.

« Starmania a été fait et refait de toutes les façons. […] Mais là, j’ai envie de revenir à la base de ce qu’était cette histoire-là », a déclaré Jean-François Blais, reconnu notamment en tant que réalisateur pour En direct de l’univers, La voix et plusieurs galas québécois.

Les spectacles solos de Samian, Roxane Bruneau, Ludovick Bourgeois, M. Pokora, IAM, Black M. et Gims compléteront la programmation.

Nouvelle formule

En l’espace de trois ans, la SuperFrancoFête est passée d’un budget de 3 à 13 millions de dollars, et d’un concert unique à un festival d’une dizaine de jours.

Quinze mille laissez-passer seront mis en vente pour cette troisième édition qui se déroulera uniquement sur le site de l’Agora du Port de Québec.

Pour Sylvain Parent-Bédard, Québec demeure un marché assez grand pour accueillir un autre évènement de cette envergure en plein été. Même dans l’avenir ?

« On veut consolider l’évènement à ce niveau-là. […] Avec les années, on veut aller faire des clins d’œil en France, en Belgique, en Suisse, dans les pays africains, dans certaines régions des Amériques aussi. Appelons ça des duplex pour l’instant », glisse l’homme d’affaires, avec un sourire en coin.

Les amoureux de musique francophone pourront se procurer des billets à partir de 75 $ dès le 15 mai à midi. Une prévente destinée aux abonnés de l’infolettre est en cours.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.