Les principaux bienfaits du sport

Les bienfaits du sport sont depuis longtemps avérés. Les activités sportives contribuent entre autres à l’amélioration et au maintien d’une bonne condition physique générale. Ainsi, quel que soit le sport pratiqué, ce dernier favorise le développement de la capacité musculaire en plus d’améliorer la composition corporelle et la flexibilité. Certaines activités d’endurance peuvent quant à elles augmenter l’aptitude aérobie. Survol de sept bonnes raisons de pratiquer des activités extérieures cet hiver.

1. Prévenir les maladies cardiovasculaires

Le rôle de l’activité physique régulière dans la prévention des maladies cardiovasculaires est bien documenté. De nombreuses recherches scientifiques reconnaissent en effet que la pratique assidue d’un sport aide notamment à améliorer la santé cardiaque, à réduire la tension artérielle systolique et à régulariser les taux de sucre et de lipides dans le sang. Elle protège également de l’obésité et du diabète de type 2, qui constituent des facteurs de risque important de maladies cardiovasculaires.

2. Combattre l’ostéoporose

La pratique régulière d’une activité sportive contribue grandement à prévenir l’ostéoporose. Elle stimule en effet la reconstruction osseuse et augmente la rigidité des os. Elle aide aussi à diminuer le risque de chute et de fracture en améliorant la force musculaire, la posture, l’équilibre et la coordination. Les sports avec mise en charge, c’est-à-dire qui demandent au corps de supporter son propre poids, se révèlent particulièrement salutaires quant à cette condition. C’est le cas notamment du ski alpin, du ski de fond, de la raquette et du patin à glace.

3. Maintenir une bonne santé mentale

Le sport fait partie des solutions efficaces pour maintenir une bonne santé mentale. Il agit entre autres sur le niveau de certains neurotransmetteurs du cerveau, tels que la dopamine et la sérotonine, deux régulateurs de l’humeur qui ont un impact positif sur le moral et qui aident à prévenir la dépression. Ses effets bénéfiques sur la santé psychologique sont d’ailleurs reconnus tant chez les personnes qui souffrent d’un trouble psychologique que chez celles qui n’en ont pas.

4. Réduire le risque de certains cancers

Jusqu’à maintenant, les recherches démontrent que la pratique régulière d’un sport protège de façon importante du cancer colorectal. Certaines études ont également démontré que l’activité sportive réduit le risque de développer plusieurs autres types de cancers comme ceux du sein, de l’ovaire, de l’endomètre, de la prostate et des poumons. Les recherches ont aussi clairement établi que les personnes atteintes d’un cancer qui font régulièrement de l’exercice physique se trouvent moins à risque de récidive et de mourir prématurément de la maladie.

5. Entretenir les fonctions cognitives

Les études scientifiques indiquent que la pratique régulière d’une activité physique améliore les performances cognitives et aide au maintien des fonctions cérébrales tout au long de la vie. Le sport représente en effet l’une des façons de tirer profit de la capacité du cerveau humain à conserver ses capacités à créer et à s’adapter malgré le vieillissement. Il offre également une protection contre certaines maladies neurodégénératives associées au grand âge, telles que la maladie d’Alzheimer.

6. Améliorer le sommeil

C’est un fait, les activités sportives aident à mieux dormir. Celles-ci laissent en effet une sensation de fatigue physique agréable et amènent une détente mentale, ce qui favorise un sommeil sain et réparateur. Elles jouent aussi un rôle dans la durée et la qualité du sommeil lent profond, la phase la plus importante pour récupérer physiquement, et diminuent la fréquence des périodes d’éveil nocturne.

Selon les experts, les adultes devraient faire au moins deux heures et demie d’activité physique d’intensité modérée à élevée par semaine pour rester en bonne santé.

7. Atténuer le stress

Il a été prouvé que la pratique régulière d’un exercice physique permet de réduire les niveaux de stress et de contrer les effets néfastes de ce dernier. Les activités sportives — comme le ski de fond et la raquette — favorisent notamment la sécrétion d’endorphines, des hormones produites par le cerveau aux propriétés euphorisantes, ce qui procure une sensation de détente psychique et de bien-être.

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