COMMANDITÉ

Raquette :
de magnifiques endroits à découvrir dans les Laurentides

Quoi de mieux qu’une randonnée en raquette pour découvrir les splendides paysages hivernaux de la région des Laurentides ? Voici sept belles destinations qui s’offrent à vous.

Le parc national du Mont-Tremblant

Admirez l’hiver dans toute sa splendeur en chaussant vos raquettes et en empruntant les pistes du grandiose parc national du Mont-Tremblant. Ce doyen des parcs nationaux du Québec propose plusieurs sentiers au cœur d’un espace naturel exceptionnel. Répartis dans les secteurs de la Diable et de la Pimbina, ces parcours sauront vous en mettre plein la vue – et parfois plein les jambes ! –, comme ceux de la boucle du Centenaire et du Toit-des-Laurentides.

Le parc régional de Val-David–Val-Morin

Plus de 30 km de sentiers – balisés et entretenus – destinés à la raquette vous attendent dans le cadre enchanteur de ce parc régional niché au cœur des Laurentides méridionales. D’une grande beauté, cette réserve naturelle est parsemée de plusieurs sommets offrant de superbes panoramas. Elle propose des parcours aux difficultés variées, allant de facile à difficile, incluant des montées assez sportives. Vous y trouverez assurément le sentier idéal pour vous !

Le parc régional Montagne du Diable

Si vous souhaitez effectuer une randonnée en raquette inoubliable, ce parc des Hautes-Laurentides représente une destination de choix. En plus de connaître un taux d’enneigement élevé, il offre un réseau de sentiers de raquette de 80 km, ce qui permet de découvrir la magnifique forêt protégée de la Montagne du Diable. Vous pouvez même prolonger votre plaisir en y passant la nuit en refuge ou en camping rustique.

Le Domaine Saint-Bernard

Offrant plus de 22 km de sentiers de raquette, ce joyau moins connu de la région des Laurentides vous fera découvrir de magnifiques paysages hivernaux composés de forêts de pins, de lacs, de ruisseaux et de la majestueuse rivière du Diable. Avant de vous élancer sur les pistes balisées, pensez à vous procurer des graines de tournesol à l’accueil. Vous pourrez ensuite laisser les petites mésanges manger dans vos mains, pour des moments de pure magie.

Le parc régional de la Rivière-du-Nord

Vous trouverez plusieurs options attrayantes dans ce parc des Basses-Laurentides qui s’étire le long de la rivière du Nord. Ce domaine forestier compte près d’une vingtaine de sentiers de raquette de niveau facile à difficile, en boucle ou linéaires. Peu importe votre choix, les pistes vous mèneront au cœur d’une magnifique forêt peuplée de bouleaux et de grands pins. La location d’équipement est possible au pavillon d’accueil.

La coopérative L’Interval

Située au pied de trois montagnes – dont le mont Kaaikop, deuxième plus haut sommet des Laurentides –, cette base de plein air propose près de 40 km de sentiers de raquette balisés, dont les paysages sauvages spectaculaires vous permettront de profiter pleinement de l’hiver et de la nature. Si vous aimez les défis, optez pour le Grand Tour de 12,3 km, qui vous offrira plusieurs points de vue à couper le souffle.

Le parc régional du Poisson Blanc

Pouvant compter sur une nature sauvage exceptionnelle, ce parc régional constitue un excellent terrain de jeu à explorer en raquette. En hiver, vous pouvez parcourir le réseau de sentiers de la montagne du Fort. Les pistes de ce secteur offrent des niveaux de difficulté variés et conviennent donc à tous les types de raquetteurs, que vous soyez débutant ou expérimenté. Pour vivre une expérience complète en plein air, vous pouvez même passer la nuit dans l’un des microrefuges du parc.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.