Sondage d’expedia.ca

Les Québécois en manque de vacances

Les Canadiens ne prennent pas toutes les vacances auxquelles ils ont droit. En moyenne, ils s’arrêtent 17 jours annuellement, alors qu’ils ont droit à 19 jours de congés payés. Et c’est au Québec que les travailleurs renoncent le plus à leurs vacances.

Pas moins de 58 % d’entre eux ne les prennent pas totalement, selon un nouveau sondage. Environ 28 % des Québécois se disent trop occupés pour profiter de tous leurs jours de vacances.

Au Canada, le pourcentage de travailleurs au pays qui se privent de vacances s’élève à 53 %, d’après une étude du site de voyages d’Expedia… qui ne cache pas qu’elle souhaite « rappeler gentiment aux Canadiens de planifier des vacances » ! Reste que plusieurs données de ce sondage annuel témoignent de la difficulté pour les travailleurs de prendre un temps d’arrêt significatif et de décrocher totalement du boulot.

L’industrie alimentaire est celle qui compte le plus grand pourcentage d’employés qui se privent de vacances (66 %). Suivent les travailleurs des secteurs de l’agriculture (62 %) et du commerce de détail (61 %).

Par ailleurs, près de 70 % des Canadiens estiment qu’ils ont besoin de plus de congés que ce qu’on leur accorde. Les 18-34 ans ont tendance à moins s’arrêter que les 50 ans et plus : 64 % des répondants parmi le premier groupe ont renoncé à des vacances contre 40 % pour le deuxième. 

« Et malgré le fait que les gens prennent leurs vacances, on voit que de plus en plus [de personnes en vacances] restent connectés à leur emploi à distance. »

— Chantal Lamoureux, porte-parole de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés

En 2015, on apprenait d’ailleurs que 40 % des Québécois en vacances restaient connectés au bureau, selon un rapport de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Du côté d’Expedia, ce pourcentage est de 30 % au Canada. Le cinquième des sondés disent consulter leurs courriels et leurs messages au moins une fois par jour.

Après des vacances, la vaste majorité des travailleurs disent néanmoins revenir reposés et plus heureux au travail. « C’est prouvé, lance Chantal Lamoureux. C’est important d’avoir du temps pour se ressourcer. Le niveau de stress descend, et on performe mieux à notre retour au travail. »

Comment conscientiser les employés à l’importance d’un temps d’arrêt loin du bureau ? « Quand les gestionnaires montrent l’exemple, ça fonctionne ! remarque Chantal Lamoureux. On tend à imiter le patron, s’il part. »

En chiffres

28 % des Québécois disent être trop occupés au travail pour prendre tous leurs jours de vacances.

28 % des Québécois ont tendance à travailler pendant leurs vacances.

67 % des Québécois estiment mériter plus de vacances.

Source : Expedia

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.