L’anxiété de performance sur les bancs d’école
À sept ans, le sac d’école est encore rempli de bricolages. Paradoxalement, c’est aussi l’âge où les premiers signes d’anxiété de performance peuvent apparaître. Sournois et insidieux, ce trouble nuit à la capacité de concentration et d’attention de l’enfant, allant parfois jusqu’à avoir un effet sur son rendement scolaire. Toute situation d’évaluation déclenche chez celui qui en souffre une impression de profonde menace.
« L’enfant qui souffre d’anxiété de performance voit les épreuves plus grandes qu’elles le sont réellement. Sa peur de l’échec devient omniprésente. Craignant de décevoir ou d’être rejeté, il se sent incapable de faire face à ces situations. »
– Marie-Christine Larocque, psychoéducatrice
Nombreuses, les manifestations de l’anxiété de performance varient d’une personne à l’autre et peuvent s’aggraver de façon exponentielle. Elles oscillent entre les pensées négatives parfois démesurées – « je vais couler », « je suis nul », « mes amis vont rire de moi » – et les manifestations physiologiques ou comportementales. Parmi celles-ci, les spécialistes évoquent la présence de maux de ventre, de cauchemars, de pertes de mémoire lors des situations d’évaluation et de perfectionnisme exagéré.
Manifestations physiologiques
-Tremblements
-Maux de tête
-Maux de ventre ou diarrhée
-Nausées ou vomissements
-Insomnie ou cauchemars
Manifestations affectives
-Irritabilité
-Perception négative de soi
-Pensées déformées et craintes démesurées
-Sentiment d’inefficacité
-Crise d’angoisse ou de panique
Manifestions comportementales
-Agressivité
-Évitement ou fuite des situations d’évaluation
-Recherche constante de commentaires positifs
-Perfectionnisme exagéré
-Évitement ou fuite des critiques