Voitures électriques Conseils d’expert

L’automobile en questions

Notre collaborateur répond aux questions des lecteurs

Le bon moment

J’ai toujours eu des Corolla et je les garde 10 ans. Je roule entre 5000 et 10 000 km par année. Ma prochaine auto prévue cette année devrait-elle être électrique ou non ? Je ne suis pas convaincu que mon faible kilométrage justifie de payer le prix plus élevé d’une voiture électrique. Que me suggérez-vous ?

— Pierre-Paul V.

Voilà le dilemme de nombreux consommateurs, et ce, malgré les subventions offertes par les gouvernements. Considérant votre faible kilométrage annuel, peut-être auriez-vous intérêt à vous tourner vers un véhicule électrique ou hybride d’occasion ? Vous pourriez par exemple opter pour une Prius (dimensions assez similaires à celles de votre Corolla actuelle) ou encore une Kia Soul EV.

Mystère

J’attends avec impatience la Subaru électrique prévue pour 2022. Avez-vous des détails concernant ce véhicule, et le prix et les caractéristiques sont-ils connus ?

— Nathalie D.

Vous faites ici allusion à la Solterra. Pour l’heure, son constructeur ne communique aucune information digne d’intérêt sur ce modèle. Il faut savoir que ce modèle partagera plusieurs de ses composants avec le véhicule électrique de Toyota (bZ4X Concept ), dont les principales caractéristiques demeurent elles aussi secrètes. Tout indique que le mystère sera levé le mois prochain dans le cadre d’une présentation à la presse.

Électrique au long cours

Nous avons un Ford Escape SE 2015 avec près de 180 000 km au compteur, mais qui n’a aucun souci mécanique. Nous attendons notre premier enfant en janvier et commençons à penser à changer de véhicule en raison du kilométrage élevé. Nous aimerions un VUS électrique spacieux, car nous faisons la route Toronto-Montréal au moins une fois par mois et planifions de continuer à la faire avec bébé. Que nous suggérez-vous ? Nous avons environ 60 000 $ de budget.

— Gabrielle B.

Spacieux ? Plus spacieux que votre Escape actuel ? La question est posée. Parmi les véhicules susceptibles de vous intéresser, mentionnons les futures Ioniq 5 et Kia EV6. Les deux seront commercialisés à partir de l’automne. Vous devriez également jeter un œil à la Volkswagen ID.4 ainsi qu’à la Ford Mustang Mach-E.

Du luxe à bon prix

Un véhicule électrique est incontournable pour moi. Un désir profond. Client d’Audi depuis toujours, j’ai regardé l’e-Tron 2019. Trop cher, trop peu d’autonomie. Le Q4 e-tron me donnait de l’espoir. Le modèle haut de gamme est à 80 000 $. Un peu trop pour un deuxième véhicule. Que dire de la VW ID.4 entièrement équipée ? J’aime le luxe et le confort.

— Marc C.

Les Q4 e-tron et ID.4 ont plusieurs éléments en commun (voir « Les 10 modèles les plus attendus »). Sans doute trouverez-vous l’ID.4 un peu « basique ». Alors, pourquoi ne pas songer à la future Genesis (laquelle ne sera cependant pas lancée avant des mois), ou encore à la Polestar 2 ?

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.