Le ping-pong musical de Pierre Lapointe

Grand raconteur à la vaste culture musicale, Pierre Lapointe s’emparera du micro d’ICI Musique lors de la saison estivale pour une série de 13 émissions dans laquelle il s’adonnera à un jeu de ping-pong musical avec ses invités. Diffusée les dimanches après-midi à compter du 30 mai et réalisée par la talentueuse Catherine Dupuy, l’émission intitulée Deux par deux rassemblés sera l’occasion pour l’auteur-compositeur-interprète de lancer la balle à des artistes aussi variés que Gildor Roy, Sarahmée, Mitsou, Michel Rivard, Sophie Cadieux, Guy A. Lepage et Isabelle Boulay, qui viendront chacun leur semaine passer deux heures avec lui. Un concept prometteur qui s’annonce joyeux et passionnant. Chaque émission se terminera par une performance exclusive de Pierre Lapointe avec son invité.— Josée Lapointe, La Presse

Genesis, Tire le coyote, David Cronenberg, Fourchette, et Petite-Vallée

Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les discussions

Genesis au Centre Bell en novembre

Alors que la majorité des tournées internationales reprendront surtout en 2022, Genesis a annoncé jeudi son retour sur les grandes scènes nord-américaines à l’automne 2021, avec un passage au Centre Bell le 22 novembre. La tournée intitulée The Last Domino ? s’arrêtera dans 14 villes en novembre et en décembre, et réunira sur scène le trio de base formé de Mike Rutherford, Phil Collins et Tony Banks. Ils seront accompagnés par Nic Collins (le fils de Phil) à la batterie et par le guitariste et bassiste Daryl Stuermer. Ce sera le 16e passage du mythique groupe prog à Montréal en 48 ans, mais il ne s’était pas produit ici depuis 14 ans. Les billets pour tous les spectacles seront d’abord offerts en prévente le 5 mai (infos sur le site de Genesis), puis au grand public le 7 sur le site d’evenko.

Un album de reprises pour Tire le coyote

Tire le coyote lancera le 7 mai un nouveau EP intitulé Le temps des autres, dans lequel il reprendra avec toute l’intensité qu’on lui connaît des classiques de la chanson québécoise. Accompagné au piano par le compositeur, réalisateur et fidèle complice de Fred Pellerin Jeannot Bournival, Tire le coyote mettra donc son émouvante voix au service de six pièces issues du grand répertoire : La tête en gigue de Jim et Bertrand, Boom Boom de Richard Desjardins, La légende du cheval blanc de Claude Léveillée, La vie d’factrie de Clémence DesRochers, Pour l’amour qu’il nous reste de Francine Raymond, et Les oiseaux faussent aussi du groupe Avec pas d’casque.

David Cronenberg de retour au cinéma

Après sept ans d’absence, David Cronenberg retrouvera les plateaux de cinéma cet été, alors qu’il tournera un nouveau film intitulé Crimes of the Future. Il y retrouvera pour l’occasion le comédien Viggo Mortensen, avec lequel il a déjà fait trois films, dont A History of Violence. Y figureront aussi Léa Seydoux, Kristen Stewart, Scott Speedman et Don McKellar. « Je n’en ai pas fini avec le futur », a déclaré David Cronenberg dans un communiqué envoyé par la maison de production Serendipity. Le cinéaste canadien signe seul le scénario de ce film, qui sera tourné en août et en septembre en Grèce, autour d’Athènes. Une première depuis eXistenZ en 1999. Le film sera une coproduction Grèce-Canada.

Une troisième saison pour Fourchette

Bonne nouvelle pour les fans de l’excellente websérie Fourchette : une troisième saison sera tournée cet été, alors que l’autrice Sarah-Maude Beauchesne en termine en ce moment l’écriture. On y suivra toujours la vie intérieure et les tribulations de Sarah (interprétée par Sarah-Maude Beauchesne elle-même), qui devra « trouver un nouveau sens à sa vie de femme » à la suite d’un « changement radical dans son corps », dit le communiqué. Cette nouvelle étape dans la vie de Sarah sera diffusée sur TOU. TV pendant la saison 2021-2022, et sera encore une fois réalisée par Catherine Therrien. Les deux premières saisons de Fourchette, dont la deuxième est d’ailleurs en compétition officielle aux Rendez-vous Québec Cinéma dans la catégorie de la meilleure websérie, sont toujours disponibles sur ICI TOU. TV.

Une riche programmation pour le Festival en chanson de Petite-Vallée

Alors que plusieurs grands festivals estivaux montréalais sont soit annulés (Osheaga), soit reportés à l’automne (Jazz, Francos), de nombreux festivals régionaux, eux, auront lieu. C’est le cas du Festival en chanson de Petite-Vallée en Gaspésie, qui a dévoilé mercredi une programmation riche et franchement alléchante. Autour de trois passeurs, Klô Pelgag, Tire le coyote et Louis-Jean Cormier, qui battront la cadence pendant les trois jours du festival, se grefferont donc une foule d’artistes qui vont de Safia Nolin à KNLO, de Vincent Vallières à Marie-Pierre Arthur, de Beyries à Luc De Larochellière et Andrea Lindsay, des Sœurs Boulay à Matiu. Tous les spectacles auront lieu devant public, tout en étant bien sûr adaptés aux mesures sanitaires. Le festival se déroulera du 2 au 10 juillet.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.