Déjà un effet Staal…
Oui, ça faisait un bon moment qu’Eric Staal n’avait pas lancé une rondelle au fond d’un filet.
En fait, la dernière fois que Staal avait réussi une telle chose, c’était en date du 30 janvier, alors qu’il portait encore, pauvre de lui, le maillot des Sabres de Buffalo.
Il s’en est passé, des choses, depuis cette date.
Les Sabres ont perdu d’autres matchs, Buffalo est demeuré Buffalo, et puis Staal, lui, s’est amené ici, avec une nouvelle équipe et aussi un nouveau regard sur la vie en général, peut-on présumer.
Et on présume que le nouvel attaquant du CH doit mener une bonne vie, puisque la providence a bien voulu que ce soit lui qui réussisse le but de la victoire en prolongation, pour ainsi permettre à sa nouvelle équipe de récolter une victoire de 3-2 contre les Oilers d’Edmonton.
Il faut ici rappeler que le Canadien avait un retard de 0-2 dans ce match, et aussi que le club a perdu en cours de route un autre attaquant, Brendan Gallagher, en raison d’une fracture au pouce qui devrait le tenir loin du jeu pendant plusieurs semaines.
Bref, ce but de Staal est tombé à point. Pour lui et pour sa nouvelle équipe.
« Il ne pouvait pas vraiment connaître un meilleur départ que ça avec nous. »
— Dominique Ducharme
Il convient de rappeler que ce vétéran est arrivé ici avec un peu de rouille sur ses patins, conséquence directe de cette quarantaine obligatoire après la transaction du 26 mars avec Buffalo.
Est-ce que ça a paru ?
« Je me suis arrangé pour que mes présences sur la glace soient plus courtes ! a-t-il admis en fin de soirée. Il faut être intelligent dans ce genre de situation et bien savoir gérer ça. Mais plus ça allait, mieux je me sentais… Je crois que je serai en mesure d’offrir de meilleures performances au cours des prochaines semaines. »
Le cas de Staal résume bien la philosophie du directeur général Marc Bergevin, qui aime bien obtenir pour pas trop cher des vétérans qui veulent se relancer dans un nouveau chandail. Parfois ça ne marche pas (Alexander Semin, quelqu’un ?), mais parfois ça marche, comme dans le cas de Corey Perry, qui a ajouté un autre point à sa fiche lundi soir.
Chez le Canadien, on souhaite sans doute que Staal aura un impact digne de mention. Surtout qu’il faudra bien trouver une manière de remplacer l’intensité et les 14 buts de Gallagher.
Mais qu’est-ce que tout ça voudra bien dire pour les plus jeunes ? demandez-vous avec beaucoup d’à-propos. Excellente question. On a d’ailleurs remarqué que Jesperi Kotkaniemi n’a pas été vu bien souvent en fin de rencontre et qu’il a conclu sa soirée avec seulement 13 minutes et 13 secondes de temps de jeu, sa soirée la moins occupée en plus d’un mois.
Mais évitons de tirer de grandes conclusions de tout ça. Dominique Ducharme va faire ce qu’il peut faire pour gagner des matchs d’ici au mois de mai, et si ça veut dire de se fier sur les vétérans, ce sera ça.
À moins que quelqu’un, quelque part dans l’organisation du Canadien, ait le goût de voir Cole Caufield au Centre Bell plus rapidement que prévu ?
Prochain match : Canadien c. Maple Leafs, mercredi à 19 h 30 à Toronto