Admission au secondaire

Les examens du privé, en chiffres

50 $

Somme maximale que peut exiger une école privée pour l’examen d’admission.

3500 $

Droits de scolarité pour l’année en cours au collège Jean-Eudes, à Montréal. Les droits de scolarité de la majorité des écoles secondaires privées oscillent entre 3100 et 4000 $, sans compter les frais afférents.

30 OCTOBRE

Date limite pour répondre à une offre d’admission dans plusieurs écoles de Montréal. Au total, 22 collèges ont signé cette entente afin d’éviter que des familles soient forcées d’inscrire leur enfant dans une école avant d’avoir reçu toutes les réponses.

84 898

Nombre d’élèves inscrits à l’école secondaire privée au Québec en 2013-2014. Le réseau public comptait cette année-là 318 132 élèves au secondaire.

800

Nombre approximatif de jeunes qui se présenteront à l’examen d’admission du collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal. Au total, 216 feront leur entrée dans cette école en septembre prochain. Cependant, les mêmes enfants présentent souvent leur dossier dans plusieurs écoles de la métropole. En fin de compte, donc, la majorité sera acceptée dans l’un ou l’autre de ces établissements.

483 MILLIONS

Somme versée en subventions aux écoles privées par le gouvernement du Québec en 2014-2015.

10 %

Pourcentage estimé d’élèves en difficulté dans les écoles privées en 2011-2012.

SOURCES : ministère de l’Éducation du Québec et Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.