COVID-19

Une autre préposée aux bénéficiaires tombe au combat

Stéphanie Tessier, une préposée aux bénéficiaires dans la trentaine employée dans un CHSLD de Saint-Jérôme, est morte lundi après avoir contracté la COVID-19. Ce troisième décès dans le réseau de la santé illustre les risques auxquels sont exposés les travailleurs : 2430 d’entre eux sont actuellement absents car ils ont été contaminés à la COVID-19 sur leur lieu de travail.

Stéphanie Tessier, qui travaillait pour le CISSS des Laurentides depuis juin 2010, a été hospitalisée il y a deux semaines, d’abord dans un hôpital de Saint-Jérôme, puis à Montréal, a précisé Hubert Forcier, conseiller aux communications de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN).

Elle travaillait au CHSLD Lucien-G.-Rolland depuis quelques années. Dimanche, au moins dix résidants et huit employés étaient contaminés dans cet établissement. « Elle était au début de sa trentaine. C’est sûr que c’est jeune, ce n’est pas habituel », affirme Dominic Presseault, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux-CSN.

Il ignore si la victime avait des antécédents médicaux qui la rendaient vulnérable au virus et tente d’en savoir plus auprès de l’employeur.

Une enquête de la Direction de santé publique est en cours pour déterminer si Mme Tessier a été contaminée sur son lieu de travail. « La personne présentait des facteurs de risque, mais l’enquête menée par la Direction de santé publique nous permettra d’en savoir plus », a précisé le CISSS des Laurentides mardi après-midi.

« C’est vraiment pas facile ce matin. Stéphanie, c’est une collègue de travail pour tout le monde. Je n’ai pas entendu qu’il y aurait des refus de travail aujourd’hui. Par contre, il y a beaucoup d’inquiétude parmi les employés ce matin. Personne n’est à l’abri »

— Dominic Presseault, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Laurentides en santé et services sociaux-CSN

Mélanie Tessier a rendu un vibrant hommage à sa cousine sur Facebook. « Une merveilleuse étoile s’est envolée cet après-midi. Ma cousine adorée nous a quittés pour aller rejoindre les anges », a-t-elle écrit. En hommage à Stéphanie Tessier, de nombreux collègues et amis ont modifié leurs photos de profil sur Facebook. On pouvait y voir des ailes et une auréole d’ange, accompagnées des mots « Hommage Stéphanie PAB ».

« Cette carrière auprès des plus vulnérables était sa vocation depuis les 10 dernières années. Elle était une jeune femme appréciée, une conjointe, une fille, une sœur, une amie aimée. Et voilà que la COVID-19 est venue lui enlever la vie », a déclaré dans un communiqué interne Rosemonde Landry, présidente-directrice générale du CISSS des Laurentides.

Depuis le début de la pandémie, on dénombre 17 décès liés à la COVID-19 dans la région des Laurentides.

Des soignants à risque

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, environ 5300 soignants ont été contaminés par le virus au Québec, selon des données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Actuellement, 10 428 travailleurs de la santé sont absents du réseau. De ce nombre, 2430 le sont parce qu’ils ont été infectés par la COVID-19 sur leur lieu de travail. Un total de 1466 travailleurs de la santé ont aussi été infectés à l’extérieur de leur lieu de travail.

Au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, 719 soignants ont été infectés par la COVID-19. Parmi ceux-ci, 119 se trouvent à l’hôpital de Verdun, 32 à l’hôpital Notre-Dame, 470 dans les CHSLD du territoire et 18 en CLSC et en institut de réadaptation.

Au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, 376 employés ont été déclarés positifs à la COVID-19 sur un total d’environ 11 000 depuis le début de la pandémie. Le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal dit ne ménager « aucun effort et applique l’ensemble des mesures de prévention recommandées par le MSSS afin d’assurer la santé et la sécurité de ses clientèles et de ses employés ».

Au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, où se trouve notamment l’hôpital du Sacré-Cœur, aux prises avec une importante éclosion de cas, 720 membres du personnel ont reçu un résultat positif à la COVID-19.

Certains décès de travailleurs liés à la COVID-19 ont fait la manchette au cours des dernières semaines, dont ceux de Victoria Salvan, préposée aux bénéficiaires du CHSLD Grace Dart à Montréal, et du Dr Huy Hao Dao, médecin à la Santé publique de la Montérégie.

D’autres soignants infectés depuis le début de la pandémie 

CISSS de Lanaudière : 190

CISSS de la Montérégie-Centre : 126

CISSS de l’Outaouais : 33

CISSS de la Mauricie-et-du-Centre du Québec : 217

CHUM : 121

COVID-19

Éclosion à hôpital Maisonneuve-Rosemont

L’hôpital Maisonneuve-Rosemont dans l’est de Montréal est aux prises avec une éclosion de COVID-19 entre ses murs. Le secteur 4CD de l’hôpital, qui accueille notamment des patients d’intervention chirurgicale, est parmi les plus touchés. La majorité des employés de cette unité auraient été déclarés positifs au virus. « Bien que la situation soit préoccupante, une évaluation en temps réel de la situation et un ajustement des mesures sont faits afin de contrôler rapidement ces éclosions », a déclaré le porte-parole du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, Christian Merciari, à Radio-Canada mardi. L’hôpital Maisonneuve-Rosemont a été désigné pour accueillir les patients atteints de la COVID-19. Mais les éclosions vécues visent d’autres secteurs de l’établissement.

— Ariane Lacoursière, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.