Le chiffre du jour

214 milliards

Le cadre financier du Nouveau Parti démocratique, dévoilé samedi, prévoit de nouvelles dépenses de 214 milliards sur cinq ans à Ottawa, si la formation remporte les élections.

— La Presse

La citation du jour

« C’est une grave dérive de la part de M. Legault, c’est une preuve que pour lui, l’environnement et les changements climatiques ne sont pas prioritaires, malgré les belles affirmations lorsqu’il disait qu’il y avait une urgence climatique et qu’il ne pourrait pas regarder ses enfants dans les yeux si on ne lutte pas contre les changements climatiques. »

— Patrick Bonin, porte-parole de Greenpeace Canada, à propos de l’appui tacite du premier ministre du Québec, François Legault, au Parti conservateur (La Presse Canadienne)

Trudeau en campagne sur la Rive-Sud

Le premier ministre sortant, Justin Trudeau, a reçu un accueil chaleureux de ses partisans de la Rive-Sud, samedi. Le chef libéral a d’abord visité les Vergers et Cidrerie Denis Charbonneau, à Mont-Saint-Grégoire, avant de prendre la route vers Saint-Bruno-de-Montarville. Au centre-ville de la municipalité, près d’une cinquantaine de personnes attendaient M. Trudeau. « C’est le premier ministre, c’est honorable [de le rencontrer] », a lancé Frank Rodi. À quelques pas, Julien Bérubé, 17 ans, patientait pour voir le chef de parti avec sa famille. Il avait une question bien précise à lui poser. « Je trouve que son gouvernement n’en fait pas assez au niveau environnemental, et je m’inquiète pour mon futur. J’aimerais savoir s’il compte faire de l’environnement sa priorité numéro un », a-t-il expliqué. Justin Trudeau a aussi discuté avec des clients attablés sur les terrasses des restaurants à proximité. La ministre sortante Mélanie Joly était présente, ainsi que la candidate libérale de la circonscription de Montarville, Marie-Ève Pelchat.

— Coralie Laplante, La Presse

Un homme arrêté pour avoir lancé des cailloux à Trudeau

Shane Marshall, 25 ans, a été arrêté samedi pour avoir lancé des cailloux en direction du chef du Parti libéral, Justin Trudeau, lors d’un évènement partisan à London, lundi dernier. Le service de police de la municipalité située en Ontario en a fait l’annonce par voie de communiqué. Les projectiles n’ont pas blessé Justin Trudeau. Des cailloux ont également atteint des journalistes lors de l’évènement. Le suspect originaire de St. Thomas est formellement accusé d’agression armée. Shane Marshall est passé devant les tribunaux de London samedi. Sa prochaine comparution aura lieu le 6 octobre. Il y a quelques jours, le Parti populaire a annoncé avoir retiré un homme du même nom de ses fonctions de président de l’association de circonscription d’Elgin–Middlesex–London.

— Coralie Laplante, La Presse, et La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.