Y a-t-il un gardien numéro un
dans la salle ?
Sunrise — Avec 12 minutes 27 secondes à faire à la deuxième période, Jake Allen est sorti de son filet en vitesse pour retourner dans le couloir du vestiaire et revenir s’asseoir sur le tabouret du réserviste avec une casquette rouge sur la tête.
Ainsi, Jake Allen allait être remplacé par Samuel Montembeault, qui venait d’être remplacé par Jake Allen. Un gardien qui est remplacé, ça arrive, mais un gardien qui remplace un autre gardien qui l’avait remplacé lors de la période précédente, c’est plus rare.
Ce qui est moins rare, c’est une défaite du Canadien, et celle-ci a été spectaculaire : 9-5 face aux Panthers de la Floride, qui devaient se demander s’ils affrontaient un club de la Ligue nationale.
« On avait l’air d’un club de hockey de rue, et eux avaient l’air d’un club qui se bat pour une place en séries… C’est assez inacceptable de notre part », a résumé Nick Suzuki en fin de soirée, avec beaucoup d’à-propos.
Ce n’était pourtant pas une soirée à thématique années 1980 à l’aréna FLA Live, mais le score final a évoqué de beaux souvenirs de cette douce époque où Greg Millen et John Garrett faisaient fureur en même temps que les épaulettes et Bananarama.
Le score indique bien sûr que ça n’a pas été une bonne soirée pour les gardiens. Pas pour Sergei Bobrovsky, et encore moins pour Montembeault et Allen.
Incidemment, les deux hommes n’ont pas été rendus disponibles par la direction du club lors de la période des questions en fin de soirée.
« Ç’a été un mauvais match de notre part, on ne les a pas aidés et on les a laissés tomber, a expliqué Rem Pitlick. On ne peut pas jouer comme ça devant eux. »
Il y a bien des affaires que l’on va découvrir lors des 13 matchs qui restent à cette interminable saison, et parmi celles-ci, on va découvrir, si ce n’est déjà fait, qu’il n’y a aucun véritable gardien numéro un dans cette organisation.
Ce menu détail est important, parce que le Canadien aspire à quelque chose, pas maintenant ni demain, mais un jour peut-être, et que dans cette ligue, à moins d’avoir un club paqueté comme l’Avalanche d’il y a un an, on ne gagne pas avec deux gardiens numéro deux.
L’administration précédente n’a jamais pensé à trouver un successeur à Carey Price, et il faudra que celle-ci y pense un jour.
En attendant, il y aura des soirées comme celle-là à Sunrise.
« Ç’a été un match bizarre, a noté le défenseur David Savard après la rencontre. C’est allé d’un côté et de l’autre lors de la première période. Ça n’était pas très plaisant… La soirée au complet a été bizarre, la première période a été vraiment bizarre. Ç’a juste été un match décevant.
« Peu importe ce qu’ils faisaient, la rondelle se retrouvait dans le but. C’est dommage de laisser nos gardiens dans de telles situations. Ça n’est jamais plaisant. On essaie de faire de notre mieux devant eux, mais ça, c’est un match à oublier. »
— David Savard
Le temps des auditions se poursuit donc. Le temps des évaluations se poursuit aussi, et on se demande bien ce que le directeur général Kent Hughes pense de tout ça et, surtout, ce qu’il pense de la situation devant le filet, qui ne saurait être ignorée.
On rappelle qu’il y a un an à peine, le DG avait laissé entendre qu’à ses yeux, il n’y avait aucun gardien du calibre d’un numéro un dans son organisation. Ce constat n’a probablement pas changé en 2023.