Activités nautiques : égayez vos vacances d’été !

Cet été, faites le plein de souvenirs familiaux inoubliables en essayant différentes activités sur l’eau. Survol des meilleurs sports nautiques à pratiquer avec des enfants.

Le ski et la planche nautiques

Le ski nautique et la planche sur sillage (wakeboard) figurent certainement parmi les sports d’été les plus populaires. Ces activités sont très appréciées des enfants, car elles procurent des sensations fortes. Profitez donc de la belle saison pour y initier vos jeunes, tout en savourant le plaisir d’une promenade en bateau. Si vous n’avez pas d’expérience dans le domaine, la meilleure solution consiste à les inscrire dans un club ou une école de sports nautiques tractés de votre région. Consultez le site Internet de Ski nautique et planche Canada pour trouver un organisme près de chez vous.

Le kayak récréatif

Voilà une activité nautique agréable à faire en famille ! Maniable et sécuritaire, le kayak convient parfaitement aux enfants, car il offre une bonne stabilité. Le Québec regorge de beaux plans d’eau calmes où pratiquer cette activité. Il est facile de louer des embarcations (par exemple, la majorité des parcs de la SÉPAQ proposent un service de location). Pour connaître d’autres lieux, visitez le site Internet de l’organisme Canot Kayak Québec. Certains centres proposent même des randonnées guidées, une excellente façon de s’initier à cette activité avec les enfants.

La voile

Les vacances d’été sont idéales pour découvrir la voile en famille. Ce sport nautique — à la portée de tout le monde, les jeunes comme les moins jeunes — est une activité de plein air parfaite pour s’évader et passer du temps ensemble. Cet été, larguez les amarres, hissez les voiles et offrez à vos enfants des instants inoubliables à bord d’une embarcation qui les fera rêver. Les écoles et les clubs de voile possèdent des installations de qualité où suivre des cours, louer un bateau ou même accoster votre propre embarcation.

La motomarine

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, la motomarine vous procurera beaucoup de plaisir en famille sur l’eau cet été ! Facile à piloter et puissante, cette embarcation qui prend rapidement de la vitesse sur l’eau permet de ressentir une petite montée d’adrénaline. Vous pouvez découvrir les joies de la motomarine en famille en louant une embarcation une demi-journée, une journée ou une fin de semaine. Notez que certains modèles peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes.

Le ponton

Vous avez déjà essayé le ponton ? Ce type de bateau de plaisance se révèle aujourd’hui un incontournable des plans d’eau du Québec. Les journées en famille sont tellement agréables en ponton ! La popularité de ce type d’embarcation provient sans doute de son espace convivial : le nombre de passagers varie entre six et douze, selon les dimensions du bateau. Le ponton vous offre la possibilité de naviguer sur plusieurs grands lacs de la Belle Province et de vous éloigner des rives pour profiter du calme sur l’eau. Très stable, il facilite la baignade ou encore la pêche.

La luge nautique

Si vous êtes à la recherche d’une activité nautique qui sort de l’ordinaire pour vos adolescents, essayez la dernière sensation : la luge d’eau. Ce sport consiste à descendre les rapides d’une rivière en solo sur une planche nautique, des palmes aux pieds pour une meilleure propulsion dans l’eau. La Belle Province compte plusieurs endroits où pratiquer cette activité sportive en famille. Il est également possible de suivre des cours d’initiation un peu partout au Québec.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.