COMMANDITÉ

6 activités parascolaires qui favorisent l’épanouissement de votre enfant

La participation à des activités de loisir en dehors des heures de classe joue un rôle essentiel dans le développement des compétences personnelles et sociales des jeunes. Cet engagement favorise leur épanouissement et renforce leur sentiment d’appartenance envers l’école, ce qui a souvent un effet positif sur leur assiduité scolaire et, par ricochet, sur leur succès scolaire. En voici six qui sont susceptibles d’intéresser votre enfant.

Génies en herbe

Inspirée du jeu-questionnaire du même nom présenté jadis à la télévision, cette activité parascolaire donne aux élèves l’occasion d’exercer leur vivacité d’esprit tout en s’amusant. Elle leur permet d’enrichir leurs connaissances générales sur une variété de sujets tels que les sciences, les arts, la littérature et la politique. Dans un match de Génies en herbe, deux équipes s’affrontent face à face. Les participants et participantes, qui portent le nom d’herbogénistes, tentent alors de répondre le plus rapidement possible au moyen de boutons-réponses reliés à une console de jeu. En plus des rendez-vous hebdomadaires, des rencontres interscolaires sont généralement organisées durant l’année.

Secondaire en spectacle

Fort de plus de 20 ans d’existence, Secondaire en spectacle est un programme parascolaire axé sur les arts de la scène. Il donne aux jeunes du secondaire la possibilité d’offrir au public une prestation sur scène, en solo ou en groupe, qu’il s’agisse d’un numéro de musique, de danse, d’expression dramatique, de magie, de cirque ou de comédie musicale. Les élèves qui y prennent part courent également la chance de représenter leur école aux finales régionales et peut-être même de se rendre jusqu’à la finale provinciale à l’occasion du grand Rendez-vous panquébécois.

Robotique

Selon l’école et le niveau scolaire, cette activité parascolaire permet aux élèves de s’initier à la programmation et à la construction d’un robot ou de se perfectionner dans ces techniques. Les jeunes ont ainsi l’occasion de développer des compétences en lien avec leurs aspirations professionnelles (pensons à l’entrepreneuriat, à l’ingénierie ou à la stratégie). À l’occasion de cette activité extrascolaire, des élèves ont également la chance de participer au concours de Robotique FIRST Québec, dont la mission est de favoriser l’inspiration et la reconnaissance des sciences et des technologies auprès des jeunes de la province.

Improvisation

Combinant saine compétition et jeu théâtral, cette activité parascolaire offre aux jeunes la possibilité d’apprendre les techniques nécessaires à l’improvisation. La spontanéité est au cœur de cet exercice, car les élèves jouent devant un public sans texte prédéfini et sans mise en scène préalable, conformément à un temps donné et en fonction de ce que leur inspire le thème de l’arbitre. Selon l’établissement d’enseignement, les jeunes peuvent participer à des tournois interscolaires, évoluer dans la ligue d’improvisation scolaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ou encore prendre part à un événement non compétitif d’envergure nommé le Rendez-vous Improvincial.

Défi génie inventif ETS

Parrainé depuis 2000 par le Réseau Technoscience, le Défi génie inventif ETS est une épreuve technologique destinée aux élèves du secondaire. Ce concours permet aux jeunes de vivre une expérience motivante et concrète des sciences et des technologies. Il leur offre la possibilité de se mesurer à leurs semblables à l’occasion d’une saine compétition se déroulant à l’école ou aux finales régionale et québécoise. De plus, chaque année, un nouveau défi est présenté, ce qui leur permet de mettre à profit leur créativité et de réaliser des prouesses techniques, alliant plaisir et dépassement de soi.

Donjons et Dragons

Populaire auprès des élèves, cette activité parascolaire est inspirée du célèbre jeu de rôle Donjons et Dragons. Elle amène les jeunes à incarner un personnage dans une histoire fantastique sortie tout droit du Moyen Âge. Dans cette aventure peuplée notamment de guerriers et de magiciens, les enfants doivent user d’imagination, de coopération et de stratégie pour relever les défis qu’ils et elles trouveront sur leur route. C’est donc là une excellente occasion pour les élèves de développer diverses aptitudes personnelles et de bâtir une meilleure confiance en soi.

Un milieu scolaire stimulant garde indéniablement plus de jeunes à l’école.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.