Le Curieux

Le réchauffement et les réfugiés climatiques

Le Curieux est un webmagazine qui explique l’actualité aux enfants. Un dimanche par mois, retrouvez une nouvelle vulgarisée dans nos pages et poursuivez votre lecture du dossier sur le site internet du Curieux.

Le réchauffement climatique fait déjà des victimes. Incendies, ouragans, sécheresse, inondations : tous les ans, 20 millions de personnes doivent quitter leur lieu de vie et s’installer ailleurs à cause d’un problème lié à l’environnement. À l’occasion de la COP26 sur le climat, gros plan sur ces réfugiés environnementaux.

La COP26

Qu’est-ce qui se passe ?

La Conférence des Nations unies sur les changements climatiques aura lieu à Glasgow, en Écosse, du 31 octobre au 12 novembre.

Durant cette COP26 (26e conférence des parties), 196 pays se réuniront pour parler des enjeux (problèmes) climatiques.

C’est quoi, le problème ?

Pendant les 150 dernières années, la température de la planète a augmenté de 1 °C. Ça paraît peu, mais les effets sur l’environnement se voient déjà. Les phénomènes climatiques extrêmes comme les canicules, les inondations ou les ouragans sont plus fréquents et plus forts en intensité.

Aujourd’hui, les scientifiques prévoient que la température de la Terre va même augmenter de… 3,6 °C en moyenne d’ici 2100 ! Lors de la COP26, les pays membres devraient prendre de nouvelles mesures pour tenter d’améliorer la situation.

Gros plan sur les réfugiés climatiques

À cause du réchauffement climatique (de la planète), des personnes sont obligées de fuir pour échapper à la destruction de leur lieu de vie. On les appelle des réfugiés climatiques, environnementaux ou écologiques.

Ils pourraient être plus de 200 millions d’ici 2050. Ils sont déjà plus nombreux que les personnes réfugiées à cause des guerres !

Toute la planète subit les effets du réchauffement climatique. Mais les régions du monde qui comptent le plus grand nombre de réfugiés climatiques sont l’Afrique, l’Asie du Sud-Est et les petites îles comme Tuvalu, dans le Pacifique Sud.

Lisez le dossier complet du Curieux pour :

• Comprendre le réchauffement climatique et ses causes en images

• Découvrir qui sont les réfugiés climatiques et où ils vivent

• Saisir pourquoi ils doivent se réfugier

• Entrevoir les solutions

•  Des idées d’activités pédagogiques à faire en classe en français, en arts plastiques et pour développer les compétences numériques des élèves (pour les enseignants détenteurs d’un abonnement-école).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.