Défi communautaire Objectif avenir RBC

Partout au pays, des jeunes transforment leur communauté

RBC et Fondations communautaires du Canada (FCC), un réseau de quelque 200 fondations locales établies partout au pays, offrent la possibilité aux jeunes de changer les choses grâce au Défi communautaire Objectif avenir RBC, un programme qui appuie des initiatives menées par des leaders de 15 à 29 ans. Au Québec et au Canada, ces jeunes ont l’occasion de faire naître des projets porteurs et significatifs dans leur communauté.

Éducation, santé, inclusion, environnement, égalité, justice et démocratie sont au nombre des réalités et enjeux sur lesquels se penchent les récipiendaires du Défi communautaire Objectif avenir RBC, dont l’apport financier s’élève jusqu’à 15 000 $ par projet. Au cours de la dernière année, plus de 185 petites et moyennes communautés d’un océan à l’autre ont ainsi conduit 210 projets, ce qui totalise plus de 2,2 millions de dollars en bourses.

« Il est important de donner aux jeunes les moyens de trouver des solutions concrètes. Les projets sélectionnés et mis en œuvre les aident bien sûr à préparer leur avenir, mais ils créent aussi des ponts entre les générations et les communautés », indique Andrew Chunilall, chef de la direction de FCC.

Ces initiatives ne visent pas les leaders de demain, mais bien ceux d’aujourd’hui. C’est que, à l’égard de certains enjeux, ces jeunes sont souvent les meilleurs experts qui soient : « À RBC, nous croyons fortement à la vision, au potentiel et au pouvoir des jeunes, souligne Mark Beckles, directeur général principal de la division Innovation et stratégie jeunesse. Nous sommes conscients de leur influence et de l’impact qu’ils génèrent, partout au Canada. »

Mobilisation et engagement au Québec

Parmi les projets, 28 sont menés au Québec. Cela place la province au deuxième rang en ce qui a trait aux montants attribués au pays par FCC et les fondations locales participantes. Les projets sélectionnés, souvent audacieux, répondent tous à un besoin nécessaire dans leur milieu. En voici quelques exemples.

Trois initiatives montréalaises

En décembre 2019, la Fondation du Grand Montréal a dévoilé trois initiatives soutenues dans le cadre du Défi communautaire Objectif avenir RBC. On y trouve le projet de sensibilisation environnementale par l’art de Lucas Hygate, un résident de Baie-D’Urfé. Les jeunes Brooke Splicer, Lily Deer et Cougar Kirby, de Kahnawake, mettront quant à eux sur pied des initiatives afin de préserver la langue et la culture mohawks. Finalement, à Kanesatake, Kawisaienhne Albany, Kassandra Bonspiel et Claudia Catafort-Clermont assureront la transmission d’un savoir artisanal.

Favoriser l’inclusion en Estrie

Aidée par la Fondation communautaire de l’Estrie (de la MRC de Memphrémagog), Joseline Kammo pilote de son côté un projet visant l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes.

Elle explique : «  En tant qu’individus minoritaires, nous devons mieux nous faire connaître grâce à des activités, comme le Mois de l’histoire des Noirs. C’est aussi l’occasion pour nous de partager nos valeurs, nos cultures, nos origines, nos compétences et nos capacités. » Elle souhaite qu’à la fin de ce projet, chaque participant puisse « avoir découvert d’autres cultures et d’autres manières de faire sans avoir eu à quitter le Québec ou le Canada. »

Contrer l’isolement dans Chaudière-Appalaches

L’initiative du projet REPAIRS (Rassemblement public intergénérationnel), appuyée par la Fondation Québec Philanthrope et L’ADOberge Chaudière-Appalaches, mise aussi sur l’ouverture et les rencontres. Sa mission consiste à créer un lieu pour échanger et réaliser des activités communautaires gratuites en collaboration avec des organismes du milieu.

Sa jeune leader, Célestine Gendron, illustre les bénéfices apportés : « Les sentiments de solitude et d’ennui touchent beaucoup de gens. C’est une forme de pauvreté qui passe souvent inaperçue. L’été prochain, en animant la ville avec des activités saines et inclusives, nous allons ouvrir nos bras à tout le monde, comme le ferait une grande famille. » Sa collègue Shelby Bérubé ajoute : « Je crois vraiment au potentiel d’une communauté comme celle de Lévis pour réaliser de grands projets. Nous sommes soutenus par un ensemble d’organismes locaux, et la ville contribue à l’avancement de cette initiative intergénérationnelle et conviviale. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.