COMMANDITÉ
Insolite

12 faits surprenants sur le Québec

Même près de 500 ans après que l’explorateur Jacques Cartier eut planté sa croix à Gaspé, il reste encore beaucoup à découvrir sur la Belle Province. À quelques jours de la fête nationale, voici quelques statistiques et faits amusants sur le Québec.

La nature

22 % de plans d’eau

Il n’y a pas que le drapeau du Québec qui soit bleu ; 22 % du territoire de la province, qui occupe une superficie de 1 667 712 km2, est composé de lacs, de rivières et d’autres plans d’eau.

Un lac à 34 lettres

Le territoire de la Baie-James comprend le plan d’eau qui porte le plus long nom de la province : le lac Kaachiskamichischeuwachisinaanuuch. Ironiquement, en langue crie, cette rafale de syllabes signifie «  un raccourci à travers la tourbière  ».

Plus froid qu’on pourrait le penser

Pour l’ensemble du Québec, la température moyenne annuelle se chiffre à seulement 4,6 °C. Pas étonnant qu’on se plaigne qu’il fait tout le temps froid !

Les municipalités

Une terre de petits villages

Sur les 1 292 municipalités de la province, 49,5 % d’entre elles comptent moins de 1 000 habitants.

La plus grande municipalité du monde

Occupant tout un pan du Nord-du-Québec, le territoire municipal d’Eeyou Istchee Baie-James s’étend sur près de 225 000 km2. C’est plus que le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas et la Grèce… réunis !

Ha ! Ha !

Située dans le Bas-Saint-Laurent, Saint-Louis-du-Ha ! Ha ! est la seule municipalité au monde à compter deux points d’exclamation dans son nom.

L’histoire

Les États-Unis ont déjà attaqué le Québec

Les 25 et 26 octobre 1813, une armée d’environ 3 000 Américains tente d’envahir le Bas-Canada et prend le contrôle de Montréal. À Châteauguay, les troupes se heurtent à une force locale bien modeste composée de miliciens et de guerriers mohawks. N’eût été ces braves défenseurs, la carte du Québec serait peut-être bien différente aujourd’hui.

Je me souviens… de quoi ?

C’est à l’architecte de l’hôtel du Parlement de Québec, Eugène-Étienne Taché, qu’on doit la devise Je me souviens. En 1883, il fait graver cette phrase sur la façade de l’édifice, sous les armoiries du Québec. Un mémoire s’adressant au sous-ministre des Travaux publics suggère que Taché invitait ainsi les Québécois à garder en mémoire les héros de leur histoire.

Montréal a déjà été la plus grande ville au Canada

Au moment de la Confédération du Canada en 1867, Montréal forme la plus grande ville au pays. Elle conservera son titre pendant plus d’un siècle avant de se voir détrôner par Toronto dans les années 1970.

Les grandes premières

147 ans de golf

Fondé en 1873, le Royal Montreal Golf Club est le plus ancien club de golf d’Amérique du Nord. À l’époque, avant d’occuper son emplacement actuel sur l’île Bizard, il s’agit d’un modeste parcours de neuf trous aménagé dans le parc du Mont-Royal… en «  périphérie  » de Montréal !

La naissance du hockey

C’est en 1875, à la patinoire Victoria Skating Rink sur la rue Drummond à Montréal, que se déroule ce qui est considéré comme le tout premier match de hockey organisé se disputant à l’intérieur plutôt qu’en plein air. Deux équipes de neuf joueurs s’y affrontent autour d’une rondelle de bois.

Le génie québécois

La créativité québécoise est à l’origine de nombreuses inventions. Parmi celles-ci, soulignons le beurre d’arachide (par un pharmacien du 19e siècle), la livraison gratuite de mets préparés (par les propriétaires de la première rôtisserie St-Hubert, en 1951), le combiné téléphonique (par un horloger de Québec en 1878) et la souffleuse à neige (par le Montréalais Arthur Sicard, en 1925).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.