Départagez le bon du mauvais
Les NON
• Évitez d’écrire à chaud, sous le coup de l’émotion (après une contre-performance, par exemple) ;
• Restez polis et courtois même avec vos adversaires ;
• Évitez l’autopromotion à outrance (je, me, moi) ;
• Évitez les photos compromettantes de party (parce que vous représentez des marques) ;
• Évitez les statuts à caractère religieux, politique, haineux ou raciste, c’est N-O-N ;
• Ne lavez jamais votre linge sale en ligne (en « bitchant » contre votre fédération, par exemple) ;
• Évitez d’ouvrir plusieurs comptes (Twitter, Facebook, Instagram, etc.) si vous n’êtes pas en mesure de les alimenter fréquemment.
Les OUI
• N’ayez pas peur de promouvoir votre savoir-faire ou votre expertise (par exemple, en prodiguant des conseils sur la mécanique du vélo) ;
• Réseautez (restez en contact avec vos commanditaires, vos partenaires d’affaires) ;
• Représentez de façon originale vos commanditaires (une recette de dessert avec du café Barista, c’est plus « social » qu’une simple publication avec un sac et les mots « merci, Barista ») ;
• Mettez en valeur votre sport (vous êtes avant tout des ambassadeurs de votre sport) ;
• Informez-vous sur vos commanditaires ou partenaires financiers potentiels afin de mieux connaître les individus et l’entreprise que vous désirez contacter.
Conseils
• Soyez conscients que la règle d’or du gros bon sens s’applique en ligne comme dans la vraie vie ;
• Créez des listes privées afin de partager vos contenus personnels ;
• N’oubliez pas que vous êtes à une capture d’écran près d’une gestion de crise (même si vous effacez votre contenu).