Nintendo entretient le mystère sur sa prochaine console

Tokyo — Nintendo a laissé mardi le mystère intact sur le successeur de sa console Switch désormais en fin de vie, relevant cependant ses prévisions annuelles grâce à ses ventes toujours résilientes et au yen faible.

Traditionnellement jaloux de ses secrets, le pionnier japonais du jeu vidéo n’a jusque-là pas laissé filtrer le moindre bit d’information concernant le successeur de la Switch, qui pourrait sortir au second semestre 2024, selon des rumeurs persistantes.

Fin janvier, un analyste du cabinet de recherche Omdia a prédit que sa future machine de jeu serait dotée d’un écran LCD de 8 pouces, contre 7 pouces pour la version OLED de la Switch actuelle.

Cette console, qui soufflera en mars ses sept bougies, s’est désormais écoulée à plus de 139 millions d’unités, a annoncé Nintendo mardi. Le groupe compte en vendre 15,5 millions sur l’ensemble de son exercice 2023-2024 qui se terminera fin mars, contre un objectif de 15 millions jusqu’ici.

La Switch a vu ses ventes soutenues durant son long cycle de vie par des jeux exclusifs à fort succès comme Mario Kart 8 Deluxe (plus de 60 millions d’exemplaires vendus), Animal Crossing devenu un phénomène de société en pleine pandémie, ainsi que les deux derniers jeux de la franchise Zelda.

Nintendo « doit bien choisir son moment »

Si les ventes de la Switch sont clairement sur la pente descendante depuis plusieurs années, sa durée de vie est « étonnante et exceptionnelle », a commenté Hideki Yasuda, de Toyo Securities, interrogé par l’AFP en amont des résultats. « La baisse des ventes est si faible. Nous n’avons jamais rien vu de tel auparavant », a-t-il souligné.

Les ventes en volume de la Switch ont reculé de 7,8 % entre avril et fin décembre, résistant ainsi plutôt bien grâce au succès de jeux sortis cette année comme Super Mario Bros. Wonder et le nouveau Zelda.

Ses ventes de jeux en volume ont baissé de seulement 4,7 % sur la même période.

La relève de la Switch pourrait arriver sur les rayons juste avant la période des fêtes de Noël, et être révélée en juin ou juillet, selon Sam Naji, directeur de la firme d’analyse spécialisée dans le jeu vidéo SJN Insights.

Mais Nintendo « doit bien choisir son moment, car il est conscient qu’à la minute où il l’annoncera, les ventes de la Switch vont probablement s’effondrer », a-t-il déclaré à l’AFP.

Signe des attentes des investisseurs à ce sujet, le titre de Nintendo a bondi de près de 50 % à la Bourse de Tokyo depuis un an, soutenu aussi par le succès du film Super Mario Bros., sorti au cinéma au printemps dernier.

« Conçu à la perfection »

Nintendo a pris l’habitude de surprendre les joueurs avec ses innovations à chaque nouvelle console. Mais l’entreprise de Kyoto pourrait cependant cette fois jouer la sécurité en adoptant à nouveau un modèle « hybride », et en améliorant seulement ses spécifications techniques.

« Le problème avec la Switch, c’est que [Nintendo] a quasiment conçu la perfection » avec son modèle jouable à la fois en déplacement et branché sur un téléviseur, répondant à tous les usages, estime M. Naji.

Pour l’ensemble de l’exercice 2023-2024, Nintendo prévoit désormais un bénéfice net en hausse de 1,7 % sur un an, à 440 milliards de yens (4 milliards de dollars), contre un objectif précédent de 420 milliards de yens.

Il table sur un bénéfice opérationnel de 510 milliards de yens (4,6 milliards de dollars), contre 500 milliards de yens jusque-là, ce qui serait une progression de 1,1 % sur un an.

Le groupe s’attend aussi à une légère hausse de son chiffre d’affaires (+ 1,8 %), à 1630 milliards de yens (14,9 milliards de dollars), au lieu d’une baisse de 1,4 % lors de ses prévisions précédentes.

Sur les neuf premiers mois de son exercice en cours, Nintendo a engrangé un bénéfice net de 408 milliards de yens (3,7 milliards de dollars), en hausse de 17,9 % sur un an.

Revue boursière

Les marchés reprennent vie

La vigueur des actions des métaux de base a contribué à des gains modestes, mais généralisés sur le principal indice boursier canadien, tandis que les marchés américains ont progressé mardi, s’offrant un petit rebond emmené par d’autres valeurs que les géants technologiques. Les marchés américains ont récemment atteint des sommets records, même si les attentes d’une baisse des taux d’intérêt ont été repoussées à partir de mars dans un contexte de vigueur économique persistante.

— D’après l’Agence France-Presse et La Presse Canadienne

Profit en baisse pour le Groupe TMX

Le Groupe TMX a enregistré un bénéfice attribuable aux actionnaires de 84,4 millions de dollars au quatrième trimestre 2023, ses revenus ayant augmenté de 9 % par rapport à l’année précédente. L’opérateur de la Bourse de Toronto affirme que le bénéfice s’est élevé à 0,31 $ par action diluée pour le trimestre terminé le 31 décembre, comparativement à un bénéfice de 102,2 millions, ou 0,37 $ par action diluée, un an plus tôt. Les revenus ont totalisé 301,5 millions, contre 275,7 millions au même trimestre un an plus tôt. Sur une base ajustée, le Groupe TMX affirme avoir gagné 0,37 $ par action diluée, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 0,35 $ par action au quatrième trimestre 2022. — La Presse Canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.