Course à pied

8 trucs pour rester motivé toute l’année

Vous avez décidé de (re)commencer la course à pied ? Découvrez huit astuces qui vous aideront à conserver votre motivation tout au long de l’année.

1. Fixez-vous des objectifs

Vous fixer des objectifs à atteindre représente une excellente manière de garder votre motivation bien vivante. Des exemples de buts que vous pouvez vous fixer ? Cela peut être de réussir à courir 30 minutes sans vous arrêter, de réaliser votre premier 5 km, d’améliorer votre temps au 10 km ou de parcourir 45 km dans la semaine. Dans tous les cas, n’hésitez pas à afficher vos objectifs à la maison ou sur les réseaux sociaux, pour conserver votre motivation. Par ailleurs, plus ceux-ci seront clairs, plus vous aurez de la facilité à aller courir.

2. Variez vos entraînements

La routine peut finir par vous démotiver. Si possible, essayez de varier vos entraînements durant la semaine en incluant par exemple des séances d’intervalles, de vitesse, d’endurance ou de côtes. Vous pouvez aussi envisager d’intégrer d’autres types d’exercices comme la musculation et la flexibilité. Votre entraînement sera non seulement plus amusant, mais vous gagnerez en condition physique générale. Pour vous aider à varier vos séances, trouvez-vous un programme de course adapté à votre niveau et à vos objectifs.

3. Changez vos parcours

Effectuer toujours le même parcours de course peut devenir monotone avec le temps. Pour éviter cela, changez régulièrement vos itinéraires ou mieux essayez-en de nouveau. Partez à la découverte d’un quartier, d’un sentier ou d’un parc que vous n’avez jamais parcouru, par exemple. Vous pouvez également utiliser le système GPS de votre montre ou de votre téléphone intelligent pour vous créer de nouveaux itinéraires et vous aider à atteindre les distances désirées.

4. Trouvez un partenaire de course

Trouver une personne avec qui courir régulièrement — ou même de temps à autre — constitue une bonne source de motivation supplémentaire. Vous serez en effet nettement plus motivé si quelqu’un vous accompagne dans vos sorties hebdomadaires. Vous aurez notamment plus de difficultés à vous trouver des excuses pour annuler un entraînement. Courir avec un partenaire peut également vous pousser à vous dépasser. Encouragez un ami, demandez à un collègue de travail, rejoignez un club de course local (lorsque la situation le permettra évidemment), plusieurs solutions s’offrent à vous !

5. Achetez de nouveaux vêtements et cie

Une bonne façon de vous garder motivé consiste à vous procurer de temps en temps de nouveaux vêtements, chaussures ou accessoires de course. Vous verrez, l’envie de tester et d’éprouver votre nouvel équipement se révélera un bon truc pour vous inciter à sortir courir. De plus, vous serez probablement plus performant ou confortable avec votre nouvel équipement.

6. Écoutez de la musique

Pour vous motiver davantage pendant vos entraînements, écoutez de la bonne musique. Son effet positif sur la motivation s’avère en effet incroyable. Certaines études suggèrent même que les coureurs qui écoutent de la musique perçoivent moins l’effort et peuvent aller au-delà de leurs capacités. Préparez-vous donc une liste de vos chansons préférées pour la course et pensez à la renouveler fréquemment. Si vous manquez d’inspiration, les plateformes d’écoute en ligne regorgent de « listes » déjà toutes prêtes pour les coureurs.

7. Utilisez la technologie

Montres connectées, téléphones intelligents, applications de course… Plusieurs outils technologiques peuvent vous aider à conserver votre motivation. Ceux-ci peuvent en effet vous accompagner dans le déroulement de vos séances d’entraînement en mesurant notamment votre distance, votre vitesse et vos fréquences cardiaques. Vous pouvez aussi utiliser ces outils technologiques pour enregistrer vos entraînements et observer vos progrès, ce qui vous encouragera encore plus.

8. Inscrivez-vous à une course officielle

Quand la situation le permettra, inscrivez-vous à une course officielle. Le fait de vous engager à courir telle distance à telle date vous donnera un but concret, ce qui peut se révéler un véritable élément de motivation. Vous pouvez participer à une course sur le bitume, en sentier, à obstacles, etc. Sachez également que certains évènements sont associés à une bonne cause. En plus de courir pour vous, vous poserez un geste qui aidera d’autres personnes.

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