Le mot de l’éditeur

La Presse, numéro 1 au Québec chaque jour

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons pris connaissance des résultats du sondage1 qui mesure le lectorat des quotidiens au Canada.

Les résultats révèlent notamment que La Presse se positionne numéro un au Québec, loin devant son plus proche concurrent, avec 1 755 0002 lecteurs qui s’informent quotidiennement à partir de l’une ou l’autre de ses plateformes (La Presse+, LaPresse.ca, l’application La Presse Mobile et La Presse papier).

Le sondage mesure également la performance des médias sur leurs plateformes numériques seulement. Encore une fois, La Presse est numéro un avec près de deux fois3 plus de lecteurs que son concurrent dans la province de Québec chaque jour.

PLUS DE 55 000 NOUVEAUX LECTEURS POUR LA PRESSE+

Ces bonnes nouvelles n’arrivent pas seules puisqu’au cours du mois de septembre, le nombre de personnes qui consultent La Presse+ sur une base hebdomadaire a grimpé de plus de 55 0004 pour atteindre un sommet de plus de 520 000 personnes.

DES PLATEFORMES D’INFORMATION QUI RÉPONDENT AUX BESOINS DES LECTEURS

Ces résultats extraordinaires confirment la pertinence de développer pour l’avenir une stratégie numérique forte combinée à une édition papier du samedi très bien ancrée dans le rituel des lecteurs, une première dans l’industrie des quotidiens à l’échelle internationale. Nous sommes assurément sur la bonne voie puisque l’ensemble de notre écosystème d’information ne cesse de progresser.

Ils confirment également l’attachement que portent nos lecteurs au travail de notre équipe de rédaction qui met quotidiennement ses talents, sa détermination et sa rigueur au service de la création et de la présentation de contenus de qualité, riches et approfondis qui répondent à leurs attentes élevées.

MERCI

Ces performances remarquables nous réjouissent et j’aimerais remercier nos lecteurs pour leur soutien. Notre réussite serait impossible sans votre appui quotidien qui nous insuffle la motivation pour continuer à innover afin de vous offrir les meilleures plateformes pour répondre à vos besoins.

Guy Crevier

UN RECORD DE CONSULTATION POUR LA PRESSE+ AU LENDEMAIN DU SCRUTIN FÉDÉRAL

Le mardi 20 octobre, l’édition de La Presse+ sur les résultats de l’élection fédérale a été ouverte par 237 0005 tablettes différentes, établissant ainsi un record de consultation pour une seule et même journée depuis le lancement de l’application en avril 2013.

Proposant des articles de fond, des résultats détaillés, des chroniques, des analyses, des vidéos, des galeries de photos et différents tableaux de synthèse, l’édition offrait aux lecteurs un compte rendu riche et approfondi de cette élection fédérale.

La couverture interactive et multimédia offerte dans La Presse+ exploite pleinement les capacités multifonctionnelles des tablettes afin d’offrir aux lecteurs l’expérience d’information la plus complète de toutes les plateformes de notre écosystème d’information. Avec de tels résultats de consultation, nous constatons avec plaisir qu’ils sont de plus en plus nombreux à l’apprécier.

Sources

1 Vividata, organisme qui mesure le lectorat des quotidiens au Canada.

2 Sondage Vividata janvier à juin 2015, base de données six mois, Lectorat moyen en semaine, Papier, PDF, Web et applications numériques, province de Québec, 18+.

3 Sondage Vividata janvier à juin 2015, base de données six mois, Lectorat moyen en semaine, PDF, Web et applications numériques, province de Québec, 18+.

4 Différence de lecteurs-tablette entre les semaines du 24 au 30 août 2015 et du 21 au 27 septembre 2015 (Localytics, cumul hebdo. de 310 617 et 347 481 tablettes uniques, multiplié par 1,5 lecteur par tablette (CROP, janvier 2015)).

5 Localytics, 20 octobre 2015

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.