L’atelier de cuisine

Quand c’est bon

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité et le tour est joué !

Même si on trouve aujourd’hui des milliers de recettes sur l’internet et que je possède plus de livres de cuisine que de chemises (ou d’habits tout court ?), je trimballe encore mon classeur de recettes. Vous savez, ce vieux classeur moche qui déborde, composé de recettes glanées ici et là ? Celles que ma mère me donne au téléphone, que des amis m’ont griffonnées sur un bout de papier, et celles dont je ne saurais même plus retracer l’origine tellement elles semblent datées…

« Le chili de Dave » fait partie de ces recettes-là. Je ne connais pas Dave. Ce n’est pas à moi qu’on a transmis cette recette, mais à mon copain. C’était à une époque éloignée où il faisait ses premiers pas dans « la grand-ville », découvrait le goût des avocats et autres petits plaisirs. C’était bien avant que j’entre dans sa vie et apporte de la compagnie – une tonne de compagnie – aux trois pots d’épices esseulés de son garde-manger.

Quand on veut manger un chili à la maison, c’est la recette de Dave qui revient toujours. D’autres ont été testées, mais « tu comprends Christelle, celle de Dave est meilleure ! ». Seulement, Dave devait avoir 24 ans quand il a donné sa recette à mon copain – je me plais à imaginer que c’était entre une gorgée de bière et des nachos qu’on grignote devant une game du Canadien. Aussi, elle manque quelque peu de clarté !

Peu importe, le goût est bon. Les souvenirs aussi. Et si une fille peut passer par là pour raffiner tout ça, alors pour souper, chili de Dave ce sera. Thanks, dude !

Le chili de Dave, par Christelle

Pour 6 à 8 personnes

INGRÉDIENTS

Le chili

1 c. à soupe d’huile de canola ou de tournesol

454 g (1 lb) de bœuf haché

1 oignon, taillé en petits dés

2 petites carottes, pelées et taillées en petits dés

1 branche de céleri, taillée en petits dés

1 poivron rouge ou jaune, taillé en petits dés

2 gousses d’ail, dégermées et finement hachées

1 conserve de 540 ml (19 oz liq.) de haricots rouges, rincés et égouttés

1 conserve de 398 ml (13,5 oz liq.) de fèves dans le sirop d’érable ou la mélasse (sans lard !)

540 ml (environ 2 1/4 tasses) de sauce tomate, maison ou du commerce

Les épices

1 c. à thé de sel fin

1 c. à thé d’origan séché

1 feuille de laurier

1/2 c. à thé de flocons de piments forts ou plus, au goût

1/4 à 1/2 c. à thé de poudre de chili ou plus, au goût

1/4 c. à thé de cannelle moulue

Poivre du moulin

Garnitures pour servir (au choix)

Crème sure

Fromage cheddar fort, râpé

Coriandre fraîche, hachée

Échalote verte, finement hachée

Tranches d’avocat

Maïs en grains (on peut également en ajouter une petite conserve de 200 ml – 7 oz liq. – lors de la cuisson du chili, si désiré)

Chips tortillas, émiettées ou entières « pour tremper »

Tabasco, au goût

PRÉPARATION

1. Dans une grande casserole, à feu moyen, chauffer l’huile. Ajouter le bœuf haché et cuire jusqu’à ce que la viande soit dorée. Réserver.

2. Ajouter un peu d’huile au besoin dans la casserole et dorer l’oignon, les carottes, le céleri et le poivron pendant 5 minutes, en mélangeant de temps en temps. Ajouter l’ail, mélanger et poursuivre la cuisson 1 minute supplémentaire.

3. Ajouter la viande réservée, les haricots rouges, les fèves dans le sirop d’érable ou la mélasse, la sauce tomate et les épices. Porter le chili à ébullition, puis réduire le feu à doux. Cuire pendant 1 heure à 1 heure 30, afin que les saveurs se développent. Si le chili accroche au fond de la casserole, ajouter un peu d’eau et mélanger, ou couvrir à moitié. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.

4. Servir le chili accompagné des garnitures de son choix. Se congèle.

Montrez-moi vos chilis sur les réseaux sociaux avec les mots-clics 

#Christelleisflabbergasting #LaPressePlus

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.