conversion des lampadaires aux del

« Montréal est en train de commettre une énorme erreur »

Les diodes luminescentes de 4000 kelvins que veut installer la Ville de Montréal partout sur son territoire sont contestées ailleurs, à tel point que plusieurs villes américaines s’en détournent. L’avis favorable à ces luminaires fourni cette semaine par la Direction régionale de santé publique contredit par ailleurs d’autres avis du genre, dont celui de l’Association médicale américaine (AMA).

« Montréal est en train de commettre une énorme erreur. Soit vos autorités de santé publique ne comprennent pas la science, soit elles l’ignorent sciemment pour des raisons commerciales », affirme à La Presse Mario Motta, médecin chez North Shore Cardiovascular Associates, au Massachusetts. Le Dr Motta a notamment rédigé les nouvelles politiques sur l’éclairage des rues pour l’AMA, la plus importante association de médecins des États-Unis.

Le débat concerne la décision de la Ville de Montréal de remplacer les vieilles lampes au sodium de ses 132 000 lampadaires par des diodes électroluminescentes (DEL) de 4000 K. Ces luminaires émettent une lumière beaucoup plus blanche que celle produite par les luminaires actuels, et contiennent une plus forte proportion de lumière bleue. La lumière bleue régule nos horloges biologiques, et plusieurs études suggèrent qu’une exposition nocturne trop importante à la lumière bleue peut causer de nombreux problèmes de santé, dont certains types de cancer.

Avis contradictoires

Mardi, la Direction régionale de santé publique de Montréal a publié un avis selon lequel l’installation de diodes électroluminescentes de 4000 K « ne présente pas de danger pour la population ».

Cet avis entre notamment en contradiction avec les conclusions de l’Association médicale américaine. En juin dernier, l’AMA a recommandé de toujours utiliser des DEL qui émettent une lumière moins blanche que celles choisies par la Ville de Montréal pour l’éclairage extérieur.

3000 k

Limite suggérée par l’Association médicale américaine

4000 K

Choix de la Ville de Montréal

L’AMA avait conclu qu’un éclairage de nuit trop cru « perturbe de nombreux processus biologiques, créant des effets potentiellement dangereux sur la santé liés à l’aveuglement et à la perturbation du sommeil ».

Le médecin américain Mario Motta comprend mal comment nos autorités de santé publique ont pu conclure que l’installation des nouveaux luminaires « ne constitue pas un risque pour la santé de la population ».

« Cette prétention est absurde », a-t-il dit à La Presse.

Un choix boudé ailleurs

Le débat touche aussi les États-Unis, où certaines villes font actuellement des choix contraires à ceux de Montréal. Dans un appel de propositions publié le mois dernier pour remplacer 85 % de tous ses luminaires extérieurs, la Ville de Chicago a spécifié que les DEL choisies devront avoir un rendu de couleur « égal ou inférieur à 3000 K ». Ce mois-ci, la Ville de Phoenix, en Arizona, a aussi fait volte-face et décidé d’utiliser des DEL de 2700 K plutôt que 4000 K. À Davis, en Californie, les autorités ont même retiré les DEL de 4000 K déjà installées pour les remplacer par des DEL de 3000 K.

Montréal s’est toujours dit réticent à utiliser des DEL moins blanches, plaidant que plus la lumière est jaune, plus il faut de puissance électrique pour obtenir le même flux lumineux, ce qui mine les économies générées.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.