Séries web

Petits plaisirs à vous offrir cet été

Besoin de laisser passer une pluie d’été avant de retourner à vos vacances ? Envie d’une petite pause divertissement sur l’heure du lunch ? Unis TV présente une panoplie de séries courtes imaginées et produites ici même. Humour, drame, romance et idées géniales se côtoient dans un format court à dévorer sans culpabilité. Des contenus rafraîchissants, savoureux et presque trop rapidement terminés ; comme une glace en plein été !

Sur sa plateforme TV5Unis (entièrement gratuite), Unis TV présente cet été une collection de séries courtes, idéales pour l’écoute en rafale. Ce contenu original est 100 % canadien et offert en français. Il s’agit d’une bonne façon d’ajouter une saveur locale à vos séances d’écoute en continuet de découvrir le talent culturel québécois et franco-canadien. Voici quelques suggestions de titres de la collection qui méritent d’appuyer sur « Jouer ».

Bulles de star

En 10 épisodes de quelques minutes chacun, Bulles de star vous transporte dans le monde du spectacle québécois, où Gabrielle (Marie-Hélène Thibault), chroniqueuse artistique, fait la pluie et le beau temps. À sa table se succèdent les personnalités publiques au même rythme que fusent les malaises et les rires jaunes. La distribution, solide, donne lieu à des échanges savoureux alors que Marc Labrèche, Anne-Élisabeth Bossé, Mathieu Dufour, Fabien Cloutier, Sonia Cordeau et Élodie Grenier se prêtent au jeu de l’entrevue, essayant tant bien que mal d’éviter les pièges tendus par la redoutable journaliste. Cette websérie satyrique provient de créateurs maniant le format court et l’art du « punch » avec brio (Marie-Eve Larivière à la scénarisation, et Sonia Cordeau et Dave Bélisle à la réalisation).

Chroniques de la vie ordinaire

Dans cette série documentaire empreinte d’humanité, la cinéaste Amélie Hardy propose une balade dans la métropole, où elle recueille les confessions intimes des Montréalais, quartier après quartier. Dans une cabine photographique tenant lieu de confessionnal contemporain, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, se confient. Ils dévoilent un pan de leur vie, un espoir, un chagrin ou un souvenir précieux en répondant à une grande question, parmi lesquelles : avec quoi avez-vous fait la paix ? Quel a été l’adieu le plus marquant de votre vie ? Quel mensonge vous racontez-vous le plus souvent ? Chroniques de la vie ordinaire est une série tout en poésie qui s’écoute d’une traite… ou à petites doses, pour étirer le plaisir.

La maison des folles

Récompensée au Gala des prix Gémeaux, La maison des folles vous entraîne dans le quotidien de cinq adolescentes de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) placées dans une famille d’accueil de banlieue. Au fil de cette série dramatique en huit épisodes, découvrez les existences compliquées de Sahara, Alizée, Fauve, Erika, Dolores et même Matante, qui veille sur cette sororité improbable. Entre les parties de Skip-Bo, les fugues et les grands comme les petits drames de l’adolescence, les jeunes filles — toutes jouées par de jeunes comédiennes de talent — finissent par se bricoler une famille de fortune.

Justine à St. John’s

Justine, une Parisienne dans la fin vingtaine, débarque à St. John’s, ville côtière balayée par le froid, la pluie et la neige. Si l’aventure terre-neuvienne de Justine connaît des ratés dès le départ, l’expatriée finit par trouver dans cette ville des Maritimes une communauté tissée serrée et prête à l’aider. Toute première série en langue française tournée dans la province, Justine à St. John’s s’inspire du choc culturel vécu par sa scénariste, Nathalie Javault, à son arrivée à Terre-Neuve. Grâce à sa distribution et à son équipe presque entièrement terre-neuvienne, la série produite par Unis TV fait rayonner les talents locaux. Et ses paysages pittoresques !

Sandy

Fanny Mallette, Pierrette Robitaille et Rémi-Pierre Paquin se donnent la réplique dans Sandy, une websérie divertissante et délicieuse signée Alexandre Pelletier. Sandrine, gérante d’une cidrerie et artiste à ses heures, met par hasard la main sur la tablette d’un animateur vedette. Le secret que recèle l’appareil fournira à l’aspirante artiste toutes les armes pour faire avancer sa propre carrière. Évidemment, bien peu de choses se dérouleront comme prévu…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.